Série TV

« Les enquêtes d’Erica », la série

La série policière intitulée « Les enquêtes d’Erica, est une adaptation des best-sellers de la romancière suédoise Camilla Läckberg a été diffusée à partir du 22 septembre sur France 3 le dimanche soir à 20h45. Les 6 épisodes de 90 minutes ont été diffusés par deux, trois dimanches de suite.

J’adore les romans de Camilla Läckberg. D’ailleurs j’ai régulièrement parlé de ses livres sur ce blog (Camilla Läckberg au pied du sapin, La Sirène, Le Gardien de phare). Alors quand j’ai su que l’auteure avait rédigé elle-même les scénarios, je me suis dit que cela promettait d’agréables dimanches soirs.

Les enquêtes d'Erica

Mon avis sur la série :

D’abord, j’ai aimé découvrir la beauté de Fjällbacka, le petit port qui sert de décor aux romans. Une fois dans « l’ambiance », j’ai attendu avec impatience de me retrouver dans le suspense qui caractérise les romans. Mais j’ai été un peu déçue, j’ai trouvé le rythme lent.

Je pense que les romans méritaient mieux que des téléfilms de 90 minutes. Il aurait fallu soit en faire des films, soit des épisodes de 52 minutes.

Ensuite, j’ai été un peu étonnée et déroutée par les personnages : je ne les avais pas du tout imaginés comme ça! Erica (jouée par Claudia Galli) et Patrick (Richard Ulfsäter) étaient à peu près comme mon imagination les avait construits mais dès le premier téléfilm, ils ont déjà des enfants alors que dans les romans, ils ne sont pas parents (d’ailleurs ils se rencontrent grâce à une enquête d’Erica). Les acteurs sont excellents, ils interprètent très bien leurs rôles.

Quant aux autres personnages… J’avais hâte de découvrir Melberg. Physiquement, il n’est pas du tout celui des romans. Et son chien a changé de nom… Martin et Gosta n’existent pas, Anna est célibataire sans enfants. Mais le plus étonnant ça a été le personnage d’Annika…

Passée ma première déception, je me suis dit qu’il fallait que je fasse abstraction des romans si je voulais apprécier les téléfilms. Et en effet, j’ai davantage apprécié le second épisode.

Pour les fans des romans, qui cherchent à retrouver les pages qu’ils ont lues, il n’y a que L’enfant allemand qui est vraiment adapté.

J’ai été un peu déçue par l’adaptation. Comme souvent, je trouve que ce n’est pas à la hauteur. Peut-être suis-je un peu trop exigeante.

Je ne sais pas si vous les avez vu. Si c’est le cas, qu’en avez-vous pensé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Les enquêtes d’Erica », la série »

  1. Bonjour chère blogueuse,

    Ado rêvant d’ailleurs, je suis depuis plusieurs années passionnée par la Suède. Je n’ai aucune passion pour la lecture ou plutôt n’avait. J’ai un jour vu par hasard sur le site de l’ambassade de Suède que Camilla Läckberg prenait le contrôle du dimanche soir sur France 3, chaîne que je déteste soit dit en passant. Curieuse, je n’ai pu malheureusement regardé que deux épisodes dont celui adaptant l’enfant allemand. Je l’ai absolument adoré, l’ambiance, les personnages tout était très suédois et donc tout à fait mon goût. C’est ainsi que j’ai acheté les 5 premiers tomes en anglais (I am not lost in translations anymore) et le coffret intégrale de la série que je projette de visionner en suédois, peut être même que je trouverais la force en moi d’acheter le reste de ses livres en version originale.

    Tous les chemins mènent à Stockholm. Pour ma part je trouve que le fait d’adapter des romans est une excellente chose même si l’adaptation n’est souvent pas à la hauteur du livre. Elle permet à des personnes de se découvrir une envie soudaine de lire.

    1. Bonjour,

      je suis bien d’accord, une adaptation, même « ratée » peut donner envie de lire! Tout ce qui mène à la lecture est bon à prendre!
      Ayant commencé par lire les romans, j’ai été déçue de l’adaptation.
      Belles lectures!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s