Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Tarte aux poires façon amandine by Kiara

La tarte amandine aux poires est un des desserts préférés de Namour. Quand on va chez Mamoune, elle lui en fait régulièrement, pour sa plus grande joie.

Comme cela faisait bien longtemps que Namour n’en avait pas mangé, j’ai décidé de lui en faire une.

Lundi après-midi, je suis allée faire quelques courses pour préparer ce dessert. Une fois arrivée chez moi, je me suis rendue compte que j’avais oublié le plus important… les poires! Tête en l’air, mais pas inconsciente, je ne suis pas ressortie sous cette chaleur caniculaire.

Mardi, j’ai profité de la fraicheur matinale pour aller à la Poste et chercher quatre poires bien mûres. Par contre, j’ai eu la bonne idée d’attendre l’après-midi et le retour de la chaleur pour préparer ma tarte et allumer le four…

Mais ça valait le coup, elle était bien belle et bien bonne cette tarte aux poires presque amandine :

Tarte aux poires façon amandine by Kiara

Je suppose que vous attendez ma recette (qui est en fait un mélange de deux recettes).

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

– 1 pâte brisée

– 4 poires moyennes bien mûres

– 2 œufs

– 40g de beurre doux

– 40g de sucre

– 50g de poudre d’amande

– 1 c. à s. de farine

– 3 c. à s. de sucre roux

– extrait de vanille

– 4 c. à s. de crème fraiche

Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C (th.6).

Beurrer un moule à tarte, le fariner, disposer la pâte brisée.

Dans un bol, mélanger 40g de beurre mou et 40g de sucre. Bien fouetter pour que les grains de sucre se dissolvent. Ajouter un œuf, 50g de poudre d’amande, 1 c. à s. de farine. Bien mélanger.

Dans un saladier, verser 3 c. à s. de sucre roux, ajouter de l’extrait de vanille (1 c. à s.) et 1 œuf. Fouetter le tout. Ajouter 4 c. à s. de crème fraiche. Bien mélanger.

Verser la première préparation dans la seconde, bien mélanger.

Éplucher les poires, les couper en 2, enlever les pépins. Disposer les demi-poires sur la pâte brisée. Verser la préparation autour des fruits.

Cuisson :

30 minutes à 180 °C.

Tarte aux poires façon amandine by Kiara2

Bon appétit!

Si j’avais eu des amandes effilées, j’en aurais mis quelques unes dessus, pour décorer et croquer sous la dent…

Avec des abricots, ça pourrait être pas mal, non? Namour n’aime pas les abricots mais j’ai bien envie, la prochaine fois, de faire des tartelettes, pour laisser le choix aux gourmands… Et avec des mirabelles? Hummm, ça me donne plein d’idées gourmandes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 réflexions au sujet de « Tarte aux poires façon amandine by Kiara »

      1. J’espère qu’elle ne lit pas ton blog sinon elle va se fâcher !
        Et le Kiara-baby, il pointe bientôt le bout de son nez ?
        Il faut laisser le temps aux médias qui sont en Angleterre d’arriver chez vous !

        1. Mon accouchement sera bien moins médiatique… 🙂
          Le baby est prévu pour dans un mois tout juste… Pour le moment il fait des acrobaties dans son cocon.

  1. waouhhhhhhhhhhhh belle tarte, et avec tes variantes ça sera bien aussi et les mirabelles c’est un régal ça, bisous et j’espère que tu te portes bien?, bisous Kiara

    1. Je me porte bien. Plus qu’un mois et bébé sera là… pour le moment il déguste de bonnes tartes par le cordon ombilical!
      Bisous.

        1. Je vais continuer à varier les plaisirs, même quand bébé sera là, mon lait aura un goût différent à chaque repas!
          Gros bisous.

  2. quel bonheur pour Namour de déguster cette belle tarte, il a bien de la chance!!
    Pour la tarte aux abricots, j’oserai te conseiller les pistaches en poudre, c’est que du plaisir comme le gâteau que nous avons dégusté chez les gars, hum, j’en salive..Mais mon estomac fait des siennes, je dois être prudente..
    Gros bisous à vous..Mamoune

    1. Ah oui, si je la fais aux abricots je mettrai des pistaches au lieu des amandes, bonne idée!
      Gros bisous Mamoune.

    1. Quand tu veux! Dis-moi si tu passes à Rennes et je te ferai une bonne tarte (par contre préviens-moi à l’avance comme j’oublie souvent l’ingrédient principal en allant faire les courses, je dois y retourner! 😉 ).

N'hésitez pas à donner votre avis :

