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Etre prof #13 : Débattre du mariage gay en classe

Cet article était dans mes brouillons depuis un moment. Maintenant que la loi est passée, je me permets de le publier.

Le débat sur la loi pour le mariage pour tous s’est invité à l’école. Bien sûr, on n’est pas censé en parler avec les élèves. Mais quand ils posent des questions, quand ils souhaitent en débattre, quand ils se traitent de « PD », devons-nous les ignorer sous prétexte qu’on est à l’école?

Je vous en avais déjà parlé : j’ai fait le choix de TOUJOURS répondre aux questions des élèves. Quelles qu’elles soient. Même quand ça peut s’avérer gênant… souvenez-vous

J’enseigne (entre autres) la « culture générale et expression » en BTS. En première année, nous travaillons surtout la méthodologie et ce n’est qu’en deuxième année que nous étudions les deux thèmes au programme.

L’épreuve de BTS se compose de deux parties : la synthèse de documents et l’écriture personnelle. Nous avons passé un peu plus d’un semestre sur la méthodologie de la première partie de l’épreuve. En avril, nous avons abordé l’écriture personnelle.

Je leur explique que c’est une argumentation personnelle : ils doivent répondre à une question dans un développement argumenté (introduction, arguments, exemples, conclusion). Je leur donne un exemple qui ne semble pas les intéresser.

« Madame, on pourrait parler du mariage gay?

– Essaie de me trouver une question.

– Pensez-vous que la France doive adopter la loi sur le mariage pour tous?

– Très bien, ta question est bien formulée, cela fonctionne. »

Et là, des dizaines de questions type « écriture personnelle » ont fusé. Le sujet les intéressait visiblement. J’ai donc laissé tomber le sujet que j’avais prévu. Je leur ai alors demandé de chercher deux arguments pour la loi, deux arguments contre la loi. Avec des exemples concrets.

Au bout de plusieurs minutes de réflexion, où chacun notait sur une feuille ses idées, nous avons mis en commun leurs idées.  Voici l’argumentaire que nous avons établi au tableau (c’est un brouillon, soyez indulgents). Nous avions fait trois colonnes : POUR / CONTRE / AUTRE (lorsque les arguments dépassaient la question du mariage).

Nous avons commencé par les arguments « contre ».

CONTRE

La France ne devrait pas légaliser le mariage homosexuel

1. Parce que le mot « mariage » est un mot religieux. Or, dans toutes les religions, le mariage est une institution qui unit un homme et une femme dans le but de procréer.

2. Parce que la loi ne concernerait pas assez de monde. Le mariage est en déclin en France depuis 10 ans. Cette loi ne concernerait que quelques centaines de couples.

Puis nous avons ajouté des arguments « pour » (qui ne sont pas classés).

POUR

La France doit permettre à tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle, de se marier.

1. Par principe d’égalité (un des fondements de notre République) : « Les hommes naissent libres et égaux en droits » Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789), tout humain né en France devrait avoir les mêmes droits, quel que soit son sexe, sa couleur, son orientation sexuelle.

2. Parce que le mariage offre plus de droits que le PACS, notamment en cas de décès de l’un des deux conjoints.

3. Parce que l’État français est laïc et doit évoluer avec la société. De nombreux pays (Pays-Bas, Belgique par exemple) ont déjà adopté cette loi, la France est en retard.

4. Parce que deux personnes qui s’aiment devraient avoir le choix entre le concubinage, le pacs, le mariage. L’homosexualité n’est pas juste un choix sexuel, c’est le choix d’un partenaire par amour. Un couple est un couple, peu importe le sexe des deux membres qui le composent.

AUTRE

Nous n’avons parlé que du MARIAGE. Pas de la question de l’adoption qui débordait du cadre de la question d’écriture personnelle (respect des consignes). Nous ajouterions donc ceci dans la conclusion : cette légalisation pose d’autres questions, celle de la famille.

L’homoparentalité existe déjà depuis longtemps : de nombreux enfants sont élevés par des couples homosexuels. Il faut protéger les enfants qui n’ont qu’un seul parent légal (on ne parle pas du cas des familles recomposées où les enfants ont bien deux parents légaux et des beaux-parents). En cas de mort de celui-ci, l’autre parent n’a plus de droit sur l’enfant qu’il a co-élevé.

*

C’était le travail (au brouillon, car en une heure, nous n’avons pas eu le temps de faire un beau devoir bien rédigé) que nous avons mené, mes élèves de BTS1 et moi. Enfin… je n’ai servi que de secrétaire. Je pensais arbitrer ce débat, craignant les débordements. Mais mes étudiants, des jeunes hommes et jeunes femmes de 18-20 ans se sont montrés très mûrs, parfois bien plus que tous ces adultes qu’on entend s’insulter à la télé.

Vous l’aurez compris, s’ils se sont forcés à chercher des arguments contre (dans un esprit de respect des avis, même s’ils considéraient que ces arguments se « démontaient d’eux-mêmes »), ils sont tous pour le « mariage pour tous ».

*

Etre prof - Belle bleue - Kiara
Dessin de La Belle Bleue

Et vous, êtes-vous pour ou contre? Quels arguments vous convainquent le plus?

Merci de faire preuve d’autant de respect et d’intelligence que mes élèves en n’ayant pas de propos déplacé et insultant.
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18 réflexions au sujet de « Etre prof #13 : Débattre du mariage gay en classe »

  1. le principal est que les personnes qui s’aiment soient ensemble..
    le mariage n’est pas une condition à ce bonheur, ni une suite logique pour concrétiser cet amour.
    pas très clair ce que j’écris mais tu en auras saisi le sens ^^

    1. Si, c’est clair. Toute personne doit pouvoir être avec celle qu’elle aime et qui l’aime. Elle doit avoir le choix (mariage, pacs, concubinage, etc.). C’est bien ça?

      1. oui 🙂
        et ce que je veux dire aussi c’est que ne pas vouloir se marier n’enlève rien à l’amour que l’on éprouve

  2. Un grand bravo à tes élèves et à toi qui a su si bien les guider. J’ai toujours été « pour » à cause des 4 raisons invoquées. Le « contre » a tort quand il parle de signification religieuse du mot mariage, il ne s’agit là que du mariage civil …donc rien de religieux. bonne soirée Bises

  3. je suis pour que tous les gens qui désirent se marier puissent le faire. par soucis d’égalité, de justice. par soucis de protection des enfants et des deux parents. En fait, je ne vois aucune raison de ne pas être d’accord… la loi a été votée. c’est bien. la suite maintenant?

  4. Ce ne doit pas être facile de gérer ce genre de sujet en cours.
    En ce qui me concerne, je suis totalement pour car je suis pour l’égalité pour tous, quelque soit leur sexualité. Les mentalités évoluent, avec du mal, et je ne peux qu’applaudir!

  5. Quelle importance et qui cela gênerait-il que deux personnes qui s’aiment et veulent l’officialiser se marient? Je ne comprends même pas pourquoi cela a tant été débattu! Bravo en tout cas, à tes élèves qui ont fait preuve de discernement et ont un argumentaire qui tient la route.

  6. je trouve ça bien que tes élèves soient pour ! il ne devrait y avoir aucune barrière à l’amour, ni couleur de peau, ni religion, ni âge… ni sexe…
    Perso, le sujet n’a pas été abordé mais c’est sans doute parce que je suis au collège !
    bisous

  7. Par principe, je dirais que le mariage en général n’est pas ma tasse de thé. Mais, même si je ne suis pas mariage du tout, je ne peux pas admettre que l’on puisse le refuser à des couples sous prétexte que ce sont deux personnes de même sexe. Les arguments « POUR » de tes élèves résument très bien ma pensée.
    En plus, un cinquième argument: cette loi n’OBLIGE pas les couples homosexuels à se marier, elle leur DONNE LE DROIT, afin qu’ils soient considérés de la même manière que les hétéros par les institutions. Donc je vois pas pourquoi les gens s’insurgent: ils ne sont même pas concernés ! On ne leur retire rien du tout, on donne des droits à des personnes qui auraient dû les avoir depuis longtemps.

  8. je suis trop respectueuse de chacun pour être contre cette idée du mariage pour tous car pour moi quand on aime c’est peu importe qui , d’ailleurs on ne choisit pas et l’AMOUR n’a pas de race, d’orientation, d’âge et que sais je encore on AIME et voilà et si on a envie de mettre comme dit BRASSENS qui lui n’a jamais voulu lui mettre n NOS NOMS AU BAS D’UN PARCHEMIN qu’on ait ce droit personnes de sexes différents ou pas, bon we ma belle bisous

  9. Dommage que vous n’évoquiez pas les conséquences de ce mariage : notamment l’adoption plénière qui permet à 2 hommes d’adopter un enfant et de le signifier sur le livret de famille. Ainsi un enfant devient officiellement fils de 2 hommes. Qu’en penseraient tes élèves si cela leur arriverait ? C’est une question qui peut les toucher et dont on ne parle pas assez. On focalise sur le droit de se marier qui découle du droit de s’aimer mais qu’en est-il du droit des enfants ? Notamment droit à connaître et à retrouver ses origines ?…

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