Divers·Jeu

Une participation un peu spéciale à mon concours

Ceux qui me suivent sur Facebook le savent, vendredi midi, j’ai fait un malaise en salle des profs. Surmenage, stress, fatigue, Kiara s’est prise pour wonderwoman mais les super-pouvoirs ont disparu! D’où mon absence sur le web ces derniers temps…

Cette participation à mon concours est un peu spéciale, c’est une lettre que ma belle-soeur m’a écrite mardi soir…

Coucou Kiara,

J’avais bien envie de faire ce concours que tu proposes mais j’avais peur de ne pas trouver le temps… puis il y a quelques jours je lis sur FB que tu as fait un malaise… et là je bondis devant mon ordi… je décide donc de t’écrire ce qui suit mais en essayant d’utiliser les mots proposés pour ton concours…

En effet, j’ai bondi en voyant le mot « malaise »… parce que cela fait seulement un mois que tu as repris le travail, et ton corps est déjà épuisé… trouves-tu cela normal? Peux-tu me dire comment tu fais pour tenir le coup jusqu’en juillet 2013?!!! Selon moi c’est mission impossible, TOI tu te diras que c’est possible mais ton corps non, d’ailleurs il te le dit déjà grâce à ce malaise…et d’ailleurs comment veux-tu envisager un BÉBÉ dans les années à venir si tu es déjà HS après un mois de boulot?

Alors après avoir discuté avec MAMOUNE, je me suis dit qu’il fallait que tu « revois ta vie »:

– En tant que PROF: tu en fais beaucoup trop… tu cherches la perfection mais la vie est sûrement autant si ce n’est plus MERVEILLEUSE dans l’imperfection… sinon on s’ennuierait!

Je sais que tu as beaucoup de niveaux et que c’est énormément de boulot mais tu en fais trop et là encore ton corps te parle…

– En tant que blogueuse et facebookeuse : là aussi je trouve que tu en fais beaucoup trop. En effet, tu es presque 16h sur 24h (heureusement tu dors un peu!) en contact avec l’ordi… certains jours on peut savoir à quelle heure tu t’es couchée la veille et à quelle heure tu t’es levée, ou alors que tu es à la recherche d’un pot de miel… et trop c’est trop et là encore ton corps te le dit.

Certes ton blog au JOLI-LOGO-QUE-J’ADORE est agréable mais la vraie vie c’est pas ça!!!

Alors parce que tu es ma belle-soeur, parce que tu es la marraine de notre fille, et parce que tu dois prendre soin de TOI, je vais te demander quelque chose qui risque de te surprendre et qui te paraitra peut être insurmontable (et c’est là que je veux que tu me prouves le contraire!): je souhaite que tu laisses tomber l’ordi (sauf pour tes cours bien sûr), pendant 8 jours (et 15 jours ce serait encore mieux!) et au moins 2 weeek-end, et que tu vives la vraie vie. Grâce à cela je veux que tu te rendes compte combien l’ordi à pris une place IMPORTANTE dans ta vie…

Je te propose donc ce programme:

– Après le taf, tu fais une petite marche au parc près de chez toi pour y photographier PAPILLONS et COCCINELLES avant que l’hiver arrive, ou bien une petite heure ou demi heure de piscine. Puis tu rentres chez toi et tu bosses tes cours 1 à 2h, sans te stresser, sans vouloir en faire trop… d’ailleurs ta ballade ou ta DÉTENTE à la piscine te fera mieux travailler, tu seras plus efficace je t’assure. Enfin tu te couches pas trop tard quand tu te sens fatiguée.

Cela tous les soirs de la semaine.

– Le mercredi tu ne bosses pas à l’école, alors tu bosses tes cours maximum 8h entrecoupés d’une marche ou d’une sieste ou les deux. Une fois détendue, 8h de préparation devraient être suffisantes. Pas la peine d’en faire trop, on te paiera pas plus cher et ton corps de toute façon te le dira!

– Tu oublies ton blog et les commentaires et FB… tes amis sauront attendre, et ne t’en voudront pas.

– Les week-end c’est avec NAMOUR (pour lui aussi c’est pause le week-end) et rien qu’avec lui et tes AMI(E) (s).
Au programme: DÉTENTE, pourquoi pas un film de MASTROIANNI, ou bien MANGER des MOULES de BRETAGNE, QUÉQUETTE (il fallait bien le place celui ci!!), à défaut de ne pouvoir y aller maintenant, rêver de partir en ESPAGNE, ou en ITALIE ou pourquoi pas en GUADELOUPE, caresser les CHATS… bref voir la vie en ROSE et t’AERER l’esprit.
Et tu peux bosser un peu tes cours mais pas trop (par exemple quand NAMOUR dort encore)… si tu souffles entre tes cours et tes préparations…tout se passera beaucoup mieux, tu seras plus efficace et normalement tu auras moins à bosser le week-end.

Certes je ne suis pas le ROI LION qui peut te donner des ordres mais je veux juste ton BONHEUR et prendre soin de toi.
Une dernière chose, quand tu es dans ton programme, je te demande de ne même pas penser à ce que tu pourrais faire comme article… je te demande d’oublier ton blog… tu ne penses qu’à TOI.

Je ne sais pas si tu suivras ce programme mais si tu le fais, tu en tireras les conclusions: comment te sens-tu après une « abstinence »? tes migraines? ton stress?
Si tu acceptes ce pari, je te laisse le choix de le commencer quand tu veux.
On peut discuter de tout cela au téléphone mais je souhaitais en profiter pour participer à ton concours… qui lui aussi te prend du temps!

Je veux juste ton bien, juste que ton SOURIRE reste le même…je veux juste te prévenir avant que cela soit pire car même si tu es forte moralement, ton corps lui ne suivra pas le mouvement… IL FAUT ÉCOUTER TON CORPS.

A bientôt. Je t’embrasse espérant que tu vas mieux, et que tu t’es bien reposée ce week-end.
Ta belle-soeur.

PS I : Ce week-end j’ai du faire de la télépathie car je te vois moins sur le net… et c’est tant mieux!
PS II : Pari réussi… j’ai utilisé tous les mots!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

21 réflexions au sujet de « Une participation un peu spéciale à mon concours »

  1. Ta belle-soeur est géniale, lucide et elle t’aime ! Oui la vie professionnelle, et la vie en générale, sont beaucoup plus belles (et viables) quand on accepte l’imperfection et le droit à l’erreur ! Ne sois pas si sévère avec toi. Ne te rends pas malade pour le boulot qui n’en vaut pas tant… Ce métier est difficile. Pense à toi, ta vie, ton bonheur avant tout. Et le blog doit rester un plaisir léger, une récréation ! Ecoute ta belle-soeur et les gens qui t’aiment. Ecoute-toi et ménage-toi. Je t’embrasse.

  2. Bonsoir Kiara
    Comme je suis d’accord avec ta belle-soeur ! Décroche de l’ordi, tout au moins du blog et de facebook, du moins pour quelques temps. Pour être parti une petite quinzaine de jours, je t’assure que cela fait du bien et cela permet de reprendre pied avec la réalité et surtout avec les personnes que l’on côtoie.
    En tous les cas, j’espère que tu trouveras un meilleur équilibre dans ta vie et comme le dit ta belle-soeur, le corps parle et donne des signaux d’alarme. Il faut l’écouter.
    Bisou et prend bien soin de toi.

  3. Ta belle soeur t’aime beaucoup …elle dit des choses très justes et elle a réussi à les poster dans une réponse à ton concours ! ( Bravo à elle ! ) Ecoute-la, pense à toi…le blog et FB doivent rester une récréation. Et ne fais surtout pas la même erreur que moi, ne fais jamais passer le boulot avant ta vraie vie ! Prends soin de toi Bises

  4. Ben elle a des bonnes idées ta belle soeur. C’est vrai qu’il faut prendre soin de toi. 🙂
    Et elle a raison, on saura bien t’attendre hein. 😉
    Très jolie participation, très touchante.
    Bisous!

  5. C’est une très jolie lettre pleine d’empathie, elle est gentille ta belle-soeur, heureusement qu’elle est « branchée » sur FB …Je pense que tu ne voulais pas affoler tes proches.
    Je suis d’accord avec les commentaires Kiara ton corps te dit stop !! et pourtant rien ne laissait présager ce malaise, à ne pas prendre à la légère tu t’en doute bien.
    Prends soin de toi et écoute ta belle-soeur…..Elle est de bon conseil.
    Je te fais un gros bisous !!

  6. Ta belle-soeur est très gentille et elle est pleine de bonnes intentions, mais j’ai peur qu’elle n’ait pas idée du travail que tu peux avoir: si tu bosses autant je penses que c’est parce que tu n’as pas vraiment le choix et ton perfectionnisme et ton envie de bien faire sont tout à ton honneur. Par contre pour ce qui est de lever le pied sur l’ordi, évidemment, ça peut toujours se faire, on ne t’en voudra pas. Bon courage et bon rétablissement.

  7. elle a raison et car je suis toujours directe j’ai été éberluée de voir que même en vaca,ces tu publiais et n’arrivais pas à décrocher, vous aviez un pari avec namour lui arrêter de fumer et oi ne pas surfer et ça s’est pas fait au moins de ton côté. Je tiens comme tu le sais un blog et je programme mes articles en avance et pour les vacances. Mes visiteurs savent que je ne suis pas là et que je ne rattraperai rien chez eux et ne m’en veulent pas, car sinon ou es tle bénéfice des vacances si au retour tu veux ratrapper le retard.

    Je commence petit à petit à pas visiter ceux qui ont déjà publié la semaine et ne regarde pas tous les billets pour ceux qui publient plusieurs fois par jour. Trop c’est trop et on a une vie à côté.
    Le blog c’est bien mais c’est pas tout et gare à pas se laisser envahir et de plus tu exerces un métier p à ce comm et un truc d’ailleurs, nombre de mes visiteurs ne répondent pas à leurs comms et passent me faire un coucou sur le mien.

    bisous ma kiara et à ta belle soeur et bien sûr à mamoune

  8. ah ma Damoiselle trop de conscience professionnelle peut nuire visiblement ; essaye de lever un peu le pied !!! je me souviens avoir fait une chute dans ma cuisine un matin après des jours et des jours de vertiges ! J’étais debout et tout à coup POUFFFF magie, j’étais au sol ! C’était une année aù j’avais un service partagé sur deux établissement distants d’une 20 aines dekm, le plus proche des deux étant à 30 mn de mon domicile ! J’ai passé plus de temps dans ma voiture qu’auprès de ma fille et pourtant mes gnomes étaient encore tout petits…
    maintenant c’est stop : moi d’abord, ma famille ensuite, mes chats et ENSUITE seulement le boulot !!!
    Courage ma Damoiselle

  9. bien évidemment que personne ne t’en voudra d’être moins présente!!!! Perso je préfére que tu écoutes ta belle sœur…
    Repose toi bien…
    Je t’embrasse fort!!

  10. Repose-toi bien car effectivement être dans cet état après un mois de cours, c’est juste pas possible. Bien vu ce texte de la part de ta belle-soeur ;-p

  11. Ecoute ta belle soeur elle est pleine de bon conseils et de bon sens =)
    Il faut prendre soin de toi en priorité puis penser à tes proches, ton boulot et internet, le blog, FB passent en derniers ! Nous serons tous t’attendre =)
    Nous ne sommes que début octobre, faut tenir bon jusqu’en juillet prochain alors écoute toi et prends bien soin de toi pour que nous puissions avoir la chance de continuer à lire tes aventures.

  12. Hiiiiiiiiii je kiffe ta belle-soeur ! 🙂
    Zut je m’en veux car j’avais pas vu moi que tu avais fait un malaise.
    Cela prouve bien ce dont on parle depuis des semaines (nan des mois voire des années) : le surmenage de pas mal d’enseignants !
    Ici avec 4 niveaux sur 2 collèges je trouve déjà cela sport mais là tu en as 6 toi, et en effet, il faut savoir se reposer !
    Ce que les gens ne comprennent pas c’est qu’un prof en passe des heures à bosser ailleurs que dans son bahut ! Je suis facile à 45h de boulot par semaine et encore les fois où je ne corrige pas de copies…

    Courage donc, sache en effet prendre du repos, certes sans abandonner la prép des cours, tout ne se faisant pas tout seul, et encore je bénis internet pour avoir facilité le travail des profs malgré tout !

    Des bisous

  13. Tu as beaucoup de chance d’avoir une belle soeur qui t’aime autant… suis ses conseils (moi j’ai fait une grande pause et j’en ferai d’autres). J’espère que tu ne liras pas mon message (enfin pas tout de suite) et que tu es en train de te reposer.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s