Bébé papillon·Scènes de la vie quotidienne

Mon bébé dort (enfin), je revis!

Lecteur, sache que tu as échappé de peu à un titre (« Un bébé s’endort, une maman revit ») qui sentait un peu trop l’eau minérale (celle des volcans… « Un volcan s’éteint, un être s’éveille ») mais heureusement pour toi, la publivore que j’étais s’est reprise…

Depuis sa naissance, Bichette a un sérieux problème avec le sommeil. Comme elle n’a pas pris que le meilleur de ses parents, elle a hérité du sommeil léger de sa mère. Elle dort peu et se réveille facilement.

Chacun y va de sa compassion pour commencer, de son petit conseil pour nous rassurer, de sa petite critique pour nous achever : « Ah, mes pauvres, vous avez l’air épuisés! », « Il faut créer des rituels. », « Mais il faut la faire dormir dans sa chambre! », « Il faut la laisser pleurer, elle s’endormira bien! », « C’est pas comme ça que vous la ferez dormir! » 

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont fait stresser, douter, nous inquiéter et plus particulièrement Mamoune, qui nous a achevés : « Ton frère et toi ne dormiez pas. On a tout essayé, rien n’a jamais fonctionné. »

Dès son premier mois, nous avons suivi les conseils. Nous avons créé des rituels : sortie à la même heure chaque jour, bain à 18h30, repas à heures presque fixes, etc. Nous avions un rythme mais le sommeil ne venait pas.

Heureusement, notre super sage-femme nous a rassurés : « Ne vous inquiétez pas, elle est encore jeune. Si elle ne veut pas s’endormir, c’est pas grave, prenez-la avec vous, si elle s’endort sur son tapis d’éveil ou dans son transat, laissez-la dormir. Mais vous pouvez quand même lui créer un environnement rassurant et stable dans la chambre. Peu à peu elle s’y habituera et le reconnaîtra. Couchez-la dans son lit, dites-lui que vous n’êtes pas loin, revenez quand elle pleure, rassurez-la et au fur et à mesure elle aura moins besoin de vous et s’endormira, rassurée. »

Ce jour est arrivé! Pas comme ça, d’un seul coup, mais depuis un peu plus d’un mois, elle reconnaît son lit et réclame moins notre retour dans la chambre!

Elle se réveille le matin vers 9h, qu’elle se soit réveillée dans la nuit ou non. Vers 11h, elle a besoin de faire une sieste de 45 minutes. Puis en début d’après-midi, vers 14h, elle dort 1h30. Le soir, après le bain de 18h30, elle fait une sieste d’une demi-heure et on la couche vers 21h30.

Quand elle commence à pleurer, à se frotter les yeux, on sait que le moment est venu. On l’emmène dans la chambre et on la pose dans son lit. On allume son mobile (qui tourne et joue de la musique), elle sourit. Et puis on lui fait des bisous. Mais elle comprend qu’on va la laisser seule et commence à chouiner alors on lui explique qu’elle va dormir mais qu’on n’est pas loin, que si elle a besoin, elle n’a qu’à appeler et on vient. On remet le mobile, on allume la veilleuse et on s’éclipse discrètement.

1240240_373442859456309_2138665778_n

Au début, elle appelait beaucoup. On revenait une fois, deux fois… jusqu’à cinq fois. Patiemment pour moi, beaucoup moins pour le Conquérant. Depuis quelques semaines, elle appelle de moins en moins voire plus du tout. Elle chouine un peu quand le mobile s’arrête, mais elle a trouvé comment se rassurer toute seule : elle caresse les oreilles de son chien. Pas un vrai chien, son Déglingos, accroché aux barreaux du lit!

Chien Deglingos

Les oreilles font un bruit de papier froissé. Elle s’endort en les caressant et je sais qu’elle est réveillée quand j’entends le même bruit (accompagné de gazouillis).

Pour le sommeil de Bichette, je dis merci mon chien!

*

Depuis mardi, grand changement dans notre vie! Jusque-là, Bichette dormait dans son lit, collé au notre en co-dodo (barreaux descendus au maximum d’un côté). Nous avons réglé le problème du store qui ne s’ouvrait plus (puis qui ne se fermait plus) et nous avons supprimé le problème de température hivernale dans sa chambre (15 à 16°C avec le radiateur pratiquement au maximum), elle a enfin pu emménager dans le petit cocon que nous lui avons préparé et qu’elle connaissait déjà bien (depuis sa naissance, on l’y change, on y joue).

Depuis plusieurs semaines, en entrant dans la chambre, six ou sept fois par jour, il faut dire « bonjour » aux papillons, en en sortant, dire « au revoir » et à chaque fois les caresser. Depuis plusieurs semaines, c’est notre rituel, celui qui a sans doute facilité notre installation dans sa chambre.

Ses papillons, c’est un mobile en bois, que nous avons suspendu au plafond de sa chambre. Et si je passe à côté sans penser à surélever Bichette pour que ses petits doigts attrapent les ailes du papillon le plus bas, elle chouine et gigote, se redresse, tend les mains…

Papillons chambre Bichette

*

Ma fille a grandi. Elle dort davantage et maintenant dans sa chambre. Elle dort plus et mieux alors moi aussi (enfin, pas la première nuit, c’était dur de ne plus l’avoir près de moi). J’ai le temps de m’occuper un peu plus de moi, de l’appart et de recommencer à cuisiner (d’ailleurs, je publie à nouveau des recettes ici!). 5 mois qu’elle est là et on commence tout juste à trouver un rythme.

Prochaine étape, la laisser. Cette étape sera franchie cet après-midi. Je sortirai sans elle pour la première fois (je la laisserai à son papa) pour aller chez le coiffeur et enfin prendre soin de ma crinière. Demain, je la laisserai même pour le repas du midi. On en franchit, des étapes, toutes les deux!

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions au sujet de « Mon bébé dort (enfin), je revis! »

  1. C’est émouvant de lire tout ça, tu me rappelles des souvenirs avec ma Céline, car le second était plus cool. Bisous et ah j’oubliais le chien est super et ou l’as tu trouvé? car il ressemble à mes teckels, alors j’en adopterai bien un et dernière chose mes stats de comms chez toi vont dangereusement baisser à partir du 30 janvier car je dois me faire opérer et le repos ensuite va être long et je ne sais pas quand je pourrai refaire de l’ordi assise, alors bisous

    1. Le chien c’est un Déglingos! On l’a choisi en boutique de puériculture. Le papa le voulait absolument car c’est un Teckel… il adore les Teckels!
      Bon courage pour ton opération, prends bien soin de toi (et fais-toi offrir un pc portable, pour surfer sur le net de ton lit! 😉 )
      Bisous.

  2. Euh, peut-on avoir une photo de l’énorme crinière ?
    Kiara-Lion ? Ce n’est plus Kiara-papillon ?
    Le Conquérant n’est pas encore sorti seul avec sa poupette ?

    1. Non, le Conquérant est malheureusement peu présent en semaine donc quand il est là, on en profite pour se retrouver tous les 3 et sortir ensemble.
      Quant à la photo… heu… non! Tu aurais peur! 🙂

  3. Mon Dieu que tout cela me paraît loin… et compliqué! Je ne te donnerai certainement pas de conseils car j’en ai trop reçu qui m’ont fait bien mal démarrer pour notre premier! Pour ce qui est du sommeil tout s’est toujours bien passé pour les trois et on ne s’est jamais pris la tête, je ne me rappelle pas avoir instauré de rituels particuliers. Les premiers mois les enfants dormaient dans notre chambre car je les allaitais, mais dans leur lit loin du nôtre. Ensuite on a déplacé le lit dans leur chambre, chambre qu’ils n’avaient parfois jamais vue mais comme leur petit univers c’était leur lit et qu’ils étaient toujours dedans, je crois que ça ne les a pas traumatisés! Leur première nuit « complète » je crois qu’il la doivent tout simplement aux mauvais parents que nous sommes: ils ont dû couiner un peu et nous étions tellement fatigués que nous ne les avons pas entendus, tout simplement, et le matin on s’est réveillé en s’émerveillant de cette nuit sans pointillés! Et pour ce qui est de laisser le bébé une première fois, surtout à son papa, j’ai attendu bien moins longtemps… mais c’est vrai que je suis sans doute une mère indigne!
    Ah, que de souvenirs…

    1. Je ne sais pas si tu es une mère indigne mais alors moi je suis une mère poule!
      J’allaite toujours Bichette et j’avoue que me lever la nuit c’est bien plus dur maintenant qu’elle est dans sa chambre. Je l’entends pleurer, sans doute ai-je, même fatiguée, un sommeil trop léger…
      Je ne l’ai jamais laissée à son papa car il est rarement là (depuis sa naissance, il a un boulot de dingue et est souvent en déplacement) alors quand il est là, on reste tous les 3 ensemble. Mais là, il est libre cet après-midi donc je vais pouvoir sortir un peu seule.
      Je crois que toutes ces étapes ne traumatisent pas les enfants… mais plutôt les mamans! 😉

  4. J’ai conu ça, mais lorsque ma fille a eu ses un an. La première année, mon mari et moi avons perdu sept kilos, on faisait peine à voir et en plus il faisait les trois huit au boulot, te raconte pas….Ce n’est pas une dormeuse du soir encore maintenant, ne dort pas avant 1 ou 2 h du mat. (moi aussi d’ailleurs, alors elle a de qui tenir). Nuits blanches avec la gamine dans le lit, la veilleuse allumée et les parents qui dorment car trop fatigués. Ca se passera peut-être bien avec Bichette, je vous le souhaite. Reposes toi bien, pendant qu’elle dort et profite de ces moments…
    Bon weekend à vous, biz @nnie

    1. Ca se passe mieux avec ma Bichette qu’avec la tienne d’après ce que je lis! La nuit, elle a toujours dormi un peu, on n’a pas connu des nuits trop blanches. Mais la journée, pas de siestes ou des minuscules, c’était dur. Là, elle commence à dormir plus longtemps et j’ai du temps libre, ça fait du bien!
      Bon weekend @nnie, bises.

    1. Merci. Il faut que je vous fasse un petit billet sur le sujet d’ailleurs… Ce n’est pas la bannière du blog mais celle de la catégorie « être prof ».

  5. Tous les enfants ont un rythme différent et ils le prennent quand ils veulent, c’est déprimant mais vrai… Le truc c’est que les parents sont épuisés et prient pour que ça arrive vite. Ici Numérobis fait ses nuits mais il est rare qu’il ne se réveille pas au moins une fois et moi de me lever comme une zombie pour lui donner sa sucette et le rassurer.
    Il a fallu vous apprivoiser et vous découvrir, et ça ne se fait pas en un jour comme certains le prétendent.
    Je t’ai bien remonté le moral, là ? XD
    Ah la première séparation, ça fait bizarre et on se sent un peu coupable ( enfin ça a été mon cas) mais ça fait du bien de vivre pour soi aussi 🙂

    1. Ça va être une petite séparation, je ne serai absente qu’une heure au max et elle sera entre de bonnes mains (demain ce sera plus long et à l’heure du déjeuner, de la sieste… je vais être scotchée à mon portable).
      En effet, on se découvre peu à peu et un bébé ça change quand même beaucoup en plusieurs mois!
      Je me lève aussi comme un zombie depuis mardi, c’est nettement plus dur de traverser le couloir! Mais elle a encore besoin d’une tétée nocturne donc je me lève…

  6. Moi aussi j’aime beaucoup ta bannière.
    Tu fais tout comme il faut et le chien me rappelle Stella avec son hippocampe dont elle caresse le tissu tout doux depuis toute petite, c’est trop mignon.
    Un bon moment de détente chez le coiffeur va te faire le plus grand bien !

    1. La bannière est provisoire (elle ne sera utilisée que pour les articles sur « être prof »), j’attends la vraie bannière qui représentera tout mon univers, pas seulement mon travail.
      Oh oui, le coiffeur va me faire du bien, ma coupe est vraiment moche!
      Il va falloir que je vienne à Angers avec Bichette pour vous voir les filles!

  7. C’est une bonne nouvelle, pour elle comme pour vous! Et pour la laisser, ça va aller aussi, j’en suis sûre. En tous cas, nous, demain, on s’occupera bien de toi! 😉

    1. Je pense qu’on passera un bon moment et que j’oublierai (un peu) mon téléphone (pour ne pas harceler le Conquérant)… 😉

  8. Il est super classe ce chien, je l’aime beaucoup…
    Eh oui, les bébés ça change tellement vite que tu crois que tu vas péter un plomb et le lendemain y’a déjà une autre histoire 🙂

    1. Tu parles comme une pro! 😉
      C’est ça, un jour t’es au bord du gouffre et le lendemain c’est un bonheur sans nuage. Pas un jour pareil!

      1. Mdr, tu trouves que je parle comme une pro ? Tu es ironique non ? 🙂
        Parce que justement j’ai failli rajouter en dernier : « Rha j’suis vraiment pas douée pour les commentaires sur les bébés » :)))

N'hésitez pas à donner votre avis :

