Namour, auteur, compositeur, interprète pour sa fille

Je ne supporte pas les comptines pour enfants que je trouve idiotes ou violentes ou encore déplacées (souvenez-vous, je vous en avais parlé .) Le CD est tombé dans l’oubli au profit de nos playlists respectives.

Quand mon Conquérant s’occupe de sa fille, il ne peut s’empêcher de chanter ce qui lui passe par la tête, que ce soit du Bowie, du Steve Wonder, du Sting, de la Mano Negra ou des comptines (comme elle bave beaucoup, il répète sans cesse la chanson de l’escargot « oh l’escargot quelle drôle de petite bête » qui me sort par les oreilles, je n’en peux plus) ou encore des comptines « revisitées »… pour la plus grande joie de Bichette qui se marre (peut-être se rend-elle déjà compte qu’il chante faux et se moque-t-elle de lui?).

*

Petit florilège des inventions pas toujours bien trouvées de Namour le Conquérant :

Dans les bras de son papa
Dans les bras de son papa

Sur l’air d’Heureux qui comme Ulysse de Ridan, pendant le change :

« Heureux qui comme Bichette a fait un gros caca

Ou comme cestuy-là qui fait un gros pipi

Et est retourné, propre et bien changé… »

*

« C’est ma Bichette qui pue qui pète

Qui prend son cul pour une trompette

Un peu comme Nerminette

Et ta maman te met une salopette »

*

« Tu baves, tu rotes, rien ne t’arrête

Car aujourd’hui c’est ta fête…

C’est la, c’est la, c’est la

Salsa de Bichette… salsa de Bichette…

Salsa de Bichette… salsa de Bichette…

Tu pètes, tu crottes, t’as tous les vices

Car aujourd’hui c’est ta fête…

C’est la, c’est la, c’est la

Salsa de Bichette… salsa de Bichette…

Salsa de Bichette… salsa de Bichette… »

*

Heureusement que sa maman lui chante des choses intelligentes… ou pas!

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

28 commentaires

  1. Excellent!
    Moi aussi je trouve les comptines pour enfants particulièrement nulles et pas du tout faites pour les enfants (j’ai découvert ton article sur le sujet et je partage tout à fait ton point de vue).
    J’essaie aussi de lui chanter autre chose et de changer les paroles(en moins pipi caca tout de même 😉 ) ou de ne garder que l' »écoutable » dans les comptines mais bon, pas toujours simple! Surtout que les comptines, elles nous restent en tête c’est bien ça le problème.

    1. On ne garde que les écoutables (les mains qui tapent en rythme, les petits poissons, les petits oiseaux, etc.) sinon on invente. Bon, là c’était pour le billet, il chante aussi des chansons moins pipi-caca… On lui chante la vie de nos chats (quelles stars ces félins). Quant à moi, je chante autour du mot « dormir » qu’elle a encore trop de mal à comprendre!!!

  2. Sur ce coup là je rejoins ton Namour. Je suis la reine du détournement des chansons et Poupounette a le droit a de nouvelles très régulièrement, ce qui fait bien rire mon Namour

    1. Je détourne aussi beaucoup, notamment autour du thème du sommeil… va savoir pourquoi 😉 et autour des chats qui l’intéressent beaucoup.

    1. On a des comptines en anglais, les musiques sont les mêmes qu’en français pour la plupart mais les paroles n’ont rien à voir (pour autant, c’est pas toujours plus intelligent).

  3. C’est chou toutes ces petites comptines…l’art d’improviser c’est beau tout de même !
    Oh ben, si tu savais ce que l’on a chanté à ma Solène lorsqu’elle était bébé : sur la chanson de zorro ;- ))
    « Un bébichon qui sort de sont lit ! oui sa soeur l’appelait « bébichon »
    Courre l’aventure vers son biberon…
    Le quel ? le bleu le rose non le blanc c’est qu’elle préfère,..
    D’un geste, maman la prend dans ses bras !…
    Bon, y’en a eu d’autres plus fofolles que celle-ci mais qu’est-ce qu’on a ri.
    Vous en rirez plus tard de ses petites comptines à lui…et les tiennes aussi…pour nos bambinos, on aime inventer, c’est ce que j’ai toujours fait. je leur ai inventé beaucoup de petites histoires….
    Et j’en profite pour vous dire un grand merci pour vos remerciements….:-)
    bises et bonne semaine à vous !
    @nnie

    1. On en rit déjà de nos improvisations pas toujours heureuses. Devenir parent ça développe l’imagination.
      J’espère que comme toi, on se souviendra plus tard de nos trouvailles!
      Bises.

  4. j’adore! je n’ai jamais trop raffolé des comptines non plus… j’en ai chanté certaines versions rap… pourquoi? j’en sais rien, je n’aime pas le rap…

    1. Il y a aussi (et heureusement) des comptines métropolitaines qui parlent de mains qui tapent en rythme!
      C’est joli les comptines en tahitien. Ici je chante parfois en italien et ma soeur a offert à Bichette des CD de comptines en anglais (c’est pas toujours mieux que les comptines françaises).

  5. Excellent! Si tu veux, je te fais la traduction en anglais et tu peux lancer Nampur en première mondiale! Marichéri a pondu aussi quelques chansons comme à, et il les recycle à chaque gamin.

    1. Je pense qu’il recyclera aussi! Nos hommes deviennent créatifs une fois papas! Ils pourraient faire un duo si on les lance en première mondiale!

  6. arf j’adore 🙂 faudra pas s’étonner par contre plus tard qu’elle te dise rote et pète avant papa et maman ;)))

N'hésitez pas à donner votre avis :

