Etre prof·Tag

Etre prof #10 : Le tag

Oth67 m’a taguée ! Un tag « réservé » aux enseignants. Forcément, il a pensé à moi!

6251153-cartable-d-ecolier-322x256-1

1) Quelle est la première chose que tu fais en arrivant à l’école ?

En arrivant au collège ou au lycée, ça dépend des jours, je salue la secrétaire d’un « bonjour » joyeux puis je file en salle des profs où je salue mes collègues, range mon repas du midi dans le frigo, file à mon casier voir si on ne m’a pas mis de mot doux.

2) Quelle manie de tes élèves te hérisse le poil ?

Quand ils se plaignent, avec ce ton particulièrement énervant dont les ados ont le secret.

« Madame, vous avez mis un mot dans mon carnet, à cause de vous je vais être puni. » Ben oui, c’est à cause de moi, pas de ton comportement!

« Madame, c’est nul ce qu’on voit en ce moment, les programmes sont pas intéressants. » Plains-toi au Ministre.

« Madame, ça sert à rien ce qu’on voit… » ou « A quoi ça sert… ? » L’éternelle rengaine! 

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit ?

Quand ils s’inquiètent de ma santé. « Madame, vous avez l’air fatiguée », « Chut, la prof a mal à la tête » (bon, c’est rare, mais ça fait plaisir).

Depuis que je suis en arrêt maladie, ils m’envoient des petits mails sur ma boite professionnelle pour me souhaiter « un bon rétabliseman », « d’allé mieu », me dire que « vous allé nous manquez »… Ça fait plaisir (mais j’ai hâte de revenir pour corriger leur orthographe)!

4) Et chez tes collègues alors ?

Ceux qui se comportent comme des ados, qui critiquent les collègues derrière leur dos, qui n’ont pas conscience qu’on est une « équipe ». J’en ai déjà parlé dans cette rubrique ( et là #9). Dernière en date? Je suis en arrêt depuis une semaine. On ne prend même pas la peine de me faire suivre les infos importantes. J’apprends par les élèves qui, eux, prennent de mes nouvelles, qu’il y aura un BTS blanc à la rentrée! On comptait me le dire le jour-même?

5) Si tu ne devais garder qu’un seul fichier/manuel, lequel serait-il ?

Impossible! Au grand dam de Namour qui voit les manuels s’empiler sur mon bureau et dans ma bibliothèque!

J’ai au moins trois manuels par niveau… 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, CAP, seconde pro, première pro, terminale pro, lycée général, BTS… Ça fait beaucoup!

Mais il y a certaines collections que je préfère.

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préférée ?

J’en ai beaucoup. Surtout pour les sixièmes. Il faut leur donner envie de lire. Alors je prête souvent mes propres romans. L’an dernier, Le Lion Blanc de Michael Morpurgo a eu un succès fou dans une de mes classes!

Le Lion Blanc

 7) Etre « maîkre » ou « maîkresse », ça s’est imposé à toi quand, comment ?

Quand j’étais gamine, je voulais être « maîtresse ». D’ailleurs, quand je jouais avec ma petite sœur, c’était toujours moi la prof!

Ensuite, j’ai évolué, eu envie de faire d’autres métiers, mais au fond de moi, je savais que je voulais enseigner. Ado, je ne savais pas quelle matière, j’ai choisi mes études au dernier moment… le jour de la date limite d’inscription post-bac!

8) Une bonne journée d’école, c’est quoi pour toi ?

Quand les élèves ont appris quelque chose, ont compris où le cours les menait. Quand je n’ai pas mis de mot dans les carnets, quand j’ai ris avec eux.

9) A un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants ne sont pas surveillés ? » parce qu’en classe, Bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’œil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi, là spontanément ?

Madame, Bichon est tout le temps retourné. Je l’ai prévenu à plusieurs reprises. Malheureusement, je ne peux pas l’attacher. A moins que vous m’y autorisiez?

Ça arrive aussi au lycée…et les parents viennent se plaindre (souvenez-vous).

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner (moyens matériel, pédagogie,..), ce serait quoi ?

Il y en a eu une cette année : il y a un vidéo projecteur dans chaque salle au lycée. Je suis devenue la reine du diaporama. Le cours est interactif, coloré, les élèves (et moi aussi) adorent! 

J’attends maintenant de découvrir les TBN (Tableau Blanc Numérique).

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école ?

Je ferme ma classe, me dirige vers la salle des profs, vers mon casier, récupère ma gamelle et je salue la secrétaire en partant.

12) Et pour décrocher, tu fais quoi ?

Je ne sais pas décrocher! Oui, je sais, c’est pas bien… mais c’est plus fort que moi! En plus cette année avec tous mes niveaux et toutes mes matières, j’ai un boulot monstre. Du coup je bosse non stop. Enfin, si, là je suis en arrêt, mon corps n’a pas supporté le rythme!

Etre prof - Tableau noir - Kiara

Je passe le tag à : Dame Céleste, la divine, mais aussi Le Roy Dit Nous Voulons, Hécate, Beatrix qui participent à ma rubrique Être prof.

Et bien sûr, si d’autres profs sont intéressés, qu’ils n’hésitent pas!

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

41 réflexions au sujet de « Etre prof #10 : Le tag »

  1. sacré métier j’admire mais aurais jamais fait, meilleure santé Kiara repose toi décompresse et écoute ton corps et laisse ton esprit s’évader, bisous

    1. J’ai décroché cette semaine. Quand j’ai constaté que ça n’allait pas mieux après une semaine d’arrêt… que mon remplaçant faisait de son mieux… Je me suis reposée!

  2. Je crois qu’on aurait pu s’entendre au boulot. J’aime les gens qui disent: « Booonnnjjjooouuurrr » le matin et qui ne disent pas du mal des autres. Ils sont en lycée les gosses qui te mailent « d’allé » bien?

    1. Oui, ils sont au lycée, les élèves qui prennent de mes nouvelles. En CAP.
      Ça m’énerve les collègues impolis. Du coup si on me répond pas, je dis bonjour toute la journée. Un prof de matière professionnelle ne disait bonjour qu’à ses collègues de la même matière. Il a appris à me connaître. Maintenant il dit « bonjour »! Nanméo! Par contre, pour les collègues qui disent du mal des autres, c’est pas gagné : elles ont dû se lâcher pendant mon absence!

  3. C’est trop chou tes élèves qui t’ont envoyé des mails pour vérifier si tu vas bien ! Et c’est marrant car à leur âge ça ne me serait pas venu à l’idée d’envoyer un mail à la prof en-dehors des cours de peur de l’embêter…
    Et pour le BTS blanc, s’il te prévienne pas comment ils espèrent avoir le sujet ? 😕

    1. Mes CAP sont encore très « enfants ». Et ça m’a fait plaisir de recevoir ces e-mails (même bourrés de fautes).
      Pour le BTS, j’ai envoyé un mail et on m’a gentiment répondu que je devais m’inscrire avant le jour-même, que j’avais reçu le mail (en gros c’était de ma faute). Heureusement, la responsable a dû regarder dans ses archives et voir que je ne faisais pas partie des destinataires du message. Donc ça s’est arrangé. Je dois maintenant trouver un sujet. Mais en effet, si je n’avais pas regardé mes mails professionnels (même en arrêt maladie), je ne l’aurais pas su!

  4. Super réponses à ce tag ! Il a éveillé en moi des souvenirs pas vraiment enfouis ! Prends soin de toi, c’est une vocation qui peut te « bouffer » ! Non, pas punir ! LOL Belle journée bises

    1. Je ne te punirai pas, tu as bien raison. Ca m’a un peu bouffé ces derniers temps et j’ai eu du mal à décrocher, même en arrêt. Je me suis bien reposée et maintenant ça va mieux.
      Bonne fin de semaine, bises.

  5. C’est sympa comme tag! Même si je ne suis pas prof, c’est super intéressant à lire! 🙂
    Reposes toi, mets ton cerveau sur off (je sais, c’est facile à dire), tu en as vraiment besoin!
    Bisous

    1. J’ai réussi à mettre mon cerveau sur « arrêt maladie » et ai mis mon travail de côté. Ça fait du bien, je me sens mieux. Mais ça va être dur de reprendre après deux semaines d’arrêt et deux de vacances (même si je vais reprendre petit à petit les préparations et corrections pendant les vacances) : plus de grasses matinées ni de sieste!
      Gros bisous.

    1. Merci d’avoir joué le jeu. Quelle bavarde quand même! 😉
      Je crois que la plupart des profs qui ont un blog s’y retrouvent….

  6. j’adore ce genre de tag sur une profession car ça nous permet d’en savoir un peu plus et de comprendre ce qui se passe où nous n’irons jamais … j’espère juste que mes filles seront cool avec leurs profs … j’étais plutôt bonne élève mais carrément insolente … si j’avais été mon propre prof je m’en serais retourné une … hmm hmmm la plaie quoi la Babidji !

    1. Je ne supporte pas l’insolence. Mais pour certains ados c’est une façon de s’exprimer, d’exister dans la classe. Ceux-là je les garde pour discuter avec eux, je ne mets pas de remarque immédiatement. Souvent ça traduit une souffrance. PAs facile, l’adolescence. Parfois ce sont juste de petits cons qui se croient supérieurs. Là, c’est différent.
      Le rôle des parents dans la scolarité est primordial donc je pense que si tu communiques avec tes filles, il n’y aura pas de problème!

  7. coucou merci de m’avoir taguée ; je vais le faire avec plaisir mais en revanche tu as déjà taguée tous les profs que je connais dont ma Beatrix, ancienne collègue pour de vrai 🙂 bisous

    1. C’est pô grave, tu ne retagues personne! C’est pas une obligation!
      C’était ta collègue, rhô la chance, elle a connu et travaillé avec la divine Dame Céleste!
      Gros bisous.

  8. Coucou!
    Je suis profs aux Etats-Unis et ce que je lis là ça me fait un peu rêver! Mon quotidien est très différent mais qui sait? Peut être qu’un jour je retournerai en France pour enseigner. 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s