Gérer sa prise de poids pendant la grossesse

Quand on est enceinte, la prise de poids de la future mère est au cœur des discutions. Que ce soit le médecin, la famille, les collègues, tout le monde s’intéresse à nos cellules adipeuses. Et on en entend, des conseils plus ou moins farfelus, des expressions toutes faites : « Tu dois manger POUR deux, pas COMME deux », « Le poids que l’on prend pendant la grossesse, on met beaucoup de temps à le perdre, surtout à ton âge », « Si tu ne manges pas assez, ton bébé ne grossira pas bien », etc.

Dès le début de la grossesse, le médecin nous demande de nous peser et note ce « poids » de référence dans notre dossier médical. Ensuite, viennent les recommandations : pendant la grossesse, une femme prend entre 8 et 12 kg en moyenne, il faut essayer de ne pas prendre plus de 18kg grand maximum.

Vous pouvez trouver ce graphique à compléter ici : http://www.enceinte.com/courbe-poids-grossesse-ext-216558a9e23358811fc0666d22a0ea90
Vous pouvez trouver ce graphique à compléter ici : http://www.enceinte.com/courbe-poids-grossesse

Ça, c’est la théorie.

Parce que dans la pratique, entre les nausées, les envies, les fringales, les écœurements, les remontées acides, nous ne sommes pas toutes égales.

Autant vous le dire tout de suite : ma courbe est plutôt haute. Le premier trimestre, j’ai pris 3 kilos. Pas de nausées, quelques dégoûts alimentaires, mais rien à signaler. J’ai pris 1 kg par mois, tout allait bien.

Mais au second trimestre… Pendant le 4ème mois, j’ai pris 3 kg. Pendant le 5ème aussi. Résultat, je commence le 6ème mois avec 9kg. Sachant que les derniers mois le bébé prend beaucoup de poids (et que cet été la rétention d’eau sera mon ennemie), je risque de terminer ma grossesse telle une baleine échouée.

Mon médecin m’a donc conseillé de consulter un médecin nutritionniste et de faire ce fameux test de glucose (anciennement O’Sullivan) que toutes les femmes enceintes connaissent (mais qui n’est pas obligatoire) pour vérifier que je ne développe pas de diabète gestationnel.

Mardi, je suis allée à mon premier rendez-vous chez le médecin nutritionniste. J’ai découvert que j’ai pris beaucoup de poids parce que je ne mangeais pas assez! Je n’avais pas adapté mon régime à mon nouvel état. Bébé prenais bien ce dont il avait besoin et moi, je faisais des réserves! Il me faut manger plus de féculents et plus de protéines.

Parallèlement, j’ai fait une prise de sang pour la thyroïde et le test du glucose, pour vérifier que je ne développais pas de diabète gestationnel. En dehors du fait que le glucose pur (malgré le petit goût de citron qu’on ne trouve qu’à la première gorgée) est dégueulasse, ce test a révélé que je n’ai pas développé de diabète. Soulagement à la réception des résultats.

Depuis une semaine, je suis un régime spécial femme enceinte, avec une collation le matin et une l’après-midi. Franchement, je mange plus qu’avant et je me sens mieux (pas de fringale, moins de fatigue)!

5 mois de grossesse
5 mois de grossesse

Gérer son poids pendant la grossesse, ce n’est pas facile. Alors lâchez-nous l’utérus.

Oui, on est enceinte, oui, on doit penser au bébé, et à ne pas prendre trop de poids. Mais stop avec les phrases toutes faites du style « il faut faire attention« . Ça ne veut rien dire, « faire attention »! Il faut manger à sa faim, équilibré, ne pas se priver (en dehors des recommandations pour la toxoplasmose et la listériose), se faire de petits plaisirs de temps en temps (faut pas non plus se lâcher totalement et manger n’importe quoi) et surtout ne pas se prendre la tête.

C’était mon pavé dans la mare de Mère Cane.

Mère Cane Pavé dans la mare

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

22 commentaires

  1. Ah oui, qu’on nous fiche la paix !
    Faut arrêter de culpabiliser les femmes enceintes, genre « pense à ton bébé ! »… On y pense tt le temps ! Perso je n’ai quasiment pas pris de poids pr mes deux grossesses. Et comme je suis en surpoids à la base et bien ça m’a fait du bien ! On me fichait la paix 😉

    Bonne fin de grossesse et tu as un bien joli bidon !

  2. Oui étonnement on peut grossir en ne mangeant pas assez, j’ai connu ça quand je déconnais avec la nourriture. Tu as bien fait de consulter nutritionniste tu manges maintenant équilibré et à ta faim et pour le reste et bien tu verras dans quelques mois 😉

  3. Ah oui tiens ça me reviens ce fameux test du glucose! Moi non plus je n’ai pas développé de diabète gestationnel et tant mieux. Par contre pour ce qui est de « faire attention » ça n’a jamais été ma préoccupation pendant mes grossesses, d’ailleurs je n’ai jamais pris plus de 7-8 kg à chaque fois… évidemment comme j’étais déjà bien ronde avant les bébés ont dû se servir un peu dans les réserves! Hélas ils n’ont pas tout pris.

  4. L’essentiel est de se sentir bien, chacun ayant une réaction très personnelle dans ces cas-là ! J’avais arrêté de me peser pendant ! 6 mois plus tard j’avais tout reperdu et même un peu plus ! 🙂 No stresss! Bonne semaine Bises

  5. le stress est ton pire ennemi. cependant, il est vrai que les kilos en trop sont difficiles à reperdre plus tard, mais si la santé du bébé en dépend… le choix est vite fait!

  6. ouiii il faut se faire plaisir et manger comme on le sent. Franchement les régimes c’est pas pendant la grossesse! Les idiots on les écoute pas ma belle! Tu es ravissante ❤

  7. Tu est très bien comme ça!!!

    Moi je me souviens je me faisais tout le temps enguirlander car je prenais trop !
    J’ai pris 22kg qui se composent ainsi : 6 vrais kilos de grossesse et 15kg de …..flotte!!!!
    Donc bon la je pouvais pas faire grand chose surtout que je ne mangeais quasi pas tellement j’étais malade et oedeme et tout le tra lalala

    Alors bon un moment à ma gygy je lui est dit merde lol

  8. Moi ce que je trouve chouette avec la grossesse, c’est que tout le monde a son mot à dire sur tout! :/ On fait comme on veut et surtout comme on peut, non mais ho! 😉

  9. Oh comme je me retrouve dans ce texte… Pour le premier jene sais pas ce que j’ai fabriqué, mais j’ai pris 22 kilos, mais comme tu l’as si bien dit : la rétention d’eau était ma grande ennemie, j’ai gonflé à un point pas possible.
    Pour la deuxième grossesse hop 12 kilos XD même si mon voyage en Polynésie a fait faire un gros bond en avant à mon poids j’ai pris 4 kilos ( et j’en ai reperdu 2 derrière car rétention d’eau mon amour a été de la partie)
    Les grossesses sont toutes différentes et tant que tu te portes bien je crois que c’est là l’essentiel.
    (Et puis tu auras aussi les trucs du genre « de mon temps on n’avait pas tant de restrictions » ben ouais mais de VOTRE temps les malformations et autres étaient plus nombreuses… enfin bref)

    En résumé profite de ta grossesse, repose-toi un maximum car quand bébé sera là ce sera un peu plus compliqué 😉 Je parle de double expérience XD

  10. Je ne peux qu’acquiescer avec mes prédécesseuses… aucune grossesse ne ressemble à une autre trait pour trait et aucune future maman ne ressemble à aucune autre ! Tellement de choses rentrent en ligne de compte.
    18 kg pour Zébulon, 13 kg pour Tilou. On a coutume de dire : « 9 mois pour prendre du poids, 9 mois pour le perdre » Certaines ont la chance de sortir de la maternité avec les pantalons classiques, d’autres remettent les pantalons de grossesse pendant un bon moment… il n’y a pas de règle en la matière !
    L’essentiel est que toi et ton bébé vous receviez tout ce qui est bon pour vous. 🙂

  11. Tu as tout-à-fait raison ! Il faut savoir s’écouter.
    Pour ma part, en m’écoutant, j’ai perdu du poids durant le premier trimestre (en même temps, j’ai débuté ma grossesse avec d’énormes réserves, puisque je pesais 123 kilos…). Puis, j’ai lentement repris ces kilos, sans jamais dépasser mon poids d’origine.
    On m’a donné mille conseils (la plupart, contradictoires, d’ailleurs). J’ai décidé de n’en fait qu’à ma tête et mon bébé est en pleine forme, ne manque de rien et mes résultats sanguins sont tous parfaits ! Que demander de plus ? 😀

  12. Juste pour dire que j’adore le « surtout à ton âge » qui fait trooooooooooop plaisir ! Autrement je suis pas du tout calée en bidou rond ou en régime ou en conseil poids donc juste bon appétit 🙂

  13. Bon alors moi, si ça peut te rassurer, j’ai pris 18 kg pendant ma grossesse : 3 kg le 1er trimestre, 8 kg le 2e trimestre et 7 kg le dernier trimestre. J’ai jamais écouté les médecins et les sages femmes quand ils me donnaient des conseils de nutrition. Je me gavais de junk food et grignotais tout le temps. 8 mois après mon accouchement j’ai quasiment tout perdu (il ne me reste que 3 kg) et sans avoir fait aucun régime ! Ma fille avait 10 semaines quand j’ai pu remettre un de mes jean d’avant ! Donc ne te prend pas la tête et ne culpabilise pas c’est la culpabilité qui fait grossir !!

  14. Lâchez nous l’uterus !T’as bien raison! En plus tu es super jolie !
    Si les autres arrêtaient de se focaliser sur notre poids déjà ça nous ficherait moins la pression ! Mon expérience: 1ere grossesse: + 12 kilos en 6 mois oops et vu comment ça s’est mal terminé:s à la 2eme grossesse on m’a fichu une paix royale, medecin, famille: LA PAIX, même au 5eme mois quand j’ai pris 3 kg ce mois-là,mon gyneco m’a dit que c’était NORMAL et la semaine avant d’accoucher je me nourissais quaisment exclusivement de fondants au chocolat maison hum ! Plus on se focalise sur le poids, plus on prend, mangeons quand on a faim.. enceinte ou pas.

  15. J’avais pris 10 et 11 kgs pour mes deux premières grossesses mais ensuite pour la troisième oups !….18 kgs et j’en ai perdu 12 à la maternité.
    je suis revenue à mon poids normal un an après !
    Bise
    @nnie (ta maman va bien ?)

  16. Je comprend pas Elucubrations quand tu dis: « Et puis tu auras aussi les trucs du genre « de mon temps on n’avait pas tant de restrictions » ben ouais mais de VOTRE temps les malformations et autres étaient plus nombreuses… enfin bref ».
    Il y a des malformations liés à un facteur nutritif, ça peut arriver quand la mère suis un regime hypocalorique, mais j’ai jamais entendu parler de malformations dû à une non-restriction alimentaire. J’ai sans doute mal compris ce que tu voulais dire.

  17. J’avais perdu du poids au début de ma grossesse. Avec mon boulot (tout le temps debout à courir partout, dans tous les sens, hyper speed, stressée, prenant parfois à peine de temps de manger) et ma fatigue chronique je pensais plus à mon lit qu’à mon assiette même si je me forçait à manger.
    Mais quand j’ai été en arrêt (toxo niégative et bossant avec des chats…), j’ai changé de rythme de vie et là les kg sont arrivé mais je me suis arrêté au alentour des 10kg que j’ai bien mis 1 an à perdre ! (la reprise de mon boulot à bien aidé c’est sur ^^).
    Tant qu’on se sent bien, que bébé va bien et que toi aussi profite à fond de ta grossesse =) Les derniers moments « à 2 » avant le chamboulement de toute ta vie =)
    Par contre pour ce qui est de la baleine échouée, tu le seras à la fin de ta grossesse quand te lever le matin te semblera avoir été THE gros effort de la journée lol ^^ Une amie à moi qui a accouché récemment ne me croyait pas et pourtant, elle me l’a confirmé et pourtant elle n’avait pas pris beaucoup de poids pendant sa grossesse.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s