Gérer sa prise de poids pendant la grossesse #2

Six mois que bébé papillon s’est installé bien au chaud dans son cocon. Six mois et déjà 9kg de plus pour moi.

6 mois de grossesse

Selon la nutritionniste qui me suit depuis un mois, je fais partie de ces femmes qui prennent du poids dès la nidation : je fais des réserves (bien que je ne sois pas d’un naturel maigre) au cas où… J’ai donc pris un kilo par mois dès le début (3 kg en 3 mois). Et puis mon organisme s’est emballé : 3 kg lors du 4ème mois et la même chose lors du 5ème mois…

Depuis un mois, je suis un nouveau régime alimentaire. Pas question de faire n’importe quoi et de mettre bébé en danger. Je vous en parlais il y a trois semaines dans cet article : Gérer sa prise de poids pendant la grossesse.

Hier, j’ai commencé le septième mois (plus que 3…) et c’est l’heure d’un premier bilan. Je mange plus et mieux (je mangeais déjà équilibré mais les féculents et les protéines – pas seulement d’origine animale, végétale aussi – n’étaient pas en quantité assez importante dans mon alimentation) et à ma faim (généralement je n’écoutais pas mon ventre qui gargouillait dans l’après-midi et je ne pensais pas à faire une collation). Je n’ai plus de fringales ni de manque d’énergie depuis que j’écoute mon corps et je me fais plaisir.

La première semaine de ce nouveau régime alimentaire, j’ai perdu du poids (-1kg). J’ai eu droit à une petite remontrance de la part de la nutritionniste : une femme enceinte doit faire attention de ne PAS perdre de poids pendant sa grossesse car la perte de poids engendre la production d’une hormone qui peut être nocive pour la formation du cerveau du bébé. Mais comme j’étais à 5 mois, le cerveau étant formé, je n’ai pas fait courir de risque au fœtus.

La deuxième semaine, mon poids est resté stable.

La troisième semaine, j’ai repris 500g.

Et la quatrième semaine, j’ai repris 500g aussi. Donc je fais le même poids qu’il y a un mois!

J’ai eu droit aux félicitations de la nutritionniste. Autant vous dire que j’attaque le dernier trimestre sereinement. J’ai déjà pris 9kg, je sais que lors des trois derniers mois le bébé grossit davantage et qu’on en prend plus, mais ça ne me fait pas peur du tout!

Pour les femmes qui, comme moi, ont toujours eu un problème avec la nourriture, je conseille de se faire accompagner par un professionnel. Ça évite de culpabiliser bêtement, ça permet de rembarrer les collègues qui te disent : « Tu manges encore? Mais tu vas être énorme à la fin de ta grossesse! » et ça permet de se sentir en forme et bien dans sa peau de future maman.

*

Gérer sa prise de poids pendant la grossesse, c’est pas difficile quand on est bien accompagné.

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires

  1. J’avais la même prise de poids que toi à 6 mois. J’ai fais plus attention les 3 derniers mois car je me suis dit qu’à ce rythme j’allais prendre 20 kg puisqu’on prend surtout à la fin. Mais pas de régime hein. Et bien au final j’ai pris 12 kg en tout. Donc pas d’inquiétude. Je pense que même là dessus, nous sommes toutes différentes et il n’y a pas trop de règle.

    1. Nous sommes toutes différentes, je suis bien d’accord.
      J’avais besoin d’aide car justement, je « faisais attention » et comme je ne mangeais pas à ma faim, je stockais… C’est ce que j’expliquais dans l’article précédent.
      Je me fiche du nombre de kilos que je prendrai au total, ce qui m’importait surtout, c’était de ne pas mettre mon bébé en danger.

  2. bravo, il faut surtout être en harmonie avec son corps et son esprit, et voilà une belle grossesse qui s’annonce heureuse.
    Que c’est beau de savoir qu’un petit être va venir bientôt parmi nous, je me prépare dans ma tête, j’ai hâte de serrer cet enfant dans mes bras….Il va me faire renaître à nouveau..
    Gros bisous à bientôt*
    Mamoune

    1. Ne sois pas trop pressée, il reste encore trois mois à ce bébé pour se préparer. Et tu seras là quand il arrivera.
      Gros bisous.

  3. tu es superbe et j’ai dit à ma fille qui songe à bébé aussi ce qu’on te dit car elle ne mange pas assez déjà en tant normal alors merci bisous

    1. Si elle a peur de prendre trop de poids, je lui conseille de consulter un médecin nutritionniste. Je mange bien et même beaucoup, bébé grandit, mais je ne grossis plus.
      Bisous.

      1. je lui en ai parlé de toi et oui elle le fera , là elle va déjà prendre rv gynéco faire un bilan sanguin avant de songer à le mettre en route, merci et bisous et repose toi bien

  4. C’est chouette que tu aies trouvé un équilibre et que tu te sentes bien ! 🙂
    Par contre, niveau perte de poids, ma gynéco ne m’a rien dit à ce sujet. J’ai donc eu un moment de stress en te lisant (j’ai perdu 7 kilos au premier trimestre), et puis, je me suis souvenue que ma propre mère a perdu 20 kilos à chaque grossesse, et mes frères et soeurs sont en bonne santé ! Ouf ! 🙂
    Bref, c’est sans doute une question de risque, une fois de plus… (et cela dépend sans doute aussi du poids de départ de la mère)

    1. Bien sûr, je pense que ça dépend du poids d’origine de la maman. Mais quand je pense aux stars qui sont déjà maigres e qui ne grossissent pas du tout pendant leur grossesse… j’espère qu’elles sont suivies!
      Plein de bisous à toi et à ta petite poite!

  5. Un témoignage intéressant !
    Pour mes grossesses, j’ai pris un peu de poids dès le début et comme toi, il a fallu tout de même faire un peu attention et penser qu’il y a avait un chemin de 9 mois à parcourir. Du coup, tout s’est globalement bien passé (la deuxième grossesse a été surveillée plus que la première), mais il était difficile de ne pas craquer sur tout et n’importe quoi.

    1. C’est difficile de ne pas craquer, surtout au début. On a des envies, on se dit que comme on est enceinte on peut se le permettre…
      Je me permets quand même de manger de tout, même des bonbons, même du chocolat, même des gâteaux. Mais en suivant les conseils de la nutritionniste, je ne culpabilise plus!

    1. Merci. Je le dirai au photographe! 😉
      Il faut trouver son équilibre, c’est ça. Mais ce n’est pas facile au début, la grossesse, c’est la grande inconnue!

  6. Tu es très bien accompagnée et les conseils donnés sont judicieux. L’important est que tu te sentes bien …n’écoute pas les suggestions des uns et des autres. Bébé papillon a une très jolie chrysalide ! Bisous

    1. Merci Petitgris. 🙂
      Maintenant, je n’écoute plus que ma nutritionniste et j’envoie paître les autres!
      Bisous.

  7. Les futures mamans devraient être toutes accompagnées de la sorte afin de comprendre les changements de leur corps. Je suis contente pour toi 🙂

    1. Merci Lalydo.
      Je pense aussi qu’on devrait avoir une consultation de nutritionniste au début de la grossesse, pour celles qui le souhaitent. Le corps change, et assez rapidement, ça peut faire un peu peur.

  8. C’est un bon conseil en effet 🙂 Moi, j’ai pris pas mal de poids à chaque grossesse (à chaque fois ça s’emballait comme toi au 5e au 6e mois avec 4kg en 1 mois la dernière fois je crois), soit respectivement 18kg et 17kg, mais on peut dire que mon corps faisait des réserves à cause de mon naturel mince peut-être… Et d’ailleurs, je les ai à chaque fois intégralement perdus sans (trop de) difficultés donc parfois, on peut aussi se dire que le corps sait ce qu’il fait 🙂

    1. Je pense aussi que le corps sait ce qu’il fait. Le mien avait peur de manquer (parce que je le privais) alors il stockait. Maintenant que je mange assez, il déstocke!
      Il faut écouter son corps. Quand on le sait, ça paraît évident!

  9. Je ne compte pas être enceinte avant qqs années haha, mais je trouve tes conseils judicieux pour le jour où ce sera le cas… Bon courage pour tes derniers mois, et bravo pour toute cette implication, et ce sérieux 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

