Lettre·Personnellement moi-même je pense que je...·Soutien

6 mois sans tabac

Quand nous avons décidé de nous lancer dans le « projet bébé », nous avons parlé de l’addiction de Namour au tabac, du tabagisme passif (même s’il fumait à la fenêtre, évitait de m’enfumer en voiture), de notre santé.

Namour a alors pris une décision : quand le test de grossesse sera positif, il arrêtera de fumer.

fumer tue

Il ne voulait pas m’imposer sa fumée pendant la grossesse, mais il souhaitais aussi arrêter pour sa santé, la mienne et aussi celle du bébé à venir. Et surtout, il souhaite voir notre enfant grandir et ne pas le priver d’un père.

Aujourd’hui, cela fait 6 mois qu’il a arrêté de fumer. Le samedi 15 décembre 2012, le test était positif. Namour a terminé son paquet pendant le weekend et n’en a plus racheté.

Bon, il a parfois craqué, comme à Noël où il a demandé une cigarette à sa tante. Mais dans l’ensemble, le sevrage brutal et sans substitut s’est très bien passé.

La cigarette du midi avec le café lui manque. Et lui manquera encore longtemps. Mais dans la journée, pas de problème. Il a même du mal à supporter l’odeur du tabac froid sur les vêtements ou dans les intérieurs des fumeurs.

Il a aussi fallu changer les habitudes et le café du soir est devenu un thé, moins de tentation. Il a aussi occupé sa bouche qui se sentait vide sans cigarette. Je pense d’ailleurs qu’on aurait dû prendre des actions chez le « bonbon suisse aux plantes » et chez le plus grand fabriquant de chewing-gum vu le nombre important de paquets vides que je trouve dans la voiture!

*

6 mois sans tabac c’est un peu plus de 600 euros d’économisés (bon, une partie a été dépensée dans les bonbons et chewing-gums), c’est un peu d’espérance de vie de gagnée et c’est surtout beaucoup de volonté!

Stop tabac*

BRAVO Namour, bébé papillon et moi sommes très fiers de toi.

*

Et vous, avec le tabac, vous en êtes où?

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

47 réflexions au sujet de « 6 mois sans tabac »

  1. Bravo à Namour !
    Ici mon homme y pense très sérieusement et normalement pendant les grandes vacances, il tente le sevrage. J’espère que ça marchera aussi bien que pour ton homme. On croise les doigts !

    1. Merci merci

      après j’ai eu un super challenge et un objectif pour m’y aider. J’avais essayer plusieurs fois mais la volonté y est pour beaucoup. pas besoin de substitut. Bon quelques chewing gum quand même 🙂

  2. Chéri a érrêté début décembre, il fumait entre 40 et 60 cigares/jour… Il s’est écoeuré tout seul, et même si de temps en temps il me demande une cigarette « pour voir », il ne va pas au-delà d’une bouffée, et me la rend en disant « c’est pas bon !!! », je suis fière de lui, moins fière de ne pas en avoir profité pour en faire autant…ceci dit, comme je ne veux pas trop l’enfumer, je fume beaucoup moins…en attendant de…

    1. Merci minouche,

      et chaque chose en son temps. j’aurais aimé pouvoir fumer 2-3 cigarettes par jours mais j’aurais craqué sur et certain. Une bonne nouvelle m’a amené à faire le pas une bonne fois pour toute.

  3. Bravo ! Il en faut de la volonté.
    Je ne suis pas fumeuse, mais j’ai pu constater la difficulté d’arrêter la cigarette chez des connaissances.
    Et puis, s’il faut pour l’instant quelques bonbons de plus… pas grave ! Cela se calmera petit à petit.

  4. Bravo ! C’est vraiment super !
    Moi je fumais un peu avant de rencontrer mon mari. Lui ne fumait pas du tout… Alors j’ai arrêté ! Il m’arrive, genre 2 fois par an, d’en fumer une avec des potes, mais c’est tout ! Et c’est bien comme ça 😉

      1. Ah ça je comprends, c’est beaucoup trop tôt pour en refumer une sans replonger !! Et puis je fumais 5/6 clopes par jours, j’étais vraiment pas une grosse fumeuse donc c’est plus facile quand même !
        En tout cas, bon courage ! C’est beau ! 😉

  5. Bravo! j’ai essayé d’arrêter plusieurs fois… j’ai tenu 2 ans une fois… je gère très mal le sevrage. j’ai essayé avec des traitements… je gérais trop bien… je dormais non stop… parait que j’ai eu de la chance de ne pas avoir des envies de suicide… bref… je fume. trop. mon 8 ans me le reproche souvent. je veux arrêter mais ça me fait peur à un point tel que je me dis que j’ai moins peur des conséquences de ne pas arrêter. je suis déjà tellement pas bien en ce moment… je me dis que d’arrêter ça va être terrible… et en même temps, j’ai conscience que c’est un prétexte pour ne pas arrêter… alors je culpabilise… bref…. cercle vicieux! Bravo Namour!!!

    1. Merci La Carne

      tu sais j’ai déjà essayer d’arrêter plusieurs fois. Là j’ai eu un vrai but qui m’a poussé à le faire. Te prends pas la tête, tu trouveras ton objectif qui te fera arrêter un jour.

      Arrêter pour arrêter ça ne marche pas. mais il faut de la volonté par contre. Le plus dur n’est pas d’arrêter en soi mais de tenir

  6. Bravo, bravo, bravo à Namour !!!!!!!!!!!!!!!!!! 6 mois paraît-il que c’est là où le manque se fait ressentir… Tiens bon ! et moi j’espère aussi comme Annabelle pouvoir dire arrêter.
    Bravo à vous 2 pour vos beaux projets.

    1. un grand merci.

      Mais non à 6 mois je n’ai pas plus de contraction que …. oups je divague moi, ça doit être le substitut avec la coke et l’héro 🙂

      alors non je n’ai pas plus de manque qu’avant ou qu’au début. Juste celle du midi qui est tentante, voir trop tentante avec le café qui va bien.

      1. tiens bon le plus dur est passé et n’en reprend jamais une seule car comme les anciens alcooliques avec un verre si on reprend une fois on replonge, bises à vous 3

  7. Bravo bravo !
    Moi j’ai arrêté quand je me suis mise avec Florian, parce que je voulais pas lui imposer ça…
    C’est toujours moins difficile quand on le fait pour la personne qu’on aime 🙂

  8. Bravo à ton Namour ! Mon chéri fumait aussi quand je l’ai rencontré et il a arrêté pour ma santé (j’ai les bronches très sensible). C’est une très belle preuve d’amour qu’il m’a offert et je lui en suis très reconnaissante. Soyez très heureux 🙂

  9. Bravo à Namour! Arrêter de fumer par amour, je me revois il y a maintenant…30 ans. Je lui avais promis de le faire et j’ai attendu (rapidement) Elfiston. Un petit dérapage, un seul mais vite oublié. Je ne voulais pas repartir dans cette spirale, presque trois paquets par jour…. et encore, à l’époque, les cigarettes ne coûtaient pas chers! Aujourd’hui, je deviens même intolérable face à la cigarette.
    Bonne soirée, gros bisous à tous les deux, Mireille du Sablon

  10. Déjà prendre la décision de ne plus fumer, c’est un grand pas et Namour l’a fait pour une bonne raison. Alors encore bravo à lui ! et courage pour la suite car ce n’est pas facile
    Mon mari a arrête de fumer il y a cinq ans et celle du midi serait encore bien tentante aussi pour lui mais il tient bon…
    Bises à vous…@nnie

  11. Félicitations, je sais que ce n’est pas facile mais tu as une bien belle motivation. Moi cela fait des années que j’ai arrêté de fumer car cela me coûtait « bonbon » (ou « chewing gum » c’est comme tu préfères!) même si à l’époque on était encore loin de l’euro et des augmentations: en fait mon futur mari ne supportait pas le tabac, si bien que lorsque nous étions en voiture il lui arrivait de balancer par la fenêtre mon paquet de clopes parfois à peine entamé… C’est une bonne chose car aujourd’hui je n’aurais sans doute plus les moyens de ce vice, mais c’est pas grave il me reste l’alcool!

  12. 18 mois sans tabac….
    J’ai arrêté brutalement aussi, après une morale de mon chirurgien.
    De temps en temps, j’en grille une avec un verre de vin par contre je ne supporte plus l’odeur ni la fumée de cigarette.

    Félicitations à Namour !!! Bravo !!

    Gros bisous

    1. Merci MoO,

      et bien je sent quand mes vêtements sentent le tabac froid, parce que l’odeur est longue à partir, mais bon sinon ça ne me dérange pas plus que ça. Enfin peut être parce que c’est encore récent.

      Merci encore

      1. Tu verras, dans quelques temps tu râleras après les fumeurs et tu seras un « sale relou de non fumeur » !

        Force et courage !!!

  13. Bravo à ton homme, il faut une sacrée volonté pour arrêter! Mon homme avait arrêté voilà 3 ans, mais il se pensait plus fort que la cigarette, a refumé à notre mariage… et est retombé dedans!
    Il m’a dit qu’il arrêterait lors d’une future grossesse… on n’y est pas encore, mais j’espère qu’il s’y tiendra 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s