Bretagne·Coup de gueule·Humour·Personnellement moi-même je pense que je...

Météo et Bretagne : je t’aime moi non plus

« Quand le goéland se gratte le gland, c’est qu’il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c’est qu’il ne fera pas beau non plus! »

Proverbe breton

Maurice Denis - Pluie en Bretagne, 1889
Maurice Denis – Pluie en Bretagne, 1889

*

Quand j’écoute la météo, hiver comme été, j’ai l’impression que je dois enfiler mon ciré quotidiennement pour pouvoir sortir. Le mauvais temps breton, mythe ou réalité? Comment se fait-il que prévoir la météo en Bretagne soit si difficile?

*

Quand je suis arrivée en Bretagne, cela fait déjà deux ans, une de mes amies, guide touristique, m’a donné ce précieux conseil : « En Bretagne, il faut toujours avoir un parapluie dans une main, les lunettes de soleil dans l’autre. » Effectivement, le temps change vite dans cette région et il faut s’adapter.

Ma principale crainte était la célèbre humidité bretonne. Le niveau de pluie est légèrement supérieur au reste de l’hexagone, mais rien à voir avec la douche quotidienne promise par la légende : « En Bretagne, il pleut tout le temps! » Bien sûr, l’air est plus humide, en témoignent mes poils de tête qui ondulent bien plus depuis qu’ils vivent en Ille-et-Vilaine.

*

Mais est-ce pour autant impossible, de prévoir la météo en Bretagne?

J’avoue que ce ne doit pas être facile.

D’abord, la Bretagne est une langue de terre qui se jette dans la mer. Dans les mers. Au Nord, elle est caressée par la Manche et au Sud, baignée par l’Océan Atlantique. A l’Est, elle s’enfonce dans les terres. Des climats très différents.

Bretagne KiaraLa Bretagne c’est aussi plein de golfes (pas pour taper la balle, hein) donc autant de micro-climats.

Alors forcément, prévoir la météo pour toute la région, c’est impossible!

Mais ce qu’il faut dire aux présentateurs de la météo, c’est que la Bretagne, ce n’est pas QUE le Finistère!

« Aujourd’hui, températures en dessous des normales saisonnières, il fera frais en Bretagne » Oui, 21 à Brest, mais 28 à Rennes… Rennes n’est pas en Bretagne?

Jardins Saint Georges Rennes

« Beau temps sur toute la France, sauf en Bretagne »… Trois gouttes sur Brest, deux sur Saint-Brieuc et temps magnifique à Rennes…

République, Rennes

Et si vous arrêtiez de vouloir prévoir la météo en Bretagne? C’est impossible, il ne fera jamais le même temps à Brest qu’à Rennes, à Saint-Brieuc qu’à Vannes!

Ciel breton

Parfois, on a droit à « la pointe bretonne » (pour les nuls en géographie) : « La pluie arrive par la pointe bretonne »… Mesdames et messieurs les présentateurs météo, la « pointe bretonne », c’est le Finistère!

La Bretagne, c’est quatre départements très différents géographiquement et climatiquement. Apprenez votre géographie (retenir le nom de quatre départements, c’est pas la mort, quand même) et arrêtez de nous dire qu’il pleut tout le temps en Bretagne!

*

Et quand il fait pas beau, on a toujours de quoi s’occuper, en Bretagne… Un peu de Kouign Amann?

Kouign amann

Kouign Amann Mimilady Covima KiaraGod Save the Kouign!

Kenavo.

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions au sujet de « Météo et Bretagne : je t’aime moi non plus »

  1. Bien d’accord avec toi même si je ne suis pas en Bretagne car au sud de la Loire (7-8 km à vol d’oiseau) mais cela change tout………..
    Cette année nous allons pas nous plaindre………..je trouve cet été interminable de par ce que je vis et toit tu dois savourer cette fin de grossesse, fin de vie à deux, fin de ……………et DEBUT de belle vie, de découverte de ton rôle de maman, découverte de ce petit trésor……………
    Bisous et belle journée

  2. Je n’ai jamais été déçue de mes vacances en Bretagne, Brest, Quiberon…tout est beau et quand il pleut, ça ne dure jamais bien longtemps! c’est vrai qu’il faut prendre son parapluie et ses lunettes de soleil mais ça change très vite.
    Bonne journée, ici, le soleil est au rendez-vous…pas de neige annoncée, il paraît que dans l’est, il fait toujours froid!….
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

  3. C’est pas mal. C’est vrai que la Bretagne il sen parlent à toutes les sauces à la météo. Sans compter les idées reçues sur la Bretagne. J’y ai fait un séjour de quelques jours et un temps magnifique alors… Bonne journée ensoleillée alors comme dans le sud. Bisous

  4. Moi aussi le présentateur météo me fait bondir ! Je suis allée plusieurs fois à la pointe de B… pardon, dans le Finistère 🙂 et j’ai toujours eu un temps magnifique ! 🙂 Et comme tu le soulignes, il est impossible d’avoir le même temps dans 4 départements ! Arrêtons de généraliser ! Belle fin de semaine Bisous

  5. la météo, dans mes contrées toutes petites et entourées d’eau, ils ont l’habitude… ils ont compris que, même sur une petite ile, le temps n’est pas du tout le même partout. Bon, après, ça reste la météo… ils se trompent… souvent…

  6. je suis nordiste alors autant te dire qu’on me dit pas mieux que pour chez toi, pour eux chez moi c’est les ours polaires, la banquise, fait gris tout le temps et il pleut aussi!!! bisous

  7. Les préjugés ont la dent dure… Depuis 2 ans que je suis ici, franchement je ne me plaindrai pas du temps, qui est loin d’être désagréable. Certes il est changeant, mais au moins on ne reste pas sous la grisaille sans voir le soleil pendant un mois, comme c’était le cas quand j’étais en Picardie!
    Je l’aime notre temps breton, quoiqu’en disent les mauvaises langues! 🙂

  8. pour la normandie c’est pas mieux…. DEUX régions résumées en un mot normandie….et autant de différences niveau climat que paysage, culture que plaisirs gustatifs ; pour autant la normandie a cette même réputation que la Bretagne : temps humide, pluvieux et gris… ok c’est vrai que le temps est parfois plus capricieux, mais la mer joue énormément, la seine aussi…. mais il suffit de parler avec les gens qui prennent le temps d’y poser les valises : ils ne sont jamais déçus de la région ! et finalement c’est le principal !

  9. bel article j’ai eu peur en lisant le debut lol
    je crois que j’irais plus jamais passé mes vacances dans le finistère (pas la bretagne) c’est là que j’étais à la fin de ma grossesse , je me rappelle que l’eau fraiche me faisais du bien mais mon homme lui boudait sur la plage , trop froid! et on est rentré 2 jours plus tot donc 2 nuits d’hotels à la poubelle car énorme tempete et on etait dans une zone à risque! en plein mois d’aout lol

N'hésitez pas à donner votre avis :

