Bébé papillon·Mardis tout doux·Mes poilus

Un chat et un bébé, douceur dans mon foyer

Quand j’étais enceinte, on m’a mise en garde : « Han, attention, t’as des chats, c’est dangereux… » Heureusement, mon médecin m’a rassurée : « Il faut arrêter la psychose avec les chats! Vous avez bien plus de risque d’attraper la toxoplasmose avec des légumes mal lavés. Vos chats ne sortent pas, ne mangent pas d’animaux ni de viande crue. S’ils ne vous l’ont jamais transmise, vous ne l’aurez pas à cause d’eux! »

Quand Bichette est née, ça a continué : « Attention, avec tes chats, qu’ils n’étouffent pas ta fille! » « Il va falloir faire attention qu’ils ne la griffent pas! » « Attention aux morsures de chat / aux poils / au crottes », etc. Heureusement, le médecin était encore de mon côté : « Si vous faites bien attention que le chat ne se couche pas sur le poitrine du bébé, il n’y a pas de risque. Au contraire, les ronronnements du chat peuvent apaiser le bébé et le contact avec les poils peut prévenir les allergies (à condition de faire attention que bébé n’en ingère pas) et le contact avec les animaux est bénéfique pour les tout petits! »

Bichette l’a bien compris, Ornicar aussi… mais Nermia l’asociale continue à vivre sa vie (et se méfie de ce petit d’homme qui tire les poils, la queue et les oreilles). 

Dès les premières semaines de notre fille, le petit chat s’est glissé contre elle et l’a endormie en ronronnant.

IMG_5186

Quand je posais Bichette sur le canapé, il se couchait tout près, pour la surveiller…

IMG_4691

Au début, il était jaloux de l’attention que son papa portait à ce petit être hurlant. Alors il profitait des moments de calme pour partager un peu de son papa…

2013-10-14 22.12.41

et recevoir des caresses :

2013-10-14 22.11.51

Bichette adore le caresser… c’est tout doux!

IMG_8834

IMG_8874

Elle enlève même ses chaussettes pour redoubler de douceur :

IMG_8983

Quand ce n’est pas Bichette qui tend les mains vers le petit félin, c’est lui qui s’approche pour recevoir des caresses :

IMG_8853

IMG_8989

Il n’est jamais bien loin de sa petite maîtresse :

IMG_0514

Entre ces deux-là, c’est câlins et caresses, ronrons et cris de joie (ou de frustration quand il passe à côté sans s’arrêter).

*

C’était ma participation aux mardis tout doux de Maman@home.

Mardi tout doux

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

30 réflexions au sujet de « Un chat et un bébé, douceur dans mon foyer »

  1. Tout pareil que toi : tout le monde le stressait avec mon chat mais finalement tout se passe à merveille ! Ma poulette a six mois maintenant et elle adore le caresser et le chat adore se faire caresser 🙂

    1. Un mois de moins que ma Bichette… 🙂
      Elle adore caresser les chats mais eux aiment moins… elle leur tire les poils! Je pense qu’à force de lui expliquer, ça viendra…

  2. c’est magique et chez ma fille qui sera maman en aout il y a GOOGLE le chat, et on est curieux de voir comment il va réagir avec bébé, Céline va faire très attention à ce qu’il ne se couche pas sur bébé et voilà, bisous Kiara

    1. On y fait attention, mais franchement, les chats ne sont pas idiots et font attention d’eux-mêmes (en plus ils ont peur qu’elle leur tire les poils alors ils restent à ses pieds).

  3. Garde ton médecin plein de bon sens et de sagesse. Garde aussi tes chats qui ne peuvent être que de bons compagnons pour les enfants, à condition de veiller d’un œil tout de même. Nous n’avons jamais renoncé à nos animaux parce qu’un bébé arrivait, aujourd’hui nous avons plus de chats que d’enfants, et personne n’a été blessé! Les animaux comprennent très bien la valeur que le bébé a pour ses parents, s’ils sont bien éduqués et savent que nous sommes les dominants il n’y a aucun problème. En revanche si l’animal n’est pas à sa place et domine ses maîtres c’est là qu’il peut y avoir comme une rivalité et qu’il faut faire davantage attention.

    1. Mon médecin est géniale (avec un « e » c’est pas une faute, c’est une femme).
      J’ai toujours été entourée d’animaux et ça ne s’est jamais mal passé parce que mes parents veillaient sur nous et ne nous laissaient jamais seuls avec eux.

  4. C’est super mignon cette complicité !
    Bien entendu, il faut surveiller mais il ne faut pas tomber dans l’excès, bien au contraire. La preuve est que les animaux ne veulent pas de mal aux bébés 🙂

    1. Ils ne lui feront pas de mal, ils cherchent plutôt les caresses.
      On la laisse de plus en plus seule avec les chats (dans le salon), elle pousse des petits cris pour les appeler mais ils se méfient d’elle et de ses petites mains.

  5. J’avoue que ça me ficherait la trouille aussi 😦 Il faut dire le chat de chéri-chéri était tellement méchant que je ne l’aurais jamais laisser approcher notre fils, lui non plus d’ailleurs. Mais là ils sont choux 😉 Merci de ta participation Kiara ça me fait super plaisir !

  6. Quand on a un chien, on en entend aussi lors de la grossesse, je te rassure ! Pourtant le contact avec des animaux fait un bien fou aux enfants, leur apprend le respect aussi…

    1. Oui, ça leur apprend à être doux, à respecter les animaux… Bichette pleure quand ils ne viennent pas la voir, mais je lui ai expliqué qu’ils n’appréciaient pas qu’elle les pince ou leur tire les oreilles, comme je n’aime pas qu’elle me tire les cheveux. A force, elle comprendra que quand elle tire les poils ou la queue le chat n’est pas content.

  7. honnêtement je n’aurais pas flippé pour la toxo mais juste pour l’étouffement … j’avoue que si j’avais eu un chat avec les filles bébé (j’adoooore les chats j’en ai eu plusieurs mais l’Homme déteste … adieu l’idée d’en avoir un à la maison) j’aurais été une obsédée de la porte de la chambre fermée, tt le temps vérifier que le chat n’y est pas aussi enfermé etc. mais avec nous à côté no problem !

    1. On vérifie tout le temps. On fait un tour avant de fermer la porte. Mais parfois on ne voit pas tout.
      Ce matin, à 5h30, Bichette s’est réveillée. Quand j’ai ouvert la porte, le chat était dans son lit, avec elle. Hier soir, avant de me coucher je suis allée la voir, vers 23h. J’avais pas vu qu’il était entré, il a passé la nuit à ses pieds bien au chaud. Maintenant qu’elle est plus grande, elle peut le pousser donc je suis moins inquiète. Et puis ils se méfient d’elle et restent à distance de ses petites mains qui attrapent, pincent et tirent ce qui dépasse…

    1. Nermia était un peu comme ça, mais elle change depuis que je suis avec le Conquérant, elle le supporte. Et avec Bichette, ça va venir (déjà elle se laisse faire et attend que ça passe quand elle se fait tirer la queue ou les poils alors qu’avec nous, griffes et crocs seraient sortis depuis belle lurette!).

  8. Moi je trouve ça super sympa. Il y a une grosse différence entre faire vivre un bébé en compagnie de quelques animaux et faire vivre un bébé dans un endroit insalubre aussi. Lorsque j’étais allée chercher mon petit Ratou chez la nana qui l’a sauvé, j’ai halluciné de voir un bébé « posé » sur le canapé au milieu de 6-7 chats, le même nombre de chiens, un iguane et quelques dizaines de rats… Là j’me suis vraiment posé la question de la sécurité !

    1. Le principal, en effet, c’est de faire attention à la sécurité de l’enfant et à sa santé aussi. On passe l’aspirateur presque tous les jours mais des poils de chats volent quand même… et Bichette en arrache quand elle caresse les chats donc on ne peut pas non plus la protéger complètement.
      Hier, quand on a changé la litière des rongeuses, comme je le fais toujours, je lui ai montré la lapine et la cochonnette. A chaque fois, cris de joie et envie de les caresser.

N'hésitez pas à donner votre avis :

