Je ne m'énerve pas j'explique·Personnellement moi-même je pense que je...

Fumer, c’est cool…

Mercredi, 12h30, devant le collège.

Je sors de cours, traverse la rue pour aller prendre mon bus. 

Sous l’abri de bus, un petit groupe d’élèves de cinquième discute.

Élève 1 : – Qui a du feu?

Personne ne répond affirmativement.

Élève 3 : – Pourquoi tu veux du feu?

Élève 1 : – J’ai une clope.

Élèves 2, 3, 4 : – Ouais? Fait voir!

Les élèves se bousculent pour admirer l’objet en question. Un homme, cigarette à la bouche, approche. L’un d’eux court vers lui et lui demande un briquet. Le quinquagénaire leur prête son « feu » sans poser de question. Les gamins allument la cigarette et la font passer de main en main et de bouche en bouche.

Élève 3 : – Non, merci.

Élève 1 : -Allez, c’est cool!

Élève 3 : – Non, j’ai pas envie.

Élève 1 : – Vas-y, essaie!

Élève 3 : – Non, mais j’ai déjà essayé et…

Élève 1 : – Ouais, mytho!

Élève 2 : – Nan, mais c’est pas grave, passe-moi-la!

Le bus arrive, les gamins tirent sur le mégot jusqu’à toucher le filtre puis le lancent devant les roues, crachant la fumée devant la porte ouverte alors qu’il montent.

Les ados d’aujourd’hui ne sont pas si différents de ceux que nous étions : les uns volent des cigarettes dans les paquets de leurs parents, les autres sont en admiration devant ce tube de nicotine et un petit irréductible refuse de se laisser tenter.

Les jeunes font les mêmes expériences que nous, mais bien plus tôt.

Quarante-cinq minutes plus tard, je descends du bus.

Des lycéens sont assis sous l’abri de bus.

Fille 1 : – Wahou, il est trop beau ton paquet de clopes!

Fille 2 : – Ouais, t’as vu! En plus il coulisse, c’est super pratique!

Fille 3 : – Han, c’est trop la classe!

Et les jeunes filles de s’extasier et de parler fort, en faisant de grands gestes.

Peu importe la prévention, la santé, les photos plus horribles les unes que les autres : fumer ne les tue pas, fumer les fait se sentir bien, intégrés dans un groupe.

Les campagnes anti-tabac n’auront aucun effet sur les ados tant que les vendeurs de cigarettes feront des paquets attrayants, avec des couleurs et des gadgets parce que fumer, pour les ados, c’est encore synonyme d’être cool.

Rendez-vous sur Hellocoton !

49 réflexions au sujet de « Fumer, c’est cool… »

  1. Pour ça qu’ils veulent faire un paquet uni blanc sans distinction de marque. Ca ne passera jamais, et de toute façon je ne suis pas certaine que ça change grand chose. Fumer leur donne l’impression d' »être grand », comme le fait de se bourrer la gueule, et tant que les adultes ne changeront pas eux-mêmes leurs comportements…

    1. Je pense que ça ne changera pas grand chose car les ados achèteront des cache-paquets. Mais ça réduira peut-être l’attrait esthétique. Pas l’attrait « sociétal », d’intégration. C’est pareil pour l’alcool, le cannabis et maintenant la cocaïne. Il faut changer les mentalités et ça, c’est pas prévu dans les lois!

  2. oui, les ados n’ont pas changé, de mon temps c’était la même chose!
    Sauf qu’aujourd’hui on fait de la prévention pour le cancer des poumons qui tue encore trop de personnes, on peut se battre mais je crois que rien y fait pour les sensibiliser….
    J’ai vu lorsque je suis allée faire ma chimio, un homme avec sa perfusion, dehors et devant le panneau interdiction de fumer et ceci dans l’enceinte du centre Paul Papin, fumer sa grosse roulée sans aucun scrupule !
    J’ai failli aller la lui retirer, c’est impressionnant quand même l’addiction dans laquelle ils sont tombés, s’il avait pu fumer dans sa chambre il l’aurait fait!!!!!!
    Et cette image me reste en mémoire, je pense que si j’avais eu mon appareil photo, je l’aurai photographié…une image qui pourrait faire peur, non?
    Pas sûr!!
    Allez je vais me calmer!!!!!!!!!!
    Gros bisous à+ tard..Maman-moune

    1. Je me souviens de cette histoire, tu nous l’avais racontée. Je trouve ça triste. Finalement, pourquoi se soigner si c’est pour se tuer à petit feu (si je puis dire)?
      Non, les images ne font pas peur. La preuve : même à l’article de la mort, on fume encore!
      Gros bisous Mamoune.

    1. Les différentes augmentations n’ont pas eu d’autre effet que d’enrichir l’Etat car elles étaient trop faibles. Il faudrait une grosse augmentation d’un coup!

  3. Justement ce soir en rentrant à vélo et en passant devant un tabac je me demandais pourquoi je n’avais jamais recraqué, malgré les coups durs… Moi qui ai fumé 2 paquets par jours pendant moults années. J’ai arrêté depuis plus de dix ans et je tiens. Si je reprenais aujourd’hui, je ne serais pas une fumeuse heureuse mais pleine de culpabilité. Et les photos gore sur les paquets… Je ne peux plus ! J’étais une vraie droguée mais un jour j’ai vraiment flippé. J’ai une amie qui est morte de ça et qui, comme l’homme avec sa perfusion, a fumé jusqu’au bout. Il est peut-être gore aussi mon com…

  4. En effet, j’en connais énormément qui fument pour se donner un genre, puis qui deviennent accro… C’est tout de même bien dommage. Ce n’est pas comme s’ils étaient pas prévenus des risques pour leur santé ! Au lycée, je me souviens d’une fille qui fumait beaucoup. En cours de sport, dès qu’il fallait courir, elle tenait à peine cinq minutes et elle n’arrivait pas à respirer… Si on leur demandait de se jeter sous un train pour aller la classe je doute qu’ils le feraient :/
    Bref, chacun fait bien ce qu’il veut et eux pas moins que les autres juste parce qu’ils sont jeunes, mais je déplore ceux qui commencent à fumer juste pour des raisons d’intégration sociale…

    1. Malheureusement, la plupart des fumeurs ont commencé pour faire comme les copains. Sinon, quel intérêt de sentir le cendrier froid et d’emplir ses poumons de poison?
      Merci pour ton commentaire.

    1. C’est un lot : ça commence par la cigarette en sixième, puis l’alcool en quatrième et le cannabis aussi. Au lycée on passe à la cocaïne. Et les parents tombent des nues quand on le leur apprend…

  5. Moi non plus, je ne dis rien …. je suis comme Souf, je fume …
    Aurais-je encore l’ai cool dans quelques années, à cracher mes vieux poumons fatiguées, avec mon haleine de vieux cendar et mon teint cireux ???? ……

    1. En tout cas tu me fait rire avec ce portrait de toi vieille. Ça dissuaderait peut-être les jeunes de commencer, s’ils voyaient de vieux fumeurs… Idée à creuser!

        1. T’es sûre que c’est le téléphone qu’est pourrave? 😉
          Plus sérieusement : je galère aussi avec le T9, il écrit souvent ce qu’il veut… ça fait des phrases bizarres!

  6. Et puis, on arrête pas de dire que fumer c’est mauvais, mais plein de monde le fait , mais pourquoi alors ?!? Moi, c’est parce que je voulais savoir que j’ai tiré sur ma première clope et puis aussi parce que c’était interdit !!!
    Enfin heureusement pour moi, j’ai fumer seulement 5 ans (enfin environ) et pas beaucoup !!!
    Bonne soirée !!!

    1. Trop de monde le fait. Et si les copains essaient, on a envie de faire pareil. Mais on voit des fumeurs partout alors dire que c’est mal, ça ne change rien!
      Bonne soirée.

  7. Tiens on en a encore parlé tout à l’heure avec mon petit 6ème tout neuf. J’aimerai croire que notre influence te notre position tranchée l’influencera.. j’aimerai…
    L’argent fait sur le dos de pauvres ados naïfs c’est terrible….

    1. Peut-être que ça le fera réfléchir quand on lui tendra une cigarette et qu’il sera celui qui refuse et qui supporte les rires des copains. Espérons-le.

  8. tout ça est bien vrai et je ne sais pas si ça changera, c’est comme ça…espérons juste qu’ils comprendront avant nous, la génération d’avant,, qu’il faudra arrêter au plus vite….
    bisous Kiara

    1. Espérons que les jeunes arrêterons avant qu’il ne soit trop tard. Parce que les cancers des poumons, de la gorge, de la langue, de l’œsophage se multiplient!
      Des bisous Samdalia.

  9. Ouais aucune conscience du mal que ça peut leur faire du moment que ça les rend plus cool. En même temps je peux parler, quand j’ai commencé à fumer au lycée, il y avait déjà (jadis) les FUMER TUE sur les paquets. Aujourd’hui, j’ai encore un petit frangin au lycée : je pense qu’il fumote en soirée. Ca m’a fait un choc. De voir ça de l’extérieur, j’ai trouvé ça tellement futile. Surtout qu’il est asthmatique mais ça, c’est un autre sujet

    1. Oui, de l’extérieur, ça touche davantage. Si mon petit frère se mettait à fumer, je pense que ce serait encore pire que voir Namour s’allumer une clope. Je vis avec un fumeur et je déteste ça!

  10. idem, incompréhension totale, comment est-ce que les ados peuvent encore trouver ça cool de fumer avec toutes les informations qui sont clairement véhiculées sur les dangers de la cigarette ?
    un mystère absolu !

    1. C’est interdit… c’est mal… ils ont l’impression d’être adultes alors ça leur plait, ce ne se sont que des ados, ils ne voient pas encore le mal. Mais quand ils le verront il sera un peu tard!

  11. C’est cool mais ça tue !!!!
    Mais comment faire passer le message alors que parfois dans l’entourage adulte beaucoup fument ???
    Je ne sais pas… et je pense que beaucoup de parents se posent comme moi la question…

    1. Quand les parents fument, le message ne passe pas car l’enfant se dit que si ses propres parents le font, c’est que ce ne doit pas être si mauvais que ça… Il faudrait que les adultes donnent le bon exemple et en discutent avec l’enfant, leur montrent comme c’est dur d’arrêter et comme ça coûte cher de fumer (en argent et en santé).

  12. Tu sais, chez moi dans mon île, les paquets sont recouverts de ce qui peut t’arriver quand tu fumes, par un exemple un poumon tout noir (un vrai de vrai :D), l’effet de la cigarette sur la libido des hommes, toute sorte de truc a vraiment faire bien faire passer le message en tout cas!!! Et pourtant, ça ne dérange pas les ados, qui au contraire, en consomment de plus en plus! Alors je pense que la solution devrait être ailleurs, ils trouvent tjrs un moyen de ne pas voir le gros slogan  »FUMER TUE » avec toutes ses images dégueulasses!

    Anne-C

    1. Les images me donnent la nausée. Mais Namour continue à fumer. Ca ne lui fait plus rien. Ni le slogan. C’est le prix qui commence à le décourager. Peut-être faut-il encore frapper au porte-monnaie?
      Merci pour ton commentaire.

  13. Pareil, on dirait que les images ne font plus rien… Je ne suis pas sure, je pense que la clé c’est une volonté de fer!!!! 🙂 A Maurice, les taxes sont très élevées mais pourtant certains continuent a dépenser et dépenser dessus!!! Mais augmenter encore je pense aussi que ce serait judicieux, car ça en découragera plus d’un, comme ton Namour! 🙂

    1. Le problème, quand on fume, c’est qu’on croit qu’on en a besoin : c’est une drogue. Peu importe le prix, le cerveau commande sa dose!

  14. Moi j’ai commencé la clope à 20 ans.
    Pourquoi ? Parceque ça fait cool.
    Je le regrette mais c’est comme ça. C’est vrai je mourrai 10 ans plus tôt que prévu, à 70 ans au lieu de 80 ans. Mais au final… Je préfère ça. Pourquoi ? J’ai pas envie de vivre à 80 ans, tel un légume dépendant de mes proches tel un fardeau.
    Non je profite de la jeunesse. C’est malheureux de le constater, mais que ce soit au collège, au Lycee ou a l’université (j’y suis actuellement et non au collège heureusement, sur ce point je suis OK avec l’article c’est vraiment trop tôt, la c’est une espérance de vie de 20 ans de moins que se récolteront les gamins), les « populaires » sont toujours des fumeurs. Les populaires c’est quoi ? Ceux qui ont beaucoup d’amis, font beaucoup de soirées, sont très appréciés des autres et ont plus de relations amoureuses. Bref les éléments clés du bonheur.
    Alors parfois, je me dis qu’il vaut mieux que je détruise la fin de ma vie pour avoir une jeunesse heureuse, plutôt que de m’assurer une longue vie, vie dans laquelle je me serai fait chier d’un bout à l’autre.

    Cela dit je ne cautionne pas le comportement des drogues de la cigarette, quand on en voit certains fumer de l’ordre de paquets par jours… C’est vraiment n’importe quoi, moi je ne fume que 2 ou 3 cigarettes par jour et je ne ressens absolument pas le besoin de fumer après 2 mois de tabagisme, autrement dit je peux arrêter quand je veux: quand je serai dans la vie active et où je n’aurai plus besoin de pauses cigarettes pour me faire des potes et des relations.

    1. On peut très bien profiter de la jeunesse sans fumer! Les populaires ne sont pas toujours les fumeurs, crois-moi! On n’a pas besoin de pauses cigarettes pour se faire des amis. Ton commentaire me fait sourire car il est très naïf. Et il me ramène à une époque où j’aurais pu l’écrire. Le bonheur, ce n’est pas le tabac.
      Je te souhaite de mourir à 70 ans, en bonne santé. Malheureusement, autour de moi, je vois de lus en plus de fumeurs mourir à 50 ans, branchés de partout. Elle est où la liberté? Ils regrettent, mais c’est trop tard. Si on avait su… mais aujourd’hui on sait! Et ce n’est pas dix ans qu’ils ont perdu, mais 30 ou 40! C’était leur vie, ils en ont fait ce qu’ils ont voulu. Mais ils laissent des orphelins qui eux, n’avaient rien demandé.
      Je te souhaite de trouver d’autres clés du bonheur, sans nuire à ta santé.

  15. Slt, moi chuis jeune et g envie de fumer. Juste pour voir ce que ca fait mais je sait que c pa bien. N’empeche a part les pb de sante et de fric la cigarette c cool!
    C convivial. Ca decontracte. Mais surtout t’a l’air libre avec!
    J’essaie tjs de saisir une opportunité.
    C marrant mais qd t’es jeune ton pote te propose une taffe t’accepte. Et t’imagine ta gd-mere t’en proposer une ca fait froid ds le dos et tu refuse.

N'hésitez pas à donner votre avis :

