Un petit plaisir égoïste : le mug cake

Un après-midi gris et froid, une Bichette fatiguée qui chouine, un déjeuner déjà bien loin. Je me dirige vers la cuisine (qu’on a réaménagée), je mets la bouilloire en marche pour me faire un thé.

Et puis, c’est l’heure du goûter… Alors je décide de me préparer un petit plaisir solitaire… un mug cake.

mug cake

Les recettes fleurissent sur la toile, voici la mienne : Mug Cake à la vanille au cœur praliné

Pour 1 personne (forcément)

  • 1 cuillère à soupe de beurre (environ 20g)
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux (15g)
  • 2 sachets de sucre à la vanille naturelle
  • 4 gouttes d’extrait de vanille
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe bombées de farine (40g)
  • 2 morceaux de Pralinoise (15g)
  • 1 cuillère à café de poudre à lever

mug cake ingrédients

Préparation :

  • Faire fondre le beurre au micro onde
  • Ajouter le sucre roux, le sucre vanillé et l’extrait de vanille, bien mélanger.
  • Ajouter l’œuf et mélanger.
  • Puis verser la farine et la cuillère à café de poudre à lever en mélangeant bien.
  • Quand le mélange est bien homogène, mettre deux morceaux de pralinoise au milieu de la préparation.
  • Cuire environ 1 mn, à pleine puissance au four micro ondes (900 w environ).
  • Laisser refroidir une minute environ.

Petites variantes :

  • Pour un gâteau au chocolat-praliné, je fais fondre la Pralinoise avec le beurre.
  • Pour un mug cake « cookie », je coupe la Pralinoise (ou du chocolat) en petits morceaux, je ne mets que le jaune de l’œuf et pas de poudre à lever.
  • Pour un gâteau tout chocolat, mettre un peu plus de beurre (1 cuillère 1/2 soit 30g environ) et deux carrés de chocolat noir fondus.

mug cake

Quand je pense que certaines marques vendent des mug cakes en sachet alors que c’est si simple à préparer!

Un petit plaisir en solitaire ou à partager en ce mercredi.

*

C’était mon mercredi gourmand, pour Anne-Laure T.

Mercredis gourmands bannière d'automne

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. pas si solitaire que ça, ta choupette va en bénéficier aussi, finalement tu ne peux plus le dire!!!
    ça à l’air appétissant!
    hier j’ai fait des gaufres pour mes p’tits lous , jl les ai garni avec une pâte à tartiner « maison, » mon Thibault s’est régalé et Lison a mangé les confitures, mais ça code aux doigts!!!
    Je vais en profiter cet aprèm avant d’aller à l’aqugym..
    Gros bisous à vous .Mamoune

  2. Mon fils a voulu essayer ces fameux sachets et ce n’est pas le top du tout pour lui. Je ne suis pas contre les nouveautés, mais quitte à faire un gâteau, j’en fais un gros. En plus je n’ai plus de micro-ondes…ben oui !
    ;- /
    @nnie

N'hésitez pas à donner votre avis :

