Etre prof·Je ne m'énerve pas j'explique·Perles d'élèves·Perles du travail

Etre prof #3

Être prof c’est évaluer ses élèves, pour vérifier si les notions sont acquises ou non. Et qui dit évaluer, dit corriger des copies.

Corriger des copies, c’est long, fastidieux. On passe rapidement de la satisfaction au désespoir et du rire aux larmes.

Dans certaines copies, on découvre des choses qu’on n’a pas enseignées…

Par exemple, que Christophe Colomb « a navigué vers l’Est »… qu’il a découvert l’Amérique « en longeant la côte africaine »… qu’il a traversé « la mer océanique »… sur une « caravoile », qui pouvait tourner grâce au gouvernail « d’estambeau » »…

Après la correction, on rend les copies. On essaie d’expliquer les erreurs…

Et être prof, c’est essayer d’être pédagogue… pas toujours facile…

– Ça ne choque personne que Christophe Colomb navigue vers l’Est? Pas plus qu’il arrive sur le continent américain en longeant les côtes africaines?

Rires des élèves.

– Ne riez pas, c’est ce que j’ai lu dans vos copies!

Silence gêné.

– Qui peut me dire où se trouve la « Mer océanique »?

Silence. Les élèves ont compris que je ne ris pas…

– Personne? Et qui peut me dire ce qu’est une « caravoile »? Sans doute un mélange entre une caravelle et un char à voile? Et un gouvernail d' »estambeau? »

Plus personne n’ose bouger.

– Bon. Vous allez prendre votre classeur d’histoire et corriger vos copies. Quand ce sera fait, vous me les rendrez.

Travail en silence, sous l’œil sévère (enfin, qui essaie de l’être), du prof.

– Maintenant que vous avez corrigés vos erreurs, vous comprenez pourquoi je n’étais pas contente?

Chacun explique ses erreurs. Quand ils ont compris leurs « étourderies », les élèves en rient. Et se moquent gentiment les uns des autres.

– Bon, honnêtement, vous m’avez bien fait rire. A vos dépens… mais maintenant, vous ferez attention!

Être prof, c’est rire avec ses élèves, de leurs perles.

*

Le mercredi précédent les congés de la Toussaint, j’ai corrigé quatre paquets de copies. Trois autres m’attendent sur mon bureau et de nouvelles évaluations sont prévues à la rentrée.

De nombreuses « perles » en perspective!

Être blogueuse, c’est vous les faire partager!

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions au sujet de « Etre prof #3 »

  1. faut avouer que c’est marrant même si navrant quelque part, faut al foi pour être prof j’espère que ta maman va mieux? bisous

  2. Ça me rappelle un grand moment de ma scolarité, un élève avait inversé sur une carte la Russie, la Chine et le Japon, ce qui est quand même assez difficile à confondre je trouve !
    Mais après j’ai surement fait de belles perles donc je préfère pas me moquer 🙄

    1. Et je plussoie Memy et Fabymary, j’espère que pour Mamoune tout va bien avec sa nouvelle hospitalisation, et que toi tu peux « profiter » un peu de tes « vacances » pour t’aérer l’esprit loin de tes « collègues » (ça fait des guillemets mais je ne trouvais pas de synonymes adéquats). Fin bref, je m’embrouille mais j’espère que tout va bien pour vous 🙂

N'hésitez pas à donner votre avis :

