Dans ma classe

Un calendrier de l’Avent dans ma classe

C’est l’Avent. Cela n’aura échappé à personne. Les calendriers avec les chocolats ou les jouets à découvrir pendant 24 jours jusqu’à Noël fleurissent dans les magasins.

Alors cette année, j’ai eu envie de célébrer l’Avent avec mes élèves de collège. Pas de friandises ni de cadeaux mais des citations en français autour de Noël et en latin autour de l’Homme.

Rien de plus simple à fabriquer. Vous aurez besoin :

– d’enveloppes de couleur (je n’avais que des vertes et des blanches)

– d’une longue (trèèèèèèèèèèèèès longue) corde

– de pinces à linge décorées (ici de Père Noël, de Bonhomme de neige ou de renne)

– d’une imprimante.

Lundi, j’ai installé ce calendrier (que j’ai passé tout mon dimanche à fabriquer) avant l’arrivée des élèves dans ma classe.

Calendrier de l'avent

Quand les élèves sont entrés, ils ont immédiatement remarqué cette nouvelle décoration. Ils n’ont pas hésité à s’approcher pour y regarder de plus près…

Difficile d’avoir le calme, tous étaient étonnés et curieux…

Je leur ai alors expliqué que chaque jour, jusqu’aux vacances, on ouvrirait une enveloppe et on lirait son message devant la classe.

Lundi, nous avons donc rattrapé le retard et trois élèves ont eu le plaisir de découvrir leur message.

L’idée leur a beaucoup plu et ils ont invité leurs camarades à venir voir notre classe de français.

Il reste encore de nombreuses enveloppes à ouvrir jusqu’au 24 décembre… Enfin, jusqu’au 21 date des vacances scolaires (où nous ouvrirons les derniers messages).

Calendrier de l’avent

Une petite note d’humour d’un élève pour terminer ce billet hivernal : « Mais, Madame, pourquoi vous avez fait des enveloppes pour les 22, 23 et 24? La fin du monde c’est le 21! »

Cette idée vous a plu?

Et vous, vous faites des calendriers avec vos enfants, vos élèves?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion au sujet de « Un calendrier de l’Avent dans ma classe »

N'hésitez pas à donner votre avis :

