L’haptonomie ou la rencontre entre Namour et notre bébé

Depuis le début de la grossesse (même avant), Namour s’implique énormément. Il vient aux échographies, aux rendez-vous chez le médecin ; il s’inquiète quand j’ai le moindre petit bobo, la plus petite douleur ; il s’occupe de moi, me masse avec de l’huile d’amande douce, me fait des bons petits plats, prend mon ventre en photo…

Les mains de Namour sur mon ventre????????

Mais, s’il m’accompagne dans ma grossesse depuis quatre mois, voit mon corps changer, me pose de nombreuses questions, s’intéresse, s’émerveille quand je lui dis que le fœtus a bougé, met les mains sur mon ventre en espérant un signe (d’ailleurs mardi soir, bébé papillon lui a donné un coup, offrant à son papa un grand moment d’émotion), il avait du mal à se sentir futur père, c’était encore trop abstrait.

Comme je cherchais une sage-femme, j’en ai parlé à une amie qui m’a conseillé la maïeuticienne qui l’avait suivie et qui pratique l’haptonomie. Honnêtement, nous ne savions rien de cette pratique. Juste le minimum : l’haptonomie (du grecs hapsis, haptein « le toucher, le lien, la relation » et nomos « la norme, la règle, la loi ») est une relation affective qui passe par le toucher.

Mercredi après-midi, Namour et moi avions donc notre premier rendez-vous avec cette sage-femme et avec notre bébé.

La séance a commencé par un entretien classique avec un professionnel de santé : questions sur nous, sur la grossesse, le suivi, nos peurs, nos doutes, etc. Puis je me suis installée dans un lit médicalisé. La sage-femme m’a donné des conseils pour soulager cette sciatique de grossesse qui me handicape régulièrement. Ensuite, nous avons pu communiquer avec notre fœtus.

Ce fut un moment magique. Nous avons « bercé » mon ventre, ce qui a fait bouger tout doucement le bébé. Puis par une petite pression, nous l’avons appelé. Et… il est venu! J’ai levé les yeux vers Namour, il souriait. Il avait partagé un moment unique avec son bébé. Un premier contact. Magique.

A chaque fois que nous le souhaitions, nous pressions mon ventre et le fœtus se déplaçait. Nous sentions son petit corps se mouvoir : moi, dans mon utérus et Namour, sous ses doigts.

« Les mouvements du bébé étaient quasiment imperceptibles, je ressentais un changement dans la forme du ventre et sa « texture ». C’était plaisant de voir que si tôt il y a une interaction. Ça me permet de participer pleinement à la grossesse. Ça devient moins abstrait : je vais être papa! » m’a dit Namour.

Il a hâte de recommencer, maintenant qu’il connaît les gestes, pour sentir à nouveau son bébé et communiquer avec lui. Quant à moi, je suis ravie. C’était notre premier après-midi « en famille« .

C’était notre première séance d’haptonomie. Nous avons pu entrer en contact avec notre petit papillon. Les prochaines séances vont nous permettre de continuer à tisser un lien puis peu à peu nous préparer à l’accouchement et à la vraie rencontre.

Et vous, l’haptonomie, vous connaissiez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 commentaires

  1. j’ai une amie également enceinte qui m’en parlait l’autre jour.
    c’est sur que ça rend la chose plus concrète pour lui, joli pti moment en famille, le 1er d’une longue liste 🙂

  2. Je connais de nom mais il faut que le conjoint soit disponible pour toutes les séances donc pour nous ça n’a pas été possible, l’ours n’a pu venir qu’à une séance de préparation à l’accouchement et 1 RDV gynéco pour les 2 grossesses donc bon……

  3. Je ne connais pas du tout. Je trouve ça très bien, cela permet au papa de ne pas se sentir « à l’écart » de ce que nous ressentons. Merci pour cette découverte. Bisous

  4. ..je ne connaissais pas non plus mais je me rappelle l’émotion de François quand il a touché mon ventre, énorme, et qu’il a senti un pied bouger, quel bonheur!
    Je vous en souhaite beaucoup à venir!
    Gros bisous à tous les « trois » de Mireille du sablon

  5. coucou, je suis émue en lisant ta page, le bébé a bien profité, le ventre s’arrondit, j’ai hâte de toucher à mon futur 3éme petit enfant…
    Que c’est beau, c’est beau la vie….
    un p’tit coucou à Jean Ferrat..
    Gros bisous à samedi.
    Mamoune

  6. Que d’émotions dans ton billet!
    Je connaissais cette pratique sans vraiment connaître son nom, c’est une belle façon d’entrer en contact avec ce petit être qui ne sera là que dans quelques mois…

  7. Je connaissais théoriquement, et puis par témoignage de la fille d’une amie et enfin de mes enfants de Cesson. Cela me semble formidable, j’aurais aimé pratiquer dans mon temps.
    Profitez bien de tous ces bons moments
    bisous

  8. Je trouve ça super pour vous trois et pour votre couple aussi, ça permet de partager la grossesse avec le papa. Bientôt la seconde écho officielle, non?

  9. bonsoir vous !
    Non je ne connaissais pas cette pratique, intéressante du reste. Il est vrai que le papa ne s sent pas trop impliqué : ce n’est pas lui porte, qui ressent..mais le toucher à une grande importance oui. Pour le futur papa, c’est magique de sentir bouger la boîte magique, c’est comme cela que j’appelais mon ventre lorsque j’étais enceinte de ma troisième.
    Tous les soirs, c’était des coups et le bébé bougeait énormément. pas un soir sans jusqu’à l’accouchement. Et encore maintenant, elle bouge le soir (elle a 22 ans) c’est plus fort qu’elle.
    Elle est comme ça !
    Profitez bien de cette grossesse, et découvrez …
    Bisous à vous !
    @nnie

  10. Moi aussi j’ai fait de l’haptonomie pendant ma grossesse (sur les recommandations d’un couple d’amis qui pensaient que si leur fille était si calme c’était grâce à l’haptonomie … la mienne est une vrai pile électrique donc leur théorie s’écroule 🙂 !)
    Au delà du fait que l’haptonomie aide à communiquer avec bébé in utero par le toucher et inclus le papa, moi ça m’a aussi énormément aidé à soulager mon dos par les mouvements que le toubib m’avait montrés. Je faisais mes petits exercices tous les soirs avant de me coucher et mon ventre et mon dos étaient détendus et je passais une bonne nuit. Tous ces mouvements m’ont également aidé à entretenir mes abdos. Abdos très utiles pour pousser le jour J et qui sont aussi redevenus assez fermes très vite ! Puis enfin, l’haptonomie m’a aidée le jour J car j’avais appris à positionner mon bassin et bébé dans la position idéale pour faciliter et accélérer le travail. Je suis persuadée que si j’ai accouché en 9 heures (ce qui est assez rapide pour un 1er bébé) c’est grâce à l’haptonomie.
    Voilà je voulais donner mon témoignage sur ce que m’a apporté l’haptonomie et dire que j’en referai certainement pour bébé n°2.

  11. Je ne connaissais pas le nom … mais j’en ai fait un peu comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir 🙂 C’est tellement important pour le papa mais aussi pour l’enfant ! Usez-en sans modération ! Bises

  12. c’est vraiment génial, j’suis contente pour vous 🙂
    perso, je connaissais pas ! j’ai fait sophro et pour le 2ème des cours en piscine en plus, même si j’ai accouché normalement !
    profitez bien de vos petits rendez-vous en famille et note bien tout dans ton agenda de grossesse 😉 gros bisous à vous !

  13. Je suis comme Mamoune…toute émue à te lire…ça donne envie de recommencer!!
    Vous vivez des moments intenses ensemble c’est beau à lire, à ressentir…Vous avez fait un très bon choix de préparation à l’accouchement.
    Merci pour ce beau partage!
    J’ai hâte de te voir avec ton petit ventre tout rond (j’ai été impressionée par la photo!).
    Bisous à tous les deux

  14. Je connaissais l’haptonomie mais je n’ai pas eu l’occasion d’en faire vu que pour le premier mon homme était loin et pour le deuxième, ben c’était assez folklo de conjuguer tranquilité et petit zouave gigotant de 18 mois XD
    Mais je ne pense pas que ça l’aurait autant touché que Namour il est plus dans le concret et n’attendait qu’une chose : le prendre dans ses bras. Et je peux te dire que ça a été l’émotion totale quand il a serré le petit deuxième dans ses bras. Et pourtant il a failli nepas être là à temps XD il a juste eu le temps de confier le petit premier à des amis, de manger un bout ( alors que moi j’étais à jeun) et d’arriver et hop 1 heure plus tard petit deuz naissait XD
    Profitez en tout cas de cette grossesse et plein de bonheur à vous avec ce petit papillon ^^

  15. ca c’est très bien et après la naissance emmène le chez un OSTHEO car avec la naissance les os du crane se chevauchent pour le passage et ça coince ensuite et en faisant une ou deux séances selon comment tu auras accouché tu verras bébé sera très ZEN fera vite ses nuits…. si on avait su on aurait fait très vite pour la première et du couip le second on a fait dès la sortie maternité et c’est TOP faut un qui soit sérieux référencé ordre des ostheos de france et sache faire osthéo cranienne bisous et bon we mignon ton bidon de future maman

  16. et oui, la vie fœtale est un mystère plein de surprises ! la communication commence déjà… par les richesses de l’infra verbal ;-)) Profitez !

N'hésitez pas à donner votre avis :

