Personnellement moi-même je pense que je...

5h55

Ce matin, à 5h55, je me suis réveillée en sursaut. J’étais en sueur. J’ai senti des larmes monter et j’ai éclaté en sanglots. Je ne distinguais plus la réalité du rêve. Du cauchemar.

Quelques minutes plus tôt, je venais d’emménager, avec Namour, dans une grande maison. Des murs jaunes, du parquet ciré. Une lumière magnifique. Trois grandes pièces. J’imaginais une immense bibliothèque dans l’une et la chambre du bébé que je portais dans l’autre.

Mon ventre était un peu arrondi, mes rides un peu plus creusées. J’appelais Namour « mon mari ».

Un Saint-Bernard dormait sur la pelouse. Grosse peluche vivante. « Nermia et Ornicar seront bien, ici », pensai-je.

Une femme s’approcha de moi et me dit que nous allions être heureux, avec le bébé. Qu’il ne fallait pas que nous hésitions à l’appeler, si nous avions besoin. Qu’elle était là pour moi, pour me conseiller, me guider dans ma grossesse et après la naissance, comme une mère l’aurait fait, maintenant que j’étais seule…

Le générique d’un mauvais film s’est alors mis à défiler. Il était 5h55.

J’ai pleuré pendant un quart d’heure. Très fort. Ornicar est venu voir ce qui causait autant de bruit. Il a collé son museau froid et humide contre mon nez et a senti l’odeur de mes larmes. Puis il s’est installé sur moi, pour que je le caresse.

Depuis une semaine, Mamoune est hospitalisée. Ses vacances ont été écourtées par d’atroces douleurs intestinales.

Le cancer est revenu.

Trois mois de chimio ne l’ont pas arrêté : des nodules se sont développés. Elle a mal, elle a peur. Mais elle est déterminée à se battre.

Mamoune et moi, février 1983

J’ai peur. Je ne veux pas vivre ce cauchemar. Je veux que ma mère soit à mes côtés quand je serai enceinte. Je veux qu’elle profite de ses petits enfants. Je ne veux pas que cette saleté de maladie gagne la guerre!

La cancer a gagné une bataille. Mamoune remportera la victoire.

Mamoune et moi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

104 réflexions au sujet de « 5h55 »

    1. Merci DG. Elle a gagné la deuxième bataille. Donc on est confiants! Elle a été opérée le jour de ton anniversaire, c’est sans doute ce qui lui a porté bonheur!
      Des bisous.

    1. Merci beaucoup Sév.
      Elle va mieux. La preuve? Elle a publié un article ce matin! 😉
      Des bisous à toute la blogosth family!

  1. Kiara,
    Je ne comprends que trop ta douleur et les mots, les phrases ne peuvent t’apporter aucun réconfort car ces moments douloureux, on les vit intensément en dedans, parfois seul(e). Mes prières, mes pensées positives, mon énergie, je les envoie à ta maman du fond de ma gironde et ce combat qu’elle va mener avec toi, avec tous ceux qui l’aiment sera, je l’espère vivement, victorieux.
    Plein de bisous d’amour et de tendresse ❤

    1. Merci Carolyne, pour ton commentaire qui me touche et qui m’avait apporté du réconfort.
      Ça va mieux : l’opération s’est bien passée, elle se repose. On attend la suite!
      Je t’envoie plein de bisous bretons.

  2. oh que j’espère car c’est pas juste et si tu as besoin de parler en privé suis là et sais écouter, tu as une maman formidable, tu as de la chance alors qu’on vous laisse encore vivre de belles choses, bisous

  3. Toutes mes pensées pour vous! Courage, même si je sais que c’est pas facile ce genre de situation. Je vous embrasse fort. C’est vraiment une p***** de saleté cette maladie.

    1. Merci Vir. Ça va mieux maintenant, elle a été opérée et ça s’est bien passé. J’espère qu’on est proche du « happy end »!
      Et toi, comment vas-tu? Je pense souvent à toi. Je t’embrasse.

  4. Ma chérie,
    ta mamoune est forte, elle est formidablement bien entourée, elle vaincra la maladie, cette pute de maladie qui touche tant d’entre nous.
    Parce qu’il ne peut en être autrement, pour toi, pour elle, pour vous tous, elle vaincra.
    Je lui envoie tout ce que j’ai comme énergie, et je suis très fort en pensée avec toi.

    1. Merci Annabelle. Elle vient de gagner la seconde bataille contre la maladie : l’opération s’est bien passée, elle se repose. Espérons qu’on touche à la fin et qu’elle va remporter la guerre.
      Tous vos messages nous ont fait beaucoup de bien.
      Gros bisous.

  5. Je t’aime fort ma kiara. Je pense à toi. Sers les poings. Moi aussi les mêmes questions me viennent souvent. Pour l’instant elles ne doivent pas se poser. Demain il fera jour. Et si un jour des questions se posent, je serais là pour toi et je sais que tu seras là pour moi toi aussi. Allez baaaston! On va leur mettre la pâté à ces merdeuses de maladies! Enormes bisous

    1. Merci Polinette. On sera toujours là l’une pour l’autre.
      Mamoune va mieux : elle a été opérée avec succès. Elle se repose maintenant chez mes frères.
      On attend maintenant la suite, mais on est plus confiants!
      Plein de bisous.

  6. Ces photos sont très belles ! Ta Mamoune et moi avons été mamans la même année ; mon fils aîné est aussi de 83. Je pense très fort à vous et vous envoie de bonnes pensées. C’est très bien de rêver pour chasser les angoisses et mettre des mots sur nos craintes. Vous êtes des battantes et vous allez gagner ! Je vous embrasse.

    1. Merci Yelle. Elle vient de gagner une bataille. Maintenant elle a bien mérité le repos du guerrier : elle est chouchoutée par mes frères, ma belle-soeur, mon neveu et ma nièce.
      La guerre n’est pas terminée, mais la maladie recule. C’est en bonne voie.
      Des bisous.

  7. J’ai les larmes aux yeux. mais tu n’aimes pas qu’on s’apitoye alors pleins d’ondes positives. je me dis M…. on est en 2012 et c’est toujours la plaie cette saleté de bestiole. Grrr

    1. Tu me connais bien. Ma mère non plus n’aime pas qu’on s’apitoie. Et comme le nom de ton blog l’annonce : après la pluie vient le beau temps.
      2013 sera une meilleure année.
      Grosses bises.

  8. Ton cauchemar, ce sont les craintes que tu accumules. Mais il faut surtout t’associer à la courageuse Mamoune et toutes les deux vous vaincrez !!! Le moral est tellement important dans ces cas-là. Bises à vous deux

    1. Je n’ai pas refait de cauchemar depuis. Mes craintes se sont apaisées. Elle a été bien soignée et elle se repose maintenant. Je pense qu’on est sur la bonne voie.
      Merci Petitgris pour ton message. Bises.

    1. Mamoune vient de gagner une bataille : elle a été opérée avec succès. Toutes vos pensées positives nous ont beaucoup aidées. MERCI.
      Plein de bisous Thalie.

  9. Tu m’as touché ma belle, je comprends ce que tu écris, je comprends tes peurs, Max mon fils ainé à le même âge que toi. J’imagine ce que tu vis, je le sais en fait je l’ai vécu au même âge que toi. Une blessure qui fut longue à se refermer. Elle va se battre et gagner cette guerre
    Je vous embrasse

    1. Merci Sylvie. Ton commentaire me touche. Je souhaite aussi qu’on gagne cette guerre. En tout cas elle se bat et on la soutien.
      Merci pour ce commentaires.
      Je t’embrasse.

    1. Merci la Farfa. Ca va mieux : son opération s’est bien passée, elle se repose chez mes frères. On saura bientôt quel traitement l’aidera à se battre contre la maladie.
      Des bisous.

    1. Merci Laure. J’ai bien changé depuis ces photos! 😀
      Merci pour ce message. On prend tout le courage qu’on nous envoie!
      Grosses bises.

  10. D’en avoir parlé un peu plus longuement hier soir toutes les deux, a du faire ressortir tes angoisses…un mauvais film, un cauchemar…gardons la force pour l’aider à lutter contre cette p***** de maladie…elle est forte et courageuse, elle gagnera la guerre… N’hésite jamais à appeler et cela à n’importe quelle heure. Je t’embrasse.

    1. Je ne t’avais pas encore remerciée pour ce message.
      Je suppose qu’elle se repose, sinon il ne faut pas hésiter à la gronder! 😉
      Gros bisous à toute la famille.

  11. Hélas il n’y a sans doute pas de mots suffisamment forts pour te réconforter dans une pareille situation, et bien que notre relation ne soit que virtuelle sur la toile, tu peux compter sur la parfaite sincérité de mes pensées qui vont en ce moment vers toi et les tiens dans cette épreuve. Bon courage donc et essaye autant que tu le peux de rester positive.

    1. Merci La Ségaline. Ton message m’a beaucoup touchée. Ca fait du bien de se sentir soutenue. Et parfois le virtuel fait autant de bien que le réel!
      On positive enfin : l’opération s’est bien passée, Mamoune se repose. On attend la suite. Mais on n’a plus peur.
      Merci beaucoup. Bises.

  12. j’ai vécu ça avec mon père quand j’avais 12 ans. On nous avait dit qu’il mourrait. Il a survécu, il s’est beaucoup battu, il ne voulait pas abandonner ses 4 enfants. Un miracle selon nous, et selon le professeur athée qui le suivait. Tous ceux qui étaient hospitalisés avec lui sont partis depuis belle lurette. Lui, il a survécu. Je crois que le mental a beaucoup à voir avec la guérison. Fais en sorte qu’elle se batte toujours et qu’elle ne baisse jamais les bras. ça la sauvera. Je suis vraiment de tout coeur avec toi, avec elle. Transmets lui nos messages. Bises

    1. Le mental a en effet beaucoup à voir avec la guérison. Et tous vos messages de soutien nous ont fait beaucoup de bien.
      J’espère que, comme ton père, Mamoune fera partie des guéris. Là aussi, on nous parle de miracle : les médecins ne comprennent pas comment la maladie, qui était très développée, est aujourd’hui presque vaincue. Un très bon signe : nous sommes pleins d’espoir!
      Bises.

  13. J’ai rêvé, une fois (de trop) que je perdais ma maman, quand je me suis réveillée, j’ai eu besoin de temps pour réaliser que c’était faux et j’ai pleuré longtemps.
    Ta maman est forte, elle est entourée d’amour, j’espère du fond du coeur qu’elle vaincra ou qu’elle repoussera le plus longtemps possible cette pute de maladie!
    Mon oncle se bat contre un cancer du poumon qui passe son temps à l’attaquer à divers endroit: cerveau, moelle épinière…. A chaque fois, on a peur, à chaque fois, il finit par s’en sortir! Même si les périodes de répit sont courtes, il en profite le plus possible! Jetez vous comme des affamés sur tous les moments où elle est bien en attendant la victoire!
    PS: elle est belle ta maman.

    1. Merci. Oui, elle est belle. Même sans cheveux! Toutes les infirmières le lui ont dit!
      Elle se bat et pour le moment, elle repousse la maladie.
      Depuis septembre, j’ai passé tous mes weekends avec elle, on va la voir ou on l’appelle dès que possible. Elle est bien entourée. Et tous vos messages lui ont fait du bien (et à moi aussi).
      Merci Punisheuse. Gros bisous.

        1. Oh, je suis sincèrement désolée. Quelle saleté de maladie!
          Moi aussi j’espère que Mamoune vaincra. Elle va mieux, mais le combat n’est pas fini.
          Plein de gros bisous.

  14. :’-( Bon courage à vous tous !
    Je sais ce que c’est que de souffrir de cette cochonnerie de maladie, ma famille a été touchée par plusieurs cancers !

    Je vous souhaite du positif, il faut en effet se battre et ne pas abandonner !
    Soyez forts, les cauchemars sont pénibles je le sais bien, tout nous travaille mais ta Mamoune est tjrs là et décidée à se battre !

    Bisous

    1. Mamoune se bat et elle vient de remporter une victoire : son opération a été un succès. Elle se repose, et on en saura plus bientôt j’espère. Mais ça fait du bien, on souffle enfin!
      Merci pour ton message.
      Des bisous.

  15. courage.
    Le mal du siecle, disent ils…
    Moi je dirazi plutot le mal de l’ame… et du corps…
    Je t’ envoie un peu de mes pensee, un peu de mon courage, et toute ma tendresse…
    en ces moments difficiles.
    Mais saches qe quoiqu’il arrive.
    Le plus important c ‘est ce que vous avez dan sle coeur toutes les deux, et la force que ce coeur peut deployer l’une pour l’autre.
    j’espere ded tout coeur que vous ferez encor eplein de photos toutes les deux ensembles.
    bises
    Pomme

    1. Merci Pomme pour ce message qui me touche énormément. On a encore fait des photos ce weekend : elle est sortie de l’hôpital et on a fêté son anniversaire.
      Elle est entourée de tous ses enfants, petits-enfants et elle profite de la vie.
      Des bisous.

    1. Merci beaucoup. Elle est entourée de ses 4 enfants, 2 petits-enfants, toute sa famille, ses amis, la blogosphère…

  16. Beaucoup de courage ! Tu as une très jolie Maman, vos photos sont superbes.
    Ton billet est profondément émouvant, mais déterminé aussi : il y a une maladie à vaincre et je vois énormément de force qui se dégage de ces lignes… c’est très beau. Le cancer a attaqué certaines personnes de ma famille : le chemin est parfois long et difficile, mais il existe, il est là. Accrochez-vous. Je vous envoie toutes mes meilleures pensées.

    1. Merci pour ton message. Il m’a beaucoup touchée.
      Aujourd’hui, ça va mieux. Tu as raison, le chemin est long et difficile alors là on profite des bonnes nouvelles.

    1. Merci beaucoup Noalunn.
      Mamoune est entre de bonnes mains : les médecins s’occupent bien d’elle. Elle a été opérée avec succès et elle se repose en attendant la suite.
      Merci pour ce message.

  17. 😦
    Je me fais plus discrète depuis quelques temps , mais là , je ne peux pas ne pas écrire qqc et te dire que je pense bien fort à toi et à ce que traverse ta maman (dont le blog est superbe, entre parenthèses ! ) .
    Bisous

    Sabrina

    1. Coucou ma Frenchie!
      Comment vas-tu? Ca me fait plaisir d’avoir de tes nouvelles, même si c’est à cause de cette maladie!
      Mamoune va mieux (elle a publié un article ce matin pour rassurer ses lecteurs). Ça fait du bien d’avoir enfin de bonnes nouvelles à annoncer!
      JE t’envoie plein de bisous Sabrina.

    1. Merci Sabine.
      On profite du moment présent mais quelque chose me dit qu’on pourra profiter d’un futur ensemble : elle va mieux!

  18. Coucou Kiara!

    Je t’envoie une tonne de courage! Vous pouvez y arriver, j’en suis sure! Et quand je lis ta mamoune, c’est une vrai battante, elle gagnera cette guerre!!! 🙂

    Pleins de pensées positives!!!

    Xoxo
    Anne-C

    1. Mamoune est courageuse : elle a affronté les mauvaises nouvelles des médecins, elle s’est battue et maintenant, elle entend enfin de bonnes nouvelles.
      Merci pour ton message et tes ondes positives, je crois qu’elles sont arrivées jusqu’à nous.
      Bises.

    1. Merci beaucoup.
      Depuis cet article, elle a été opérée et elle va mieux. Elle se repose mais on est de plus en plus confiants!

  19. P***** de maladie… Ta maman est une battante!!! De tout cœur avec toi, une pensée pour ta famille et tes proches. Courage ma belle, vous allez la vaincre cette foutue maladie. Gros Bisous

    1. Mamoune est une battante, oui! Elle vient de remporter une bataille. Et on espère qu’elle est en route pour la victoire!
      Gros bisous Lila.

  20. Je vous envoie plein de pensées positives, à Mamoune et toi. Je vous souhaite beaucoup de courage ♥♥♥♥♥♥♥ Je suis sûre que ça va s’arranger et que Mamoune vaincra cette horrible maladie de mes noix.
    J’espère qu’on se verra bientôt. En attendant, si tu veux parler, n’hésite pas à m’appeler. Tu as mon numéro !
    Gros gros bisous et à très bientôt en Bretonie !

    1. J’ai ton numéro mais je n’ai pas encore eu le temps de te rappeler! Ça va mieux : Mamoune est sortie de l’hôpital, l’opération a été un succès, maintenant elle se repose.
      Vivement que tu reviennes en Bretonnie!
      Plein de bisous ma Sparkling Copine!

    1. Je crois qu’on a bien reçu tes ondes positives… elles ont aidé à détruire le cancer!
      Gros bisous Dame Céleste.

    1. Merci Cla. Tous vos messages ont été d’un grand réconfort.
      Les nouvelles sont bonnes, ça va mieux!
      Des bisous.

  21. Je suis toute chamboulée….
    Ton billet est un cri du coeur mais il faut y croire ! Elle me disait qu’elle se battrait et je vous envoie toutes mes pensées positives pour qu’elle puisse vaincre cette sale maladie. je sais qu’elle est forte et bien entourée, du courage il en faut, ne baissez pas les bras !
    bien amicalement à vous tous, et j’embrasse Mamoune, dites lui que je pense à elle dans ces douloureux moments.
    @nnie54

    1. Elle se bat! Et tellement qu’elle a fait peu au cancer! Il s’est recroquevillé et a quasiment disparu!
      Merci pour tous tes messages, sur ce blog ou sur le sien. Elle se sait entourée et ça lui fait beaucoup de bien.

    1. J’irai lire ton lien. Merci.
      On positive, mais ce n’est pas toujours facile! Mes cauchemars et mes rêves ont toujours été le reflet de mes sentiments, qu’ils soient positifs ou négatifs. Là, je crois que j’avais besoin d’évacuer.
      Maintenant, ça va mieux. La maladie perd du terrain, je vois Mamoune dès que possible, ça aide!

  22. Bonjour Kiara
    Je prends enfin le temps de passer ici, je suis une fidèle du blog de Mamoune, et j’habite pas très loin de chez elle.
    Quelle saloperie de maladie, quand en plus, après les traitements il se produit cette survenue de nodules.
    J’ai eu cette place de fille, ma mère était malade pendant ma grossesse, elle nous a quittés quand ma fille avait 6 mois.
    J’ai maintenant la place de conjoint et c’est difficile et douloureux, mon mari repasse des examens la semaine prochaine après une seconde récidive traitée de juin à septembre à Nantes.
    Mamoune me semble forte et courageuse, c’est vrai qu’il faut toujours garder l’espoir, mais je crois qu’il faut être réaliste aussi.
    Est ce toi qui a vécu en Irlande? mon fils est marié à une Irlandaise et habite au nord de Cork. Ils sont là en ce moment.
    je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage que tu peux transmettre à Mamoune, peux tu me donner des nouvelles fraiches?
    Merci beaucoup

    1. Ton commentaire me touche énormément. Tu n’es pas épargnée par cette horrible maladie. Je te souhaite bien du courage.
      Non, ce n’est pas moi qui aie vécu en Irlande, c’est ma soeur. Elle vit aujourd’hui à Londres. C’est encore plus dur pour elle qui est loin. Moi je ne suis qu’à 2h, je vais voir Mamoune tous les weekends.
      Elle a été opérée le 31 octobre et les médecins ont été surpris de constater que le cancer n’était pas aussi étendu qu’ils l’avaient pensé au début. Elle est forte, bien plus que la maladie. D’ailleurs, elle est censée se reposer mais ce matin j’ai découvert avec surprise qu’elle avait publié un article sur son blog. Elle a le moral, elle va mieux physiquement. On est sur la bonne voie.
      Merci pour ton commentaire.
      Je t’embrasse. Bon courage.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s