La corrida jugée conforme à la Constitution

Hier, le Conseil constitutionnel a décidé que la Corrida était conforme à la Constitution. Parce que c’est une tradition locale, une culture.

En entendant cela à la radio, hier, en rentrant du travail, j’ai bondi!

Je ne suis pas de l’avis du conseil constitutionnel, la tauromachie n’est pas compatible avec la loi française :  c’est de la cruauté envers les animaux, on ne peut pas déclarer que la Corrida est un « art »!

Je suis de l’avis de Brigitte Bardot qui s’est exprimé hier : « Le Conseil constitutionnel n’est pas constitué de sages mais de lâches ». Elle se dit « désespérée. On vit dans un pays rétrograde qui n’évoluera jamais. C’est inacceptable de développer les plus bas instincts de l’homme. Je ne comprends pas que ça fasse plaisir aux gens de vivre dans le sang, la torture ».

Vous ne verrez pas sur ce blog de photo de taureaux en sang, ni de toreros fiers d’avoir « vaincu » la bête. Je ne peux pas voir ça!

Je préfère vous montrer cet animal comme j’aime le voir : beau, fier et en vie!

Taureau de Camargue

J’ai emprunté cette photo à ce site : http://www.one-voice.fr/loisirs-et-compagnie-sans-violence/aidez-nimes-a-sauver-ses-taureaux/

Je vous conseille aussi quelques lectures, si, comme moi, vous êtes déçus (et encore, c’est un faible mot) de la décision du conseil constitutionnel :
« La corrida est un art » [âmes sensibles s’abstenir] (C’est quoi ce bruit ?) | J’ai prié pour que tout s’arrête. Andalousie, je me souviens. . . (Carnet de douceurs) | La corrida ? Basta … (Carolyne’s Home) | La corrida légalisée, quelle aberration!!! (Chez P’tite Fée) | Corrida, des corones t’en as pas !! (Cocoon et Moi) | La corrida, c’est pas sympa ! (Connais-toi toi-même) | Corrida : l’infamie française (Elen Brig Koridwen) | Indulto pour la corrida (Journal d’un avocat) | Est-ce que ce monde est sérieux? (Happy, Hippie, Shake.) | La corrida : s’amuser autour d’une tombe … (L’âme vagabonde) | Exprimez-vous contre la corrida (Le blog de Joufflette) | Pourquoi je préfère être intolérante que de tolérer ça ? (Le blog qui se demande Pourquoi ?) | 7 arguments pour conserver la corrida (Les 7 pêches et Capito) | QPC : Les taureaux victimes d’une loi identitaire (Liberté, Libertés chéries) | Corrida : La souffrance n’est pas un spectacle. (Ce billet contient des images pouvant choquer les âmes sensibles et enfants.) (Mama’nonyme et ses Merveilles …) | Je suis contre la corrida (The Working Mum) | Je me dois de vous dire … (coup de gueule contre la corrida inside) (Vet and the City) | Elle a bon dos la tradition ! (Vogue MA galère…)

*
Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

44 commentaires

  1. bon, les animaux, ce n’est pas mon truc; les seules bestioles que j’aime ce sont les chats mais Anthéa est allergique donc il faudra que j’attende qu’elle prenne son appart pour en avoir un; autant te dire que ce n’est pas demain la veille…(surtout qu’elle m’a dit vouloir toujours vivre avec moi……)

    cependant, je ne cautionne absolument pas le mal qui peut être fait aux animaux, corrida, combats, j’en passe et des « meilleures »..

    les traditions ne sont pas toutes bonnes à garder..

  2. Moi je ne retiens que l’argument qui a été avancé par un « pro » corrida hier soir au JT : ça rapporte des sous, ce serait une grande perte économique. C’est l’argument qui a été mis en avant pour faire passer ce truc (et celui qui fonctionne à tous les coups). Ben puisqu’on y est, on pourrait aussi légaliser les combats de chiens, et puis remettre au goût du jour les combats de gladiateurs non ? On pourrait en mettre un paquet, de cons dans l’arène.

    1. Ah ben oui, l’argent : c’est le nerf de la guerre! Dès qu’on veut changer quelque chose (ça marche aussi pour l’éducation), hop, on sort l’argument financier! Les combats de coqs, de chiens, de gladiateurs, de lions… Quand le roi d’Espagne avait fait son safari pour tuer un éléphant, les Espagnols s’étaient indignés du prix que ça avait coûté… oui, l’argent!

  3. Je pense tout comme toi ! Ce pays parfois, que j’aime, parfois y me dégoûte ! Ces ronds de cuir du gouvernement et du Conseil Constitutionnel sont bons à pendre !

    J’ai aussi en effet bondi quand j’ai entendu à la radio cette info ! Ca m’a énervée mais quelques chose de bien ! ><

    Quant à l'argument financier, ouais ils mettront tjrs cela en avant, sauf que y'a aussi les courses camarguaises, qui ne comportent pas de mise à mort de l'animal, qui peuvent tout autant rapporter !

    Brigitte Bardot elle au moins s'exprime, et ose dire haut et fort ce que valent tous ces cons qui nous gouvernent !

    1. Dans l’Antiquité, les combats en tous genres étaient habituels… aujourd’hui c’est dépassé! Et on dit notre société civilisée!

  4. Attention : le Conseil Constitutionnel n’est pas chargé de juger moralement la corrida. Il n’a que le pouvoir de décider si un texte de loi est conforme à la constitution ou pas. Une disposition du Code Pénal pose le principe de l’interdiction des traitements inhumains sur les animaux sur l’ensemble du territoire français, hormis quelques rares lieux pour cette fameuse « exception culturelle ». L’association Brigitte Bardot a porté cet article devant le Conseil comme étant inconstitutionnel car il romprait le principe d’égalité (principe à valeur constitutionnelle). Or le conseil a juste jugé que ce n’était pas JURIDIQUEMENT le cas.
    Voilà, c’est tout. Si c’est ce texte de loi qui pose problème, c’est au pouvoir législatif de changer la loi. Ce que ne peut pas le conseil constit.
    Nous sommes tous plus ou moins contre la corrida. Il suffirait de demander un référendum et la corrida et autres combats de coqs seraient abandonnés, peu importe les enjeux économiques. Bougeons nous pour l’obtenir, donc 🙂

    1. Ben.. c’est pô ce que j’ai écrit? Je considère que la corrida ne respecte pas la constitution car il la torture contre les animaux est anticonstitutionnelle.
      Oui, il faudrait un référendum.
      On se bouge, on a écrit plein d’articles, on a signé des pétitions mais ça semble un peu retombé, là…

  5. Coucou
    je suis écoeurée d’apprendre çà. Moi qui suis du sud ouest j’ai toujours détesté et jamais mis les pieds dans une arène pour une corrida. j’avais donné mon avis sur ce sujet il y a quelques temps sur mon blog. Mais tu vois même d’en parler et d’être contre ne change rien face aux pouvoirs et tout est une question d’argent. Merci d’en avoir parlé bises

  6. Le toro est amoindri par les « châtiments », désorienté, mutilé et tourmenté psychologiquement par une équipe de professionnels armés et expérimentés jusqu’à ce que mort s’en suive.Le torero avec sa « traje de luces » et sa coleta ressemble à une poupée barbie de fête foraine, sans compter que les chevaux sont très souvent drogués,leurs yeux bandés et leurs oreilles bouchées avec du papier mouillé.Il arrive même que leurs cordes vocales soient coupées pour que leurs cris n’incommodent pas le public lorsqu’ils sont encornés et éviscérés.
    Et on voudrait nous faire croire que c’est de l’art …….Ce n’est qu’une torture planifiée.

    1. Merci Joufflette. Nous avons été nombreux à écrire sur ce thème. Mais maintenant que le soufflet est un peu retombé, il faut continuer à se battre et ne pas baisser les bras!

  7. Tu as encore changé de plateforme Kiara ???? le petit papillon volète sur le net !
    bravo pour cet article : je reconnais celle qui aime les animaux.
    bises

    1. Oui, j’ai encore déménagé! Mais je n’ai pas changé, je suis toujours une fervente défenseure des droits des animaux!
      Bises Ava et merci pour ta visite!

  8. Je suis moi aussi déçue. j’aime les animaux et pour moi la corrida n’est pas un spectacle mais une cruelle mise à mort dans laquelle l’homme essaie encore une fois de se convaincre de sa suprématie sur l’animal et la nature. Ceci dit s’il n’y avait pas la mise à mort du taureau avec cette longue agonie et ses souffrance inutiles, la corrida pourrait être assimilée à un sport où l’esquive est reine, une sorte de danse entre l’homme et le taureau et là ce serait acceptable. Mais il n’en est rien et tout ce sang versé inutilement rend cela incompatible non seulement avec notre constitution mais surtout avec l’humanité. Bien sûr il y a un aspect économique très important pour les régions concernées, entre l’élevage et le tourisme mais la reconversion me semble assez facile. Ce qui me révolte par dessous tout c’est ce recours à l’argument de la tradition qu’on met à toutes les sauces: la corrida c’est une tradition donc elle doit perdurer? Alors continuons également l’excision des fillettes si on va par là…

    1. Ca ne peut pas être un sport : dès petit, le taureau est enlevé à sa mère et entrainé pour ce « spectacle », on le torture toute sa vie, pas uniquement dans l’arène. Il faut tout changer. Et c’est un chantier énorme si on veut que la corrida soit interdite.
      Sous couvert de « tradition », on autorise n’importe quoi!

  9. J’avais bondi moi aussi …tradition, mon oeil ! C’est la manne financière que ces cruautés engendrent qui mène la danse macabre ! Bravo à Oth67 pour sa réflexion ! Bises

  10. R^eve : /, utopie, image qui n’existera jamais ! : et ce combat n’est pas terminé !

    Une arène tenue par des taureaux de Camargue, ils n’auraient pas besoin d’épée puisqu’ils sont sont armés naturellement et alors les rôles inversés on verrait la tête des hommes soi-disants si courageux pour les affronter en temps normal ! : o
    Je ne suis pas pour la corrida, c’est monstrueux de bétise. Il faut arrêter ça !
    @nnie54

    1. Il faut stopper ça! Mais malgré la mobilisation, rien n’a bougé. Il faut continuer à en parler et réclamer un référendum, une révision de la loi, etc.
      La tradition ne devrait pas être une justification de cette barbarie!
      Bises Annie.

  11. Je n’avais pas encore eu le temps de venir te lire … ce qui me rassure c’est que de plus en plus de monde trouve ça ignoble !!!! mais il faudrait que l’on soit encore plus nombreux … ras le bol de ces décisions politiques qui font l’apologie de la violence … comment apprendre après ça aux enfants et ados que la violence envers qui que ce soit c’est non !!!!! rhhhh, ça m’énerve rine que d’en parler ! bisous Kiara ❤

    1. On est nombreux, mais pas encore assez! Il ne faut pas cesser d’en parler!
      Je suis bien de ton avis : il faut montrer à nos enfants qu’en respectant les animaux, on respecte les hommes!
      Des bisous.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s