Association·Coup de gueule·Lettre·Mes poilus·Partage·SOS·Soutien

Cet été, ne les abandonnez pas!

Chers lecteurs de Kiara,

ce matin, notre machat a reçu un e-mail de la SPA lui présentant sa nouvelle campagne intitulée « Dans la course aux vacances… ne prenez pas le départ sans moi »

SPA 2013

*

 Chaque année, nous relayons les campagnes de publicité de la SPA. Mais il semblerait que notre message ne soit pas bien passé et que certains humains méritent le titre de gros connards de l’année! Cet été encore, les refuges, dont ceux de la SPA, seront surchargés : ils auront du mal à accueillir, à nourrir et à soigner tous nos pauvres compagnons poilus que vous aurez ABANDONNES!

Cela nous met en colère, et notre machat aussi.

*

Chaque année, à l’approche des vacances d’été, la SPA se mobilise, en prévention car elle sait que certains humains vont abandonner leurs animaux de compagnie.

Entre mai et septembre ont lieu 80 % des abondons annuels. Alors qu’il existe de nombreux moyens de gardes pendant l’été : pensions, famille, volontaires, etc. Pensez-y!

100 000 animaux sont abandonnés chaque année en France (on adopte à Noël, pour offrir une « peluche vivante » mais on se rend compte que quand on part, il faut faire garder cet encombrant « cadeau » et on l’attache à un arbre sur une aire d’autoroute).

1 refuge SPA accueille en moyenne 800 animaux par an.

Vous pouvez aider en adoptant, mais aussi en faisant un don en ligne. Par exemple, 24 euros offrent 2 mois de nourriture pour un chat, et 45 euros 1 mois de nourriture et de soins pour un chien.

Sur Facebook, la page de la SPA organise un concours photo sur le thème de votre compagnon à quatre pattes en vacances : « Il récompensera ceux ayant eu le bon sens de partir avec leur compagnon à 4 pattes. Car les vacances, « c’est mieux avec lui ! ». »

Nous ne partirons pas en vacances cette année car notre machat attend un heureux événement pour la fin de l’été (mais l’an dernier nous nous sommes bien amusés chez Mamoune : https://lesmotsdekiara.wordpress.com/2012/07/13/le-moral-chat-va/). Alors si vous pouvez, participez!

*

Nous avons aussi appris grâce à Memy que la SPA de Beauvais fait des soldes cette semaine : les frais d’adoption des chats sont à -50%, soit 75€ au lieu de 150€. Si vous êtes dans cette région, n’hésitez pas à faire le bonheur d’un poilu!

*

A Brest, le refuge du Minou a été placé en liquidation judiciaire. La cinquantaine de chiens et chats accueillis dans ce refuge seraient condamnés à l’euthanasie si aucune autre solution n’est trouvée. Les bénévoles se mobilisent pour que la municipalité intervienne enfin, après des mois d’indifférence. Notre machat a signé la pétition pour sauver ces animaux et le refuge du Minou !N’hésitez pas à faire de même, c’est ici que ça se passe : pétition.

*

Vous pouvez aussi aider la SPA de Louvigny dans le Calvados qui ne peut plus faire face à ses dettes. Nous vous invitons à aller voir leur appel au secours sur Facebook https://www.facebook.com/events/364593376974423/

Vous pouvez nous aider en envoyant un chèque à l’ordre de Spa Le Chat et La Vie  » 11 Chemin des carreaux -14111 Louvigny ».,
Par Paypal : https://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=_s-xclick&hosted_button_id=VMK2WM9C6Y4EG
Un reçu fiscal sera envoyé.

*

Cette année encore, mobilisons-nous contre l’abandon !

*

Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Merci de transmettre notre message.

*

Les quatre poilus,

Félicie, Gaya, Nermia et Ornicar.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Cet été, ne les abandonnez pas! »

  1. là où je vis, c’est un sport « national » d’abandonner ses animaux une fois qu’on n’en a plus besoin, que lorsqu’on a parlé déménagement éventuel à notre 8 ans, sa seule crainte a été que le chien lui manque… « mais on l’emmène chéri!! on l’aime notre aboyeur! »

  2. Ce combat peut paraître futile mais il est révélateur d’une attitude qui ne fait que progresser: l’absence totale de tout sens des responsabilités, ajouté à la réduction des animaux à l’état de simple produit dans une société de consommation. On prend un chien ou un chat comme on achèterait un écran plat et on le jette lorsqu’il ne marche plus ou qu’un autre plus à la mode vient de sortir. Et puis il y a cette sacro-sainte obligation des vacances, car si on ne part pas en vacances on est le dernier des ringards, plutôt manger des pâtes toute l’année que se passer de ce rituel qui en jette. Bon oui c’est vrai cela fait du bien de partir un peu, de changer d’air, OK. Si on a la bougeotte et qu’on aime voyager sans contraintes il faut faire le deuil d’un animal, et de toute façon comme tu le dis il existe des solutions pour faire garder son animal. Alors oui c’est peut-être futile mais c’est un combat qui reste important quand même.
    Moi qui aime les animaux ça m’énerve tous les ans ces abandons… et je pense à notre brave Lucky qu’on a sauvé de la SPA et qui nous fait ses yeux d’ancien chien battu dès qu’on le laisse pour la journée seulement!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s