Je ne m'énerve pas j'explique·Personnellement moi-même je pense que je...

Le nom du père

Hier après-midi, Bichette dans l’écharpe, le livret de famille en poche (reçu le matin-même), je file à la banque pour lui ouvrir un Livret A et déposer les chèques qu’elle a reçus pour sa naissance.

La banquière me demande le nom de Bichette :

« C’est Bichette NomDeKiara NomDeNamour, sans trait d’union.

– Votre nom, c’est NomDeNamour?

– Non, c’est NomDeKiara.

– Ah, vous avez mis votre nom en premier?

– Oui.

– C’est rare, généralement c’est le nom du père.

– Pas chez nous. Et puis peu importe, nous sommes autant ses parents l’un que l’autre.

– Oui, enfin, les traditions ont la vie dure.

– Hé bien il faut les bousculer un peu! »

Prénom pour un enfant

Nous sommes passés pour une famille moderne, féministe alors qu’on n’a pas mis mon nom après celui du Conquérant par soucis de prononciation.

Enfin, le jour où ça semblera naturel, c’est qu’on sera dans une société égalitaire. Et c’est pas demain la veille, malheureusement!

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

44 réflexions au sujet de « Le nom du père »

  1. ah les préjugés ont la vie dure, nous on a fait simple, le nom du papa.

    Dis moi Kiara une petite réflexion, on a suivi ta grossesse pas à pas, tu livres pas mal de ta vie de future et maman et par contre a gardé secret le prénom de bichette, ça m’amuse car ça c’est moins perso que beaucoup d’autres choses que l’on connait de toi. Son prénom beaucoup d’inconnus et de pas proches le connaitront, tu as une raison pour ne pas le divulguer?

    Et je ne tiens pas à savoir à tout prix, c’est juste une réflexion, bisous

    1. J’ai gardé le secret sur mon prénom (ce n’est pas Kiara), sur celui du Conquérant et donc je garde secret celui de Bichette. Tu as raison, je livre pas mal de choses, mais je garde notre identité secrète (ça me fait bizarre d’écrire ça, j’ai l’impression d’être un agent avec une identité secrète, je regarde trop de films d’espionnage).
      Des bisous Fabymary.

  2. Traditions, traditions… nom du père, nom de la mère, les 2 dans l’ordre qu’on veut, le jour où ça passera inaperçu on sera dans une société complètement égalitaire!

  3. la question que je me pose c’est comment les enfants qui ont 2 noms de famille feront quand ils auront des enfants? ils auront 4 noms qui se suivent? note qu’en espagne c’est un peu le cas déjà.
    moi ça me parait bien compliqué toutes ces histoires de nom. dans mon esprit, si je dois avoir un enfant, il portera le nom de son père. pas par principe, par facilité.
    par contre, je ne changerai pas de nom moi 🙂

    1. Bonjour, je me permets de répondre 🙂 En fait c’est tout simple: on perd toujours le deuxième nom de famille, comme ça il y en a toujours deux qui restent. Exemple : Marie Dupont Dupas + Pierre Duval Dumas = Antoinette Duval Dupont qui va marier Louis Machin Truc = Jean Machin Duval (donc le Dupont est perdu…) et ainsi de suite… Au moins comme ça on perd pas la filiation, on sait bien qui est cousin de qui, etc. C’est comme ça en Espagne et dans d’autres pays aussi et comme ça que chéri et moi nous avons fait ici en France sans aucun souci pour notre fille qui porte en premier lieu le nom du papa et en deuxième lieu mon nom. Le jour où elle va se marier (imaginons) elle ne perd pas de nom si elle ne veut pas, car dans ces pays comme l’Espagne on ne change pas de nom au mariage et ici en France non plus ce n’est pas obligatoire, c’est juste une coutume… Je suis espagnole mariée en France alors, j’en ai eu aussi de réflexions 🙂 Tiens, je vais faire un article à ce sujet qui va compléter celui de Kiara 🙂

      En tout cas, chacun fait comme il veut, il suffit de respecter !!!!

      Amicalement

    2. Ma mère avait son nom, nous celui de notre père. Je te raconte pas la galère pour l’administration à l’époque. Ce serait moins le bazar aujourd’hui car on est plus habitués à ça.
      Moi non plus je ne changerais pas de nom si je devais me marier. Je l’aime bien. Et je l’ai depuis 30 ans, il me manquerait!

  4. J’avoue nous on ne met que le nom du chéri parce que le mien est imprononçable et commençant par un W c’est juste la galère quand tu passes un examen ! Le sien au moins commence par un G il sera au milieu de la liste c’est très bien ^^

  5. Je suis surprise… Je pensais qu’on choisissait par sonorité en effet.
    Mes enfants ont le nom de leur papa uniquement… Mais si on avait mis les 2, cela aurait été le mien en 1er.

    1. En fait elle avait besoin de mon nom pour me retrouver dans sa base de données (car je suis cliente chez eux) donc elle cherchait avec le nom de Namour… elle ne risquait pas de me retrouver!

  6. -_-u Je reste bouche bée. Je savais même pas qu’y avait un sens ‘traditionnel’…. Nous on a mis que le nom de l’homme pour nos deux bébés, mais parce qu’on est censés se marier (ouais j’attends toujours!) du coup, plus simple….! Mais chiotte quand même, un ordre ‘traditionnel’ mais genre Oo

    1. Genre on n’est pas au XXIème siècle! Je suis bien d’accord avec toi!
      Ben alors, Monsieur Rêve de Bulles, faudrait peut-être se bouger, hein! 😉

    1. Oui, je me souviens quand ta petite puce est née (à vrai dire, j’ai même ,oublié le nom de son papa. Rhô, c’est pas grave, hein?)!

  7. Je ne porte pas le nom de mon père, j’te raconte pas comme ça a été (et c’est encore parfois) la galère a expliquer….

    1. Je porte le nom de mon père mais mes parents ont divorcé quand j’avais 4 ans alors je te raconte pas la galère pour tout l’administratif, à chaque fois je devais rayer le nom et mettre celui de ma mère. C’était pas courant, à l’époque, d’avoir des parents divorcés alors encore moins une mère qui reprend son nom de jeune fille.

    1. Du toupet je ne sais pas, elle semblait vraiment étonnée. Elle a dû hiberné des années en fait… Faudrait peut-être faire une mise à jour! 😉
      Bises.

  8. Je trouve que donner les deux noms à l’enfant risque de rendre les choses compliquées pour les générations suivantes, même si chez les Espagnols cela semble fonctionner, et cela risque de rendre bien difficile la tâche des généalogistes! Personnellement que mes enfants aient le nom de leur père je trouve ça normal car nous sommes dans une société patriarcale c’est pour cela que nous portons un patronyme et non un matronyme. On peut le regretter mais je crois qu’il existe des combats plus urgents et importants, et après tout on peut bien accorder ça aux hommes: nous portons et donnons la vie aux enfants, les pères peuvent bien leur donner le nom, en ces temps de crise c’est peut-être le seul héritage qu’ils auront! D’ailleurs je suis terriblement attachée à mon nom de famille et je n’ai jamais voulu porter celui de mon mari, qui a eu l’intelligence de ne jamais s’en offusquer: rien n’oblige la femme à prendre un nom d’épouse, ce n’est qu’un usage hélas trop largement répandu qui matérialise bien le passage de la femme de la domination du père… à celui de l’époux!

    1. En fait, on n’appelle plus ça un patronyme depuis heu… quelques années déjà (depuis la loi sur le nom de famille. Faudrait que je revoie le programme d’éducation civique de 5ème).
      On ne voulait pas choisir pour notre fille. Elle choisira plus tard si elle garde les deux ou n’en choisit qu’un. Le nom de son père est très courant mais pas le mien, on ne voulait pas que, comme son père, elle ait 5 homonymes dans la même ville (je te raconte pas la galère avec la CPAM et la CAF).
      Elle est 50% papa 50% maman, jusque dans son nom!

  9. Personnellement, je trouvais impensable que mes enfants ne portent pas mon nom. Mais je ne veux pas avoir à sortir le livret de famille pour prouver que la petite AJ est bien la fille de Madame T. Et comme je n’ai prévu ni de me marier, ni de toute façon de prendre le nom de mon conjoint au cas où on se marierait, c’était les deux noms ou rien d’autre. Donc nous avons une petite AJT (qui ne l’est pas tant que ça, ouf!).
    Celui de Monsieur J en premier, parce que ça commence par un J et le mien commence par un T, pour une simple et bête question d’ordre alphabétique, et puis ça sonnait mieux.

    1. AJT, c’est super comme initiales! 🙂
      C’est vrai que mon nom de famille précède celui du Conquérant dans l’ordre alphabétique, c’est peut-être mieux. Mais c’était surtout pour une question de prononciation : si un jour elle a un cheveu sur la langue, on ne se moquera pas d’elle!

  10. C’est bien pour ça que je voudrais qu’on se marie avec Chéri car son nom à lui est bien plus passe-partout que le mien, comme ça on pourra peut-être donner un prénom plus original à bébé.

    1. C’est vrai que c’est plus difficile de se souvenir de ton nom que de celui de Chéri. On ne voulait pas choisir (ni se marier) donc Bichette choisira plus tard. Et le mien est moins courant que celui de Namour qui a beaucoup d’homonymes donc ça nous arrangeait que le mien précède le sien.
      Et encore félicitations pour le bébé!

  11. Je voulais que mes enfants portent mon nom de famille tout autant que celui de leur père. Alors, après réflexion, et dans le seul souci de prononciation, c’est nom de papa nom de maman …

  12. Ta phrase de conclusion résume tout. C’est un droit de choisir le prénom et quel nom de famille on va donner à son enfant, celui de la mère, du père, ou des deux parents (programme de 5ème en Éduc. Civ. lol), et dans l’ordre que l’on choisit. l’état-civil n’a rien à dire si le nom de la Maman figure en premier !
    On vit encore en effet dans une societé patriarcale !

    1. Rhô ben la prochaine fois je dirai que c’est dans le programme de 5ème et qu’il faut retourner au collège! 😉
      Hé oui, la société est encore patriarcale. 😦

          1. Bassin méditerranéen… Mais c’est à nous, « jeune » génération, de faire bouger les choses!

          2. C’est pas mieux pour les pères. On parle toujours des mamans, jamais des papas. Genre ils ne savent rien faire et ne s’occupent pas de leurs enfants. Les clichés ont la vie dure!

  13. Ici on a fait comme toi, parce que notre grand garçon est d’un autre géniteur et qu’il ne porte que mon nom pour l’instant. Pas question que le deuxième ait un nom complètement différent de son frère. Et puis je n’ai pas changé de nom en me mariant et nous ne portons aucune alliance… Open your minds, folks !

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s