Etre prof #17 : en congé de maternité pendant l’année de stage

Cette année, c’était MON année : 30 ans, un bébé, un concours!

Je suis allée passer l’oral du concours enceinte de cinq mois, à plus de 500 km de chez moi. Quelques jours plus tard, mon nom était noté sur la liste des admis. Je n’en revenais pas! A partir de ce moment, des dizaines de questions se sont bousculées dans ma tête.

Bien sûr, je me suis connectée sur Internet et ai tapé dans mon moteur de recherche habituel « professeur stagiaire congé maternité ». Mauvaise idée…

J’ai atterri sur un bulletin officiel de l’Éducation Nationale que j’ai essayé de comprendre et sur des forums. Ne trouvant aucune info solide, j’ai décidé de téléphoner à mon ami Ray. Ray Ktora.

annuaire du Rectorat

On m’a transférée de service en service jusqu’à ce qu’une gentille dame me conseille d’envoyer un e-mail au service des concours « auquel nous répondrons au plus vide et le plus précisément possible ». Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mon e-mail étant long comme le bras, une autre gentille dame du Rectorat m’a téléphoné deux jours plus tard et a répondu à TOUTES mes interrogations. Elle m’a même laissé son numéro de téléphone « au cas où vous auriez d’autres questions ». Dès le lendemain, je la rappelais.

Depuis que j’ai eu toutes ces infos, j’ai l’impression de détenir un « savoir » que je dois transmettre. C’est pourquoi je vais vous donner toutes les infos que j’ai eues. Bien sûr, si vous avez des questions plus précises, n’hésitez pas à contacter Ray, il est là pour ça!

*

Est-ce que la grossesse et le congé de maternité pénalise les femmes ?

Non. La loi est claire sur ce sujet : un congé de maternité ne peut PAS pénaliser une femme. Il y a des lois sur l’égalité et la discrimination.

Puis-je demander le report de mon année de stage?

Sur le site education.gouv.fr, j’avais lu qu’on pouvait reporter son année de stage (à lire ici). Mais je suis admise à un concours interne donc je ne peux pas reporter d’une année (c’est “réservé” aux concours externes).

La gentille dame du Rectorat m’a dit que ce n’était pas dans mon intérêt de reporter : si je reprends fin novembre (après mon congé de maternité), je serai inspectée dans le courant de l’année scolaire et mon année de stage se terminera officiellement fin novembre 2014. Mais entre temps, j’aurai mon poste définitif en septembre 2014. Donc reporter me ferait “perdre” une année (je serais suppléante donc précaire un an de plus).

Puis-je prendre un congé parental?

J’ai demandé aussi comment ça se passait si je prenais un congé parental de six mois pour un premier enfant. Légalement, j’en ai le droit, ce que m’a confirmé la gentille dame du Rectorat. Cependant, elle ne me le conseille pas car ça me ferait reprendre que fin mai (pour un mois) et donc ça décalerait d’autant la fin de mon année de titularisation (fin mai 2015). Donc cela reviendrait au même que demander une année de report.

Elle m’a aussi dit que certains chefs d’établissement n’appréciaient pas que le stagiaire qui a été nommé dans leur collège ou lycée prenne un congé long. Même si cela ne pénalise pas les femmes, on est un peu « mal vues » car on laisse vacant un poste qui nous était réservé.

Certains chefs d’établissement sont compréhensifs et on peut « négocier » un congé parental plus court (reprendre avant la fin des six mois). Mais là c’est au cas par cas.

Puis-je prendre un temps partiel?

A la naissance d’un enfant, on peut demander un temps partiel (80%). C’est un droit. Cependant, quand on est stagiaire, si on demande un 80 %, il manquera 20% pour valider l’année donc ce sera reporté d’autant d’heures sur l’année d’après. En fait, ça fait comme prendre un congé parental, c’est reporté. C’est sur le même principe que le congé maladie : au-delà de 36 jours de maladie dans l’année, on décale (par exemple 40 jours de maladie, ça décale de 4 jours l’année suivante).

*

L’année prochaine (je parle en année scolaire), je ne ferai pas ma rentrée en septembre : je serai en congé de maternité (et peut-être même à la maternité). Je serai donc remplacée jusqu’à la fin de mon congé (fin novembre). J’attends maintenant de savoir où je serai nommée, la commission se réunit en fin de semaine. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas trop éloigné de mon domicile!

La Belle Bleue
La Belle Bleue

*

J’ai fait le tour des questions que j’ai posées à la gentille dame du Rectorat. Si vous en avez ou si vous souhaitez me faire part de votre expérience, n’hésitez pas!

*

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

130 commentaires

  1. Par contre pour ma déclaration de grossesse je n’ai envoyé qu’ à la CAF et à la MGEN, ma principale a prévenu le rectorat et que je devais juste donner mes dates de congés mater. Aussi j’ai rencontré un médecin aggréé de l’ac où je suis qui va prévenir la médecine du travail car j’étais très fatiguée quand je l’ai vu et en arrêt de deux jours.

      1. C’est ce que j’ai fait, mais en culpabilisant car je n’ai pas avancé sur mes prépa de cours, la rentrée a été mouvementée, je suis dans un collège pas facile du tout, avec une gestion de classe très difficile (les vacances ne les ont pas du tout calmer, au contraires). J’ai du mal à tout cumuler (fatigue, tension en classe, travail à fournir en dehors des cours). Pour l’instant je me dis je tiens bon jusqu’à Noël et après on verra… je serai dans mon 6eme mois. Et si je craque avant je me ferai arrêtée.
        Sinon finalement il faut que je remette à mon établissement un certificat médical avec ma date présumée d’accouchement, mes dates de congé mater, la copie des feuillets envoyée à la CAF et MGEN ne suffit pas.

  2. Bonjour,

    Je passe le CRPE au mois d’avril, et si j’ai mon concours je serai donc enseignante stagiaire l’année prochaine.
    Or dans la foulée mon compagnon et moi essayons d’avoir un deuxième enfant, et cela fonctionne je risque d’avoir mon congé maternité pendant cette année de stage.

    Est-ce que je devrais rattraper ces 3mois manqués pour avoir ma titularisation ? Si oui comment ?

    Merci beaucoup !

  3. Bonjour, je serais en congé maternité jusqu’en octobre je voudrais prendre un congé parental jusqu’a septembre 2018 et donc reporter l’année de stage (si j’ai le CRPE),ou doit je faire la demande et a quel moment? Peut on me refuser le congé parentale au rectorat? sachant que j’y est droit,j’ai travaillé 15 ans déjà

  4. Merci beaucoup pour cet article. Je travaille dans le privé et je compte passer le CRPE en 2018. je suis maman d’une petite de trois mois et mon projet est d’ accoucher d’un deuxième enfant d’ici un an (vers septembre 2018). C’est à dire que je serai à la maternité pour la rentrée scolaire (et donc le début de mon année de stage). Ayant fait l’erreur pour ma première fille, je souhaite prendre 6 mois de congés parental, ce qui nous amène à peu près vers le printemps 2019. J’ai bien compris que cela était « possible mais mal vu » de demander un congés parental lors de la premiere année. Du coup j’imagine rester dans mon entreprise jusqu’au printemps 2019 (démissionner à la fin de mon congés parental de 6mois). Est-ce qu’il est possible d’obtenir le concours en juillet 2018 et de se rendre disponible pour l’académie le printemps d’après ? J’espère avoir été claire 🙂

  5. Bonjour !
    Je viens de tomber sur ton blog en faisant des recherches « enceinte année de stage CAPES » sur google …. 😛
    Voilà, j’ai eu le Capes de SES en interne en 2017 et je suis affectée en tant que fonctionnaire stagiaire dans l’académie de Bordeaux à mi-temps.
    J’ai appris ma grossesse en juillet, et la naissance du bout’ chou est prévue pour fin mars. Il est bien évidement encore trop tôt pour faire une déclaration officielle de grossesse et pour l’annoncer aux formateurs (date fatidique des 3 mois de grossesse fin septembre).

    Si j’ai bien calculée, mon congé de maternité démarrera au retour des vacances d’hiver (février) et se poursuivra quasiment jusqu’aux grandes vacances d’été. Il me semble que je ne pourrai donc pas être titularisée cette année…
    Comment cela s’est finalement passé pour toi ? Pas de problème avec le rectorat, ton tuteur ou le chef d’établissement ?
    J’ai un peu peur que ma tutrice et mon chef d’établissement m’en veuille… Mais en même temps on décide pas le moment où ça marche !! Bref, une rentrée encore plus stressante que prévue ! En plus j’ai mon écho du 1er trimestre le 8 septembre. Arg.

    Bravo pour ton blog, et avec du retard, pour le concours et ta grossesse (beaucoup de retard, oui, je sais 😉 )

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s