Le catsitting : confier son chat pour partir en vacances

Cette année, Namour et moi ne partons pas en vacances. L’an dernier, nous avions eu du mal à trouver une bonne âme qui accepte de s’occuper de nos quatre poilus pendant quelques semaines. Heureusement, Mamoune était disponible et les a chouchoutés.

Alors quand j’ai lu le S.O.S d’une twitteuse en détresse, j’ai immédiatement accepté d’accueillir son chat pendant deux semaines et demie.

Nermia, notre asociale de service, a joué son rôle à la perfection : elle a d’abord essayé d’effrayer le pauvre vacancier en grognant, feulant et crachant. Comme cela ne fonctionnait pas, elle a décidé de bouder et de l’ignorer tout le reste de son séjour.

Ornicar, voyant que sa colocataire semblait avoir une dent (même toute la mâchoire) contre la pauvre bête, l’a imitée et le vacancier a pris son mal en patience.

Iota, c’est son prénom, s’est très vite adapté à sa résidence d’été et s’est choisi les coins privilégiés de l’appartement (pourquoi s’en priver, les deux autres faisaient la tête?) :

Tout en haut de l'arbre à chat
Tout en haut de l’arbre à chat
Bien caché dans le casier
Bien caché dans le casier

Après une journée et une nuit d’observation, constatant que l’animal n’était pas menaçant, Ornicar a entrepris de faire connaissance en s’approchant doucement et régulièrement.

Tu veux être mon copain?
Tu veux être mon copain?

Les deux chats se sont immédiatement bien entendus et ont passé deux semaines et demie de folie entre cache-caches, courses-poursuites et siestes amicales :

Jeux et courses poursuites endiablées
Jeux et courses poursuites endiablées
Sieste bien méritée
Sieste bien méritée

Ils se sont tellement bien entendus qu’ils ont échangé leurs coins sieste :

Ornicar dans le panier de Iota
Ornicar dans le panier de Iota
Iota sur la couverture à papattes
Iota sur la couverture à papattes

Cette première expérience de catsitting a été un grand succès.

Iota est parti hier midi et l’appartement est beaucoup plus calme (les parties de cache-cache et les courses-poursuites ne sont pas les jeux préférés de Nermia). Les câlins matinaux et les petites bêtises de Iota (il m’a volé un bouchon d’oreille, a fait tomber tout ce qui se trouvait sur ma table de chevet pour jouer) vont nous manquer.

La maman-chat de Iota peut repartir quand elle veut, nous accueillerons son compagnon avec grand plaisir (Nermia, un peu moins).

*

Quand vous partez en vacances, n’hésitez pas à demander autour de vous. Un animal confié, c’est un animal qui ne sera pas abandonné!

*

Et vous, vous avez déjà confié votre animal à un petsitter? Ou vous avez peut-être joué les cat ou dogsitters?

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Nous avons 2 chats et ils st tjs restés chez nous … on part pas quoi 😦 Dans l’aveyron mon beau père venait pour s’en occuper qd on s’absentait pour aller voir les gd parents mais dans la région toulousaine c’est une autre histoire … on ne connait personne et n’avons aucun amis ici 😦
    On va bientôt changer de chez nous peut être que là, je trouverais une association ou alors tant pis on restera encore esclave des chats (pour les vacances) encore qq années (ça me donne la chair de poule rien que d y penser lol ^^)

  2. Je suis en ce moment catsitter. Cela se passe super bien puisque cela fait plusieurs fois que l’invitée vient, elle se considère chez elle et Pistache , après le bisou d’usage, va dormir dans son coin ! J’aime beaucoup les photos de Ornicar avec son nouveau compagnon ! Belle journée Bisous

  3. Ce sont mes parents qui gardent mes animaux 🙂 J’ai de la chance, ils habitent à 1km de chez moi^^
    L’an dernier, j’ai gardé le chat d’une copine, mes les miens ne se sont pas habitués à elle, cela a été la guerre toute la semaine !

  4. nous avons un chat depuis mai seulement! il a donc fallu trouver quelqu’un, et c’est une amie qui me l’a gardé. Elle a elle-même un chaton qui a un mois de moins que Lolli et les 2 pépères se sont tellement entendus qu’on avait mal au coeur de les séparer! nous avons donc accueilli Gus à la maison à notre retour de vacances. Il est désormais rentré chez lui, et c’est vrai que la maison semble vide avec un seul chat!

  5. Les miens vont soit en pension (longs séjours) soit reçoivent la visite d’un ami qui vient les nourrir régulièrement.
    Je dois avouer que je n’oserais pas garder un animal étranger chez moi, trop peur des risques que peuvent engendrer des contacts étrangers, mais je suis une traumatisée des maladies félines. 🙂

  6. J’ai toujours eu la chance de pouvoir laisser mes chats à la maison, quelqu’un venant les nourrir. Et c’est tant mieux pour mon chat actuel, car il ne supporterait pas d’aller quelque part…

  7. Cet été, j’ai fait du BAL, cat et bunny sitter chez une amie.
    Chez ma fille c’était du rat sitter et la semaine prochaine ce sera BAL et home sitter aussi pour une amie.
    Je cherche quelqu’un pour garder mon mari le temps que je m’octroie du bon temps chez mes copines lol

  8. c’est super et ici je garde parfois le chat des enfants GOOGLE, et sinon quand je pars ce qui va être le cas tout le mois de septembre je fais appel à une petite association ce sont des retraités qui viennent vivre chez nous et chouchouter nos animaux, on prend les deux teckels mais les chats c’est compliqué et eux viennent gratuitement pour eux c’est l’occasion de visiter une autre région et on paie l’asso environ 100€ une semaine et certes un coût mais des chats heureux car pas seuls et choyés car les gens sont triés sur le volet!! avant on a eu une voisine venue un peu dans la journée et la cata avec ficelle qu a fait pipi sur le canapé…. là en plus la maison est gardée si ça t’interesse ou d’autres je donnerai les coordonnées car petite asso c’est mieux, bisous

  9. Moi à chaque fois que je pars, mon meilleur ami vient s’occuper des bêtes. Soit il squate carrément chez moi préférant mon appartement au sien, soit il vient, passe quelques temps avec les bêtes et repart. Je peux vous dire qu’elles adorent, surtout Mamy, elle est totalement amoureuse de lui…

N'hésitez pas à donner votre avis :

