La Sirène de Camilla Läckberg

Après avoir dévoré les trois romans que Le Conquérant m’avait offerts à Noël (j’en parle ), je me suis retrouvée sans lecture (enfin, si, j’ai toujours une énorme pile à lire, mais pas forcément l’envie).

Alors j’ai filé à la librairie me procurer le sixième volet des aventures de l’enquêtrice-auteure Erica Falk (qui est à nouveau enceinte, de jumeaux cette fois-ci) et de son mari Patrik Hedström écrit par Camilla Läckberg.

 la sirene de camilla lackberg

Un petit résumé

Je vous recopie la quatrième de couverture (en ajoutant des commentaires personnels – non, je ne peux pas m’en empêcher) :

Un homme, Magnus Kjellner, a mystérieusement disparu à Fjällbacka. Toutes les recherches lancées au commissariat de Tanumshede par Patrik Hedström et ses collègues s’avèrent vaines. Impossible de dire s’il est mort, s’il a été enlevé ou s’il s’est volontairement volatilisé.

Trois mois plus tard, son corps est retrouvé figé dans la glace. L’affaire se complique lorsque la police découvre que l’une des proches connaissances de la victime, l’écrivain Christian Thydell, reçoit des lettres de menace depuis plus d’un an. Lui ne les a jamais prises au sérieux, mais son amie Erica, qui l’a aidé à faire ses premiers pas en littérature (elle l’a soutenu et a corrigé son manuscrit, le conseillant dans l’écriture), soupçonne un danger bien réel.

Sans rien dire à Patrik (comme d’habitude), et bien qu’elle soit enceinte de jumeaux, elle décide de mener l’enquête de son côté (en cachette, bien sûr).

A la veille du lancement de La Sirène, le roman qui doit le consacrer, Christian reçoit une nouvelle missive. Quelqu’un le déteste profondément et semble déterminé à mettre ses menaces à exécution.

Mon avis

C’est le meilleur de la série.

J’ai aimé les précédents (sauf Cyanure, que j’ai trouvé décevant. C’est un mauvais mélange de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie) mais celui-ci est le plus travaillé, le plus abouti. Pareil pour la traduction : je crois que c’est le seul roman de la série dans lequel je n’ai pas trouvé d’erreur de traduction.

L’intrigue est bien ficelée, on va de surprise en surprise. L’histoire est intelligente et sombre. Très sombre.

En plus, la fin est sadique : un événement se produit dans le dernier paragraphe du roman et… il faut attendre le prochain volet de la série pour savoir ce qui va se passer. Quel suspense!

Vous l’aurez compris, je suis droguée… j’adore cette auteure qui devient meilleure à chaque roman!

Et vous, vous connaissez, vous aimez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s