Avant, je pensais que les bébés, c’était pas intéressant

Avant, je pensais qu’un nourrisson, ça mangeait, dormait, pleurait et faisait ses besoins. Un tube digestif bruyant dans un corps de baigneur.

Avant, je pensais que jusqu’à six mois, un bébé, ce n’était pas intéressant.

Avant, je n’étais pas maman.

Maintenant, je suis maman.

1240643_364812103652718_61430089_n

Maintenant, je profite de chaque instant avec ma fille et c’est intéressant.

Je découvre qu’un bébé, même nouveau-né, ce n’est pas qu’un tube digestif bruyant, c’est un être en devenir, qui apprend tellement vite!

Chaque jour, je découvre une nouvelle acquisition de ma Bichette.

En une semaine chez Mamoune, elle a énormément changé. Une semaine avec des adultes qui se sont bien occupés d’elle, une semaine où elle a été très stimulée et entourée de l’amour de sa famille.

Bichette a six semaines. Elle a bien grandi physiquement : elle est à plein dans le 3 mois, j’hésite à passer au 6 mois (qui pour le coup est super grand).

courbe de croissance

Mais elle n’a pas grandi que physiquement. Elle fait des sourires qui me font fondre et elle essaie de communiquer avec des « aheu » que j’imite comme une idiote (ou maman gaga).

Elle s’intéresse à son environnement, regarde les feuilles des plantes bouger, les mouches voler, observe les visages, écoute les voix, les reconnait. Je peux la laisser sur son tapis d’éveil ou dans son transat avec son mobile en bois, elle commence à jouer seule. Parfois, elle s’y endort.

2013-09-30 10.41.06_wm

Elle commence à s’endormir seule dans son lit, pour la sieste du matin, ou celle de l’après-midi.

Elle dort mieux la nuit, ne se réveille pas toujours pour manger. Elle a même fait une nuit de 11h30 (je peux vous dire que moi, j’ai mal dormir : j’allais vérifier toutes les heures qu’elle respirait bien).

Elle est de bonne humeur et joyeuse quand je vais la chercher dans son lit après un sommeil réparateur.

Elle commence à attraper seule son pouce. Mais ne sait pas encore le garder dans sa bouche et ça l’énerve.

Elle aime que je mette sa boite à musique quand je lui change la couche ou que je l’habille. Elle regarde en direction du son et cherche d’où cela peut provenir. Elle râle quand la musique s’arrête et sourit quand je la remets.

Boite à musique

Avant, je pensais qu’un bébé, c’était pas intéressant avant six mois. Maintenant, je découvre que dès la naissance, un bébé est un être en devenir, qui apprend vite.

S’émerveiller des apprentissages de son enfant, c’est ça, être mère.

C’était mon troisième « Etre mère » pour Babidji qui est de retour, PetitsDiables et Foxymama.

Etre mère - macaron

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires

  1. Et oui c’est çà être mère. Avant de l’être on pense que non un bébé n’est pas intéressant mais si car avec lui on découvre la vie, l’évolution et c’est si beau à regarder son enfant grandir, découvrir les choses. Profite en bien de ta pucette et si elle est à l’étroit dan son 3 mois passe là dans le 6 même si çà te paraît trop grand, un bébé ne doit pas être trop serré pour être bien. Bonne journée en compagnie de ta fille et repose toi un peu tu en auras besoin.

  2. Ou une Tata 🙂 Je trouve ça fascinant de voir comment ils apprennent de tout, essaye de comprendre le monde autour d’eux (alors qu’à notre âge nous n’écoutons plus et nous basons sur notre expérience). On voit limite les connexions dans le cerveau se faire !
    Déjà 6 semaines, ça semble beaucoup et peu en même temps 🙂

  3. Ma foi je partage totalement ton point de vue. Ça fait aussi 2 jours que ‘Poupounette réclame d’être tenue assise pour mieux voir ce qui se passe autour ( allongée dans les bras c’est pour les bébés ^_^)

  4. « Elle s’intéresse à son environnement, regarde les feuilles des plantes bouger, les mouches voler, observe les visages, écoute les voix, les reconnait. Je peux la laisser sur son tapis d’éveil ou dans son transat avec son mobile en bois, elle commence à jouer seule. Parfois, elle s’y endort. »
    Comme un chat en fait?
    (krr krr krr) (dsl… bisous 😉 )

    1. ouais c’est à peu près ça, à la différence près c’est que ça geint beaucoup plus qu’un chat, la litière intégrée est à changer fréquemment, ça ne va pas manger tout seul dans sa gamelle, … en fait c’est comme un chat mais empoté 🙂

      (Kiara je déconne hein, pas tapé non pas tapééééééééé aie ouille aie)

  5. moi j’adore els bébés et ai jamais pensé comme toi, mais tu n’es pas la seule. J’ai profité d’eux avec moi à toutes leurs étapes, même l’adolescence pas facile, ça passe vite et puis chaque étape est interessante on leur apprend des choses mais ils nous en apprennent aussi beaucoup, bisous Kiara

  6. Bon arrête Kiara parce que là pfff j’ai presque envie de faire le 3ème quoi ! ah non c’est vrai je suis en plein terribeul two et finalement je vais m’arrêter là ;)))
    merci pour cette douce et tellement nostalgique (en ce qui me concerne) participation ! et merci pour ton super gentil clin d’oeil du retour à la fin de ton post, ça me touche bcp !

  7. Quand on suscite l’attention des enfants, ils évoluent très rapidement et ils nous étonnent.
    j’ai adoré (le mot n’est pas trop fort) regarder mes trois bébés babiller et ouvrir de grands yeux quand on leur parlait. Les sourires, les regards qu’ils nous jetaient dans l’attente d’une attention. Les petits bras qui s’agitaient dès qu’ils nous voyaient. Alors,
    profitez bien de votre bout de chou…bises à vous
    @nnie

  8. Oh oui !
    Ils savent nous captiver, je pouvais les regarder pendant des heures bouger, essayer d’attraper…
    C’était génial ! Maintenant on est à un autre stade, mais c’est toujours aussi plaisant 😉

  9. C’est vrai qu’avant d’être parent on trouve qu’un nouveau-né manque d’interaction alors que ce n’est pas le cas du tout ! Avec l’homme on s’extasiait de tout, on était à fond au moindre mouvement et un an plus tard, ben on n’a pas changé !!!

  10. Moi plus j’avance et plus je me dis que le plus intéressant dans les enfants… c’est quand ils ont leur propre appartement! Oh ça va, si on ne peut plus plaisanter…

N'hésitez pas à donner votre avis :

