Mariage hétéro, mariage homo : même combat!

Mercredi matin, j’ai reçu un e-mail me demandant de donner mon avis pour un sondage :

Êtes-vous pour ou contre le « mariage pour tous »?

Cher sondeur,

je sais bien que sous cette question se cache celle du mariage gay. Mais laisse-moi répondre à celle que tu as posée.

Je suis pour le mariage pour tous. Même pour moi.

Je pense qu’on devrait tous pouvoir épouser la personne qu’on aime, quand on se sent prêt, quand on a des projets, qu’on soit hétéro ou homo (tu vois, je réponds à ta question).

Je n’ai jamais vraiment cru au mariage. Dans ma famille, trop nombreux sont ceux qui se sont mal terminés. Petite, je ne rêvais que de la robe. Ma sœur et moi empruntions des tissus et dentelles à ma mère pour nous déguiser en mariées.

Et puis, j’ai rencontré Namour.

Et maintenant, je ne m’explique pas cette envie, ce besoin, même, d’être liée à lui. Pour lui ce n’est qu’un bout de papier. On est bien comme ça, tous les deux. Pour moi, ça a un sens.
Quand on lui parle « mariage » (Annabelle a essayé cet été), il a toujours la même réaction : l’esquive, la blague et le changement de sujet…

Récemment, on parlait politique, gouvernement, projets de loi, etc.

Et Namour de sortir, sur le mariage gay :

« Je suis contre le mariage gay. Ben oui, déjà que je suis contre le mariage hétéro, je ne comprends pas que les homos veulent quelque chose dont les hétéros ne veulent plus! »

Bon, c’était de l’humour, hein… mais c’est pas gagné quand même!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

45 commentaires

      1. Et le pire c’est que je veux attendre pour avoir des enfants et de préférence en étant mariée!! Que mon ptit gars ou ma ptite miss ne me demande pas pourquoi je ne porte pas son nom!!! :S

        Courage ma belle!! On y arrivera.. Je crois en nous!!! 🙂

        1. Je crois que si j’attends d’être mariée pour avoir des enfants, je serai ménopausée avant!
          Mais je ne baisse pas les bras (ce serait mal me connaître)! On y arrivera!

  1. excellent article … pour moi, le mariage, j’ai testé et je dis NON … après tout se discute ! mariage = engagement sur la base de l’amour partagé, protection du conjoint, des enfants, des « possessions communes » OU besoin de s’attacher l’autre, de montrer son amour, de le (la) sortir du marché, faire la fête, montrer à la famille que ça y est « on est casé(e) » … Enfin bref ! Je peux comprendre ce besoin d’être « reconnu(e) » dans l’amour que l’autre peut porter à sa moitié mais jamais plus, je ne tenterai à nouveau l’aventure ! bisous Kiara ❤

    1. Je veux juste être sa moitié, officiellement.
      Mais je comprends que chat échaudé craigne l’eau froide…
      Des bisous Carolyne.

    1. Comme je viens de l’écrire dans le commentaire juste au-dessous, nous sommes pour l’union (Namour n’aime pas le mot mariage) de tous les couples qui s’aiment et pour l’adoption par tous les couples qui se sentent capable d’aimer un enfant. Tous les adultes d’un même pays devraient avoir les mêmes droits.

  2. Bonne chance =)
    Ceci dit mon Ours ne veut pas en entendre parler non plus ! Moi j’ai déjà donné… et pourtant avec lui je serais prête à recommencer. Je dois être maso quelque part 😉

    Quant au mariage homo, comme pour l’adoption dans le même contexte d’ailleurs, j’attends encore qu’on me donne des arguments valables contre. Je n’en ai jamais entendu. Etant donné que je prône de toute façon le « chacun fait ce qu’il veut de ses fesses tant qu’il n’essaie pas de convertir les autres », tu te doutes que moi je suis à 300% pour !

    1. Merci.
      Non, tu n’es pas maso, tu es juste amoureuse.
      Dans l’absolu, il est contre le mariage en général (par principe). Mais il est pour une égalité des droits. Donc on est pour l’union et l’adoption par tous les couples!
      Je vois tellement d’enfants malheureux (dans mon travail) dans des familles dites « normales » que tous les débats sur l’adoption me rendent malade. Ce n’est pas le sexe du parent qui fait le bonheur de l’enfant mais l’amour qu’on peut lui donner. Ma mère s’en est très bien sortie toute seule.

      1. Le truc aberrant c’est qu’un homo célibataire peut adopter… d’une logique, je ne te raconte que ça !
        Mais bon… le jour où les gens apprendront à s’ouvrir l’esprit…

  3. L’égalité est pour tous, sinon elle n’existe pas. Nous nous targuons des droits de l’Homme et d’une joli devise patriotique, il serait temps qu’elle se réalise dans les faits!

    1. Hé oui, nous sommes censés être le pays des droits de l’homme… mais tous les hommes ne sont pas encore égaux entre eux!

  4. ah effectivement ma Damoiselle ça n’est pas gagné pour toi ; cela dit je me dis que si l’on ne s’était pas mariés Zhom et moi nous serions peut-être plus heureux parce que le mariage honnêtement ça casse qqch !!! point de vue totalement subjectif hein ??? Etes-vous pacsés au moins ??? ( c’est la vieille femme en moi qui parle et qui souhaite que tu sois protégée en cas de malheur que je ne vous souhaite pas bien sur ) bisous

    1. Même pas pacsés! Moi aussi je vois le côté sécurité, surtout si on fonde un jour une famille. Commençons par le PACS, moi ça me va très bien.
      Et T’es pas une vieille femme, t’es une femme sage!
      Plein de bisous.

  5. j’étais contre! doudou était pour… pour les memes raisons que toi… j’ai fini par cédé en me disant: mariée ou pas ça ne change rien à mon engagement… alors si en plus ça peut le rendre heureux… allons y! alors tiens bon! 😉

    1. Ben oui, moi je veux au moins un PACS, pour qu’on soit liés… par les liens juridiques du PACS! comme ton chéri et toi!

  6. il faut en effet être deux pour celà car si l’un traine des pieds c’est pas bon, ma fille est dans le même cas que toi, lui ne croit pas au mariage mais se dit que pour des questions pratiques quand ils auront des enfants…. à suivre, bisous

      1. en effet et bon à suivre pour toi aussi alors! bisous et PS ça va comment dans ton boulot mieux? et ta maman?, bisous

        1. Ca va mieux : je suis en congés (pas d’élèves ni de collègues, ça fait du bien, je travaille tellement mieux chez moi) et Mamoune est sortie de l’hôpital. L’opération a été un succès, elle se remet assez vite, on est plein d’espoir!
          Merci Fabymary.
          Gros bisous.

      2. je suis contente, merci pour ces bonnes nouvelles, embrasse là de ma part et toi repose toi bien et décompresse aussi tu en as besoin, bisous kiara

        1. Je décompresse : je dors! Ca fait du bien car j’ai beaucoup de boulot cette semaine. Mais je travaille à mon rythme donc pas de stress!
          Des bisous Fabymary. Je transmets à Mamoune.

  7. Je suis pour le mariage homosexuel. Qu’est ce que ça peut faire que 2 personnes du même sexe se marie ? On parle de 2 personnes qui s’aiment qui souhaitent faire leur vie ensemble et s’unir devant les hommes et l’administration pourquoi les en empêcher franchement… Idem pour l’adoption, je ne vois pas en quoi des homo ne seraient pas de bons parents. Les hétéro ne le sont pas forcément !

    Avec le temps, tu l’aura peut être à l’usure ton Namour 😉 S’il voit que c’est important pour toi, il finira peut être par céder.
    Le mariage a été pour moi et mon Zépoux une continuité, la suite logique de notre relation et si c’était à refaire je ferais tout pareil sinon peut être choisir un autre moment de notre vie car c’était lors d’une année très dure pour nous mais peut être que cette épreuve nous a aussi rapprocher et a donné un sens encore plus fort à notre union…

    1. Je pense aussi que se marier après avoir surmonté des épreuves a encore plus de sens.
      J’espère bien l’avoir à l’usure! Et j’espère aussi que les homosexuels pourront s’unir et adopter comme tout le monde. Si c’est le mot « mariage », qui dérange, appelons-ça « union civile », tout le monde sera content, même mon Namour…
      Merci pour ton commentaire. A bientôt.

  8. Je suis comme toi, je ne saurais pas justifier de façon raisonnable pourquoi je veux me marier, mais j’ai cette envie, ce besoin d’un jour (prochain maintenant) d’être sa « femme » et pas sa « copine » même si ça ne change quasiment rien, pour moi ça change beaucoup !
    Je pense d’ailleurs que pour ceux comme Namour qui ne veulent pas le mariage c’est pareil, ils sauraient pas dire pourquoi mais ça leur fait peur.
    J’espère en tout cas que vos souhaits finiront par se rejoindre pour que vous soyez tous les deux heureux !

    1. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! J’ai vu ça sur FB! Tu as fait un magnifique dessin pour l’occasion! Toutes mes félicitations!
      Être sa « femme » c’est quand même pas la même chose que d’être sa « copine », je suis bien d’accord.
      Tu seras bientôt Madame Ju! Je suis contente pour vous.
      Des bisous les futurs mariés!

  9. Pour ma part j’ai déjà pas mal avancé sur le sujet:
    de gros mariage à l’ancienne avec 150 invités, j’ai réussi à lui faire comprendre que, non, vraiment c’est pas une bonne idée, puisque sur la quantité t’en as un bon paquet qui vient pour se gaver gratos et que par les temps qui courent, on va pas régaler tatie Jacqueline et l’oncle de la bécane à Jules pour que dalle. Déjà, ça c’est fait.

    En suite, on s’est rendus compte avec l’expérience d’un couple d’amis à lui que c’est quand même plus pratique quand la maman porte le nom de son bébé (quand il a été reconnu par le papa, et que celui-ci est le compagnon de la maman…. tu m’suis?) Parce que quand il s’agit d’inscrire le bébé à la crèche, aller le chercher à l’école, signer ses cahiers, les actes administratifs en général, et tutti quanti, c’est plus facile quand les instit’ et autres intervenants qui connaissent pas toute l’histoire du foyer voient de suite que tu signe avec le même nom que celui du bambin.

    Et puis tu sais ça sert aussi parfois dans les cas compliqués à simplifier les choses comme par exemple ma sœur. Elle vient de nous annoncer son prochain mariage avec son chéri. Je sais pas si je te l’ai déjà raconté mais il est Belge FLAMANT le bougre! ce qui fait que pour l’organisation de la fiesta ça risque d’être compliqué si on veut pas froisser les français et les blegicains …. Alors ils ont décidé de le faire en Espagne comme ça non seulement y’ aura pas de jaloux mais en plus le coût du trajet va refroidir les pique assiette et donc ne viendront que ceux pour qui ça compte vraiment. Bref, le jour où ils auront des enfants, s’ils étaient pas mariés, et que ma sœur accouche en Belgique, ses enfants auraient pas le même nationalité qu’elle… ça c’est pas cool quand même… alors que là, ben non, ils seront tous belges…. par contre, c’est ma mère qui bougonne un peu que l’une de ses fille change de nationalité.

    La prochaine fois qu’on se voit, chiche je lance le sujet pour les faire réagir tous les 2…

    1. Ok, la prochaine fois, on aborde le sujet…
      Je ne lui demande pas grand chose, juste une petite cérémonie avec la famille (proche) et une fête avec les amis (bon, ok, on peut faire ça avec le PACS aussi). Et quand je vois la galère au collège avec les gamins qui ont deux noms, on ne sait jamais comment les appeler! Et surtout comment appeler leurs parents! Je veux simplifier les choses!
      Ta sœur a bien raison : un mariage à l’étranger, c’est super! Et peu importe qu’elle soit française ou Belge? Mais heu… normalement on peut garder une double nationalité, non?

      1. j’en sais trop rien en fait, on en a pas parlé. Je l’ai pas souvent au tel et quand je l’ai eue la dernière fois c’était sur des questions de répartitions des tâches (je serai en charge des photos) de bague, de robe et de budget lol

        Par contre à propos du PACS, le truc à savoir c’est qu’en cas de malheur, t’es pas plus couvert que si t’es concubins: il faut quand même faire un testament

        1. Oui, pour le pacs, je sais. J’ai un collègue qui devait se pacser et puis quand il a vu qu’il devait payer 1000 euros chez le notaire pour faire un « contrat » qui protégerait sa compagne, il a décidé de la demander en mariage! Voilà pourquoi je comprends les homosexuels : avec le pacs, on n’est pas protégé. On devrait avoir les mêmes droits pour protéger notre conjoint quoi qu’il arrive!

  10. J’ai du mal à comprendre tout ce tapage pour un acte somme toute assez désuet et j’apprécie assez la boutade de Namour. Je suis pourtant mariée mais pour nous cela n’a représenté qu’un engagement personnel, sans fête ni champagne car j’estime que l’union de 2 personnes ne regarde qu’elles. Je vois dans l’idée du mariage gay, ou « pour tous » appelons comme on veut, que l’envie tout à fait légitime de bénéficier de mêmes droits: qu’un conjoint quel que soit son sexe puisse hériter de sa douce moitié, que l’on veuille protéger socialement celui ou celle qu’on aime, rien que de très normal il me semble. Maintenant si c’est pour faire la fête et avoir l’air endimanché dans des costumes ridicules, chacun son truc. Il existe déjà des mesures faites pour unir civilement deux personnes du même sexe, n’est-ce pas suffisant? Je crois qu’il y a une part de jusqu’auboutisme qui ne fait pas avancer grand chose et qui pourrait bien finir par nuire aux homosexuels eux-mêmes. Et entre nous, je crois qu’il y a d’autres priorités dans la société, non?

    1. Je pense qu’on devrait donner les mêmes droits à tous les citoyens d’un même pays. On devrait pouvoir protéger celui qu’on aime, avoir le même nom que ses enfants, etc.
      Maintenant, je m’en fiche de la robe, je veux juste être unie à Namour.

  11. Et bien nous on était « contre » tous les deux, « le mariage c’est pas pour nous, ce n’est qu’un bout de papier, et t’façon on est déjà pacsés », c’était plus la famille à la base qui aurait voulu faire la fête et qui trouvait ca dommage de ne pas avoir marqué le coup pour le PACS, et puis un jour, pour mes 25 ans, j’ai eu une demande en mariage et je ne m’y attendais absolument pas!!! D’ailleurs moi petite, je n’en ai jamais rêvé, ni de la robe de princesse, ni du mariage, peut-être parce que j’étais la seule à l’école à avoir une « demie-soeur » et des parents en « concubinage », du coup pas de modèle de référence et une famille un peu différente par rapport à la norme de l’époque (si je puis dire, car ca ne remonte pas à si loin…).
    Le mariage n’a pas changé notre vie, on était en couple depuis dix ans déjà et c’était bien plus important à nos yeux, par contre pour sa famille ca avait l’air de plus compter qu’un pacs ou que le simple fait de s’aimer point barre…Un peu comme si les autres types d’unions ne valaient pas autant…
    En tout cas, ce qui compte c’est l’amour qu’on se porte, peu importe l’union, peu importe la personne, de même sexe ou non, du même âge ou non, d’une culture différente…

    1. Moi non plus je n’avais pas de modèle : mes parents ont divorcé quand j’avais 4 ans. Mais ma mère étant couturière, je rêvais d’une belle robe! D’ailleurs, quand je jouais avec ma sœur, il n’y avait jamais de mari, l’une était le maire, l’autre la mariée!
      Je suis bien de ton avis : l’amour est plus important que tout. Mais ça ne protège pas socialement. Je veux juste qu’on soit protégés s’il arrive quelque chose à l’un de nous. Même me pacser me ferait plaisir… pour commencer! 😉

  12. une femme sage ? c’est gentil mais si tu dis ça devant mes proches ils risquent tous la crise de fous rires !!! pense au PACS ma Damoiselle pense au PACS ! protège-toi 🙂 bisous et longue vie à ton couple avec tout plien d’amour et de bonheur ❤

    1. Merci Dame Céleste.
      Mais si, tu es pleine de sagesse pour certaines choses… et pas sage du tout pour d’autres! 😉
      Des bisous.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s