Série TV

Ashes To Ashes: Dépaysement assuré!

Ashes to Ashes est la suite (ou plutôt le spin-off) d’une série britannique donc je vous avais parlé ici : Life on mars.

Nous avons beaucoup aimé cette première série, bien trop courte à notre goût et c’est avec plaisir que nous avons retrouvé les personnages créés par Matthew Graham, Tony Jordan et Ashley Pharoah.

Cette série en 24 épisodes de 60 minutes, diffusée entre le 7 février 2008 et le 21 mai 2010 sur BBC One, est inédite en France. Heureusement pour nous, ma sœur vit à Londres et nous a rapporté le coffret DVD des 3 saisons.

Ashes-to-Ashes-DVD

Alex Drake, le personnage principal, est inspectrice principale spécialisée dans la psychologie ou experte en profilage à Londres en 2008.

Au tout début du premier épisode, elle conduit sa petite fille, Molly, à l’école et lit les rapports d’évaluation psychologique que Sam Tyler lui a transmis peu après son réveil. Sur le chemin, elle se retrouve prise en otage mais est finalement relâchée. Alors qu’elle pense au détraqué qui semblait la connaître, celui-ci l’enlève et lui tire dessus. Elle se réveille en 1981 :

« Je m’appelle Alex Drake. On m’a tiré dessus et cette balle m’a ramenée en 1981. Je suis peut-être à une seconde de la vie, ou à une seconde de la mort. Je sais juste que je dois me battre. Pour vivre, pour revoir ma fille, et pour rentrer chez moi. »

Ashes to ashes saison 1

Bien que désorientée par le déguisement de prostituée dans lequel elle ouvre les yeux à une fête organisée par un baron de la drogue, elle n’est pas étonnée de rencontrer les personnages de Life on Mars.

Quel bonheur pour nous de retrouver les personnages du DCI Gene Hunt, du DS Ray Carling et du DC Chris Skelton qui ont vieilli de quelques années mais qui ont gardé leurs caractéristiques!

Alex Drake comprend qu’elle est dans le coma et qu’elle doit lutter pour vivre, retourner en 2008 et surtout retrouver sa fille.

Très rapidement, elle se rend compte qu’elle n’est pas revenue par hasard en 1981. C’est l’année où les parents d’Alex sont morts dans l’explosion de leur voiture. Elle doit donc tout faire pour les sauver.

Ashes to Ashes, tire aussi son nom de la célèbre chanson de David Bowie sortie en 1980 dans l’album Scary Monsters (and Super Creeps) mais nous ne comprenons le choix de cette chanson qu’à la fin de la saison 1.

La saison 2 se déroule en 1982 dans le contexte de la guerre des Malouines, ce qui nous permet de réviser l’histoire de l’Angleterre.

ashes_to_ashes_saison 2

Bien sûr, il y a quelques changements par rapport à Life on mars : Gene Hunt est divorcé, il a une nouvelle voiture (une Audi Quattro), il a été transféré de Manchester à Londres avec Ray Carling et Chris Skelton mais ils n’ont pas changé! Gene Hunt est toujours bourru et très politiquement incorrect, Ray Carling est toujours misogyne et homophobe mais fidèle à son patron. Quant à Chris Skelton, il est toujours aussi « prudent », mais prend confiance aurpès de sa collègue Shaz dont il est amoureux.

Quant à Alex Drake, elle trouve rapidement ses marques dans cette équipe où elle est à la fois le modèle de Shaz qui s’en inspire, et la « bête noire » de Gene Hunt qui la surnomme « Bolly » en référence au champagne Bollinger car elle est « snob » et cultivée.

 ashes to ashes-3

Mon avis :

Cette série a su trouver sa place : si, à l’origine, on l’a regardée  parce qu’elle était la suite de Life on mars, nous l’avons appréciée et suivie parce qu’elle est originale.

A regarder en VO : Gene Hunt a un sacré accent! Il faut s’y faire au début! Mais les blagues et les jeux de mots sont savoureux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s