Beaux livres

Un siècle d’école : un cadeau pour une prof!

A Noël, j’ai reçu de la part de ma belle-sœur et de mon frère, qui me connaissent très bien et qui savent que mon métier me passionne, un superbe livre intitulé : Un siècle d’école, Toute l’histoire de l’école de Jules Ferry à nos jours.

 Un siècle d'école

C’est un magnifique objet, composé de plus de 350 photographies et des fac-similés exceptionnels dans des pochettes (textes de loi, cahiers d’élèves, lignes d’écriture, manuels scolaires, bons points et images d’Épinal, dictées, exercices et devoirs, dessins, copies de certificat d’études, planches et posters pédagogiques, photographies de classe, dessins et travaux manuels, diplômes, etc.)

« Comment oublier de si douces années passées sur les bancs de l’école publique à découvrir la lecture, l’écriture, le calcul, la vie en société; à esquisser, à l’ombre d’une belle insouciance, les plus charmants brouillons de toute l’existence? »

Avant-propos, p.7

Mais c’est aussi un superbe ouvrage.

Publié dans la collection « LES DOCUMENTS DE L’HISTOIRE », ce gros livre est une plongée dans l’institution « publique, gratuite et obligatoire ».

De l’école de Jules Ferry à celle d’aujourd’hui, nous sommes « embarqués » dans l’univers de l’instruction publique, devenue « éducation nationale ».
J’ai découvert avec curiosité et plaisir les lois fondatrices de cette institution, l’apprentissage de la lecture, la dictée, le problème de mathématiques, la leçon de choses le cours de géographie, et même le certificat d’études!

Un magnifique ouvrage que je dois encore lire et relire. Peut-être y trouverai-je des réponses à la grande question qui me taraude : Comment rénover l’école?

Une question que je me pose depuis que je suis prof. Et que je pose en ces vendredis Intellos.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Un siècle d’école : un cadeau pour une prof! »

N'hésitez pas à donner votre avis :

