Perles du travail

Une bonne journée

Aujourd’hui, j’ai passé une bonne journée au travail.

Pas grâce à mes collègues… surtout pas grâce à la blondasse de prof d’histoire-géo qui m’a pris de haut quand la photocopieuse a fait n’importe quoi (pas ce que j’avais commandé) et m’a dit d’un ton supérieur : « Nan mais quand tu sais pas te servir de la machine, faut demander, moi je sais, j’suis une pro de la photocopieuse! »

Aujourd’hui j’ai passé une bonne journée en classe, grâce à mes élèves!

Ce matin, avec mes élèves de première, nous avons fait des révisions « pour bien commencer l’année » (c’est le titre de la séquence!). Pour que la séance ne soit pas ennuyeuse à mourir, j’avais pris soin de choisir un texte qui me plaisait. Et j’ai eu raison car le cours n’a pas été long et pénible, bien au contraire. A la fin de la séance, les élèves m’ont même dit : « Au revoir Madame. Le texte était génial! » Ça fait plaisir.

Ce midi, j’ai donné mon premier cours d’histoire en CAP. J’avais préparé un power point avec des cartes, des légendes qui s’allumaient, des flèches de couleur qui se posaient sur les mappemondes… Mes élèves ont adoré! Quasiment pas de bavardages, plein de questions. J’ai réussi à les intéresser!

Cet après-midi, j’ai passé la chanson « Rosa » de Jacques Brel à mes latinistes, pour leur faire mémoriser la première déclinaison. Ils ne connaissaient pas. On a chanté le refrain ensemble, on est tous partis en chantant!

Ce soir, avec mes élèves de quatrième, après une heure de cours, quand la sonnerie a retenti, ils se sont écriés : « Hein, déjà? » Vu leur peu d’enthousiasme à ranger leurs affaires, je leur ai demandé : « Vous aimeriez rester? » et ils m’ont tous répondu « Oui! » Je suis sortie du collège avec le sourire (et je l’ai toujours).

C’est pour des moments comme ça que j’aime mon métier.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

62 réflexions au sujet de « Une bonne journée »

  1. c’est génial, garde le sourire jusqu’à demain , mais je pense que tu l’auras, aux vues de ce que tu va découvrir !
    allez ça fait du bien tout ça!
    moi aussi, je l’ai, car j’ai rencontré la dame qui a le cancer des ovaires( comme moi)elle m’a parlé de sa peur face à l’intervention programmée mercredi, elle m’a dit : « vous êtes ma lumière » j’avais besoin de votre présence . j’étais heureuse de lui redonner le sourire .elle part rassurée et sereine.
    Oups, j’ai quelques larmes qui coulent sur ma joue, c’est fort ces moments là!
    Nous avons vécu aujourd’hui, une merveilleuse journée, je ne suis pas heureuse d’avoir un cancer, mais il me donne l’occasion d’apporter réconfort et courage.autour de moi …
    (du négatif vers le positif)
    Gros bisous et bonne soirée…Maman.

    1. Oh, je suis contente pour toi. Toutes les deux vous allez vaincre cette saleté!
      Depuis que tu es malade, je te retrouve telle que tu es vraiment : une femme courageuse et une battante! Le cancer t’aura apporté du positif : il t’aura montré que tu peux escalader des montagnes!
      Gros bisous Mamoune, vivement demain soir!

  2. Et elle est fière d’elle la blondasse ? La prochaine fois tu pourras lui répondre que tu préfères toi être une pro de l’enseignement =)
    PS : c’était quoi le texte que tu leur as fait étudier ?

        1. Ah ah ah! Tu me crois si je te dis qu’avec les 4èmes on travaillait sur un texte de Maupassant? Je leur ai lu la nouvelle et ils étaient captivés!
          Le tout c’est de bien savoir faire passer le texte!

  3. Si ils sont comme moi je comprends enthousiasme qu’ils ont à suivre tes cours comme moi à lire et me régaler de tes billets…..Il faut pas grand chose pour intéresser un gamin en cours, comme il faut pas grand chose pour le désintéresser…..j’aurai adorer avoir un prof comme toi… sur ce, bonne continuation et encore beaucoup de petits moments de bonheur avec tes élèves.

    1. Merci Frédérique. Je suis moi-même sur ce blog et dans mon travail et visiblement, j’arrive à transmettre mon enthousiasme.
      Bonne soirée.

  4. Et ben, je te souhaite une année scolaire aussi belle que cette journée !!!
    Voilà un article qui fait plaisir à lire car que ce soit du côté des profs, des parents, ou des élèves, on entend plus souvent des gens se plaindre, en oubliant de parler du positif !!!
    Tu dois être une super prof !!!
    Bonne soirée !!!

    1. Heureusement qu’il y a du positif quand même! Sinon j’aurais démissionné depuis longtemps!
      Je ne sais pas si je suis une super prof, mais j’aime mon métier et j’essaie de le faire du mieux que je peux. Ça ne fonctionne pas toujours.
      Bonne soirée.

  5. Memy m’a enlevé les mots de la bouche !! ou plutôt les lettres du clavier lol !!! alors je te mets une petite blagounette: quelle est la différence entre une blonde et une pomme de terre ? La pomme de terre ça se cultive !!! et toc!! moi je veux bien retourner en classe avec toi.

  6. Merci pour la découverte ! J’ai adoré lire ces petits exercices de style ! Ce sont des bons souvenirs que tu crées chez tes élèves ! Tu te décarcasses mais pas en vain et c’est heureux pour vous tous !

    1. Merci Ragnagna. Ces textes sont excellents! J’essaie toujours de trouver des textes originaux, pour varier au maximum. C’est plus intéressant pour eux et pour moi aussi!

      1. Tu as de meilleures sources que moi ! La dernière fois que j’ai lu un texte et me suis dit que j’aurais voulu le lire en classe c’était un discours de Louis Pasteur à l’inauguration d’une université, j’aimais bien la façon dont il présentait la sciences. Mais c’est nettement moins attirant !
        (si tu veux voir: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7363q/f137.chemindefer et les phrases que j’avais aimé: « Le hasard ne favorise que les esprits préparés » ou « Vous connaissez ce mot charmant de Franklin: il assistait à la première démonstration d’une découverte purement scientifique et l’on demandait autour de lui: Mais à quoi cela sert-il? Franklin répond : A quoi set l’enfant qui vient de naître »)

        1. C’est un texte intéressant. Je le retiens, on ne sait jamais, ça pourrait servir! Et j’aime beaucoup la réponse de Franklin. Merci.

  7. Super, je suis contente pour toi ! Je peux venir à un cours ? Je me mettrai bien au fond et je ferai semblant de prendre des notes, sans perturber le reste de la classe…

  8. oh lala, c’est fou comme la bonne humeur peut-être contagieuse! tu rayonnes même sur la blogo! Moi je suis bien contente pour toi, mais en plus je voudrais te dire que tes élèves ont beaucoup de chance. Un bon prof marque un élève toute sa vie. On en a tous connu au moins un ou une, dont on se rappelle encore du nom, et qui nous a fait aimer une matière. Tu es sûrement de ceux-là. En tout cas bravo, car captiver l’attention des jeunes c’est un vrai défi aujourd’hui. Moi je m’occupe d’un groupe de jeunes (15-16 ans), dans un autre domaine, mais ils sont tous blasés et rien ne semble les captiver…C’est désespérant, et j’ai hâte de finir ce parcours avec eux (début décembre)…Pourtant j’ai essayé les vidéos, internet etc, mais rien…ils s’en foutent, et moi je n’ai pas la carrure d’une leader de foules, ni d’une bonne prof car je n’en suis pas une, donc ça complique la tâche…

    1. Merci pour ce chaleureux commentaire Stephix!
      Effectivement, parfois on est découragé voir désespéré! Mais il ne faut pas baisser les bras. Mon expérience m’a appris que, même quand on a l’impression que ça leur passe au dessus, ce qu’on leur dit les marque, même un peu… bon courage!

  9. Alors là, je suis contente pour toi et je te souhaite que cette journée se reproduise encore et encore, pour ton épanouissement et celui de tes élèves ! Alors bonne journée de demain 🙂

  10. Finalement, ce métier n’est pas si ingrat …… des fois …..
    Et pis la blondasse, je lui aurai bien mis une baffe et étalé sa face sur la photocopieuse, puis j’aurais appuyé 100 fois sur la touche copie (mentalement, j’entends …).

    1. La blondasse, je lui dis juste bonjour et au revoir, sinon je n’ai rien à lui dire, je n’ai pas de classe en commun avec elle!

  11. Bonjour,
    partant du principe que l’on ne récolte que ce que l’on sème, si tu sèmes des graines d’envie d’apprendre, tu récoltes des fleurs de plaisir d’apprendre …
    Et des élèves qui sentent qu’un prof les « aime », les respecte ont envie de travailler …
    Puis, perso, je pense qu’il vaut mieux donner aux élèves qu’être pro de la photocopieuse, eux au moins te le rendront …
    Merci pour ce sourire que tu partages

    1. De rien. Merci pour ton commentaire. J’aime beaucoup ta phrase : « partant du principe que l’on ne récolte que ce que l’on sème, si tu sèmes des graines d’envie d’apprendre, tu récoltes des fleurs de plaisir d’apprendre ». Je la note pour les jours où je n’aurai pas le moral!
      Merci.

  12. Tout a été dit déjà, mais contente que ce début d’année se passe aussi bien, tu t’investis drôlement avec tout le travail que tu as, bravo, moi aussi j’ai découvert des nouveautés pédagogiques en te lisant (ptet que j’aurais moins souffert en Latin avec une telle entrée en matière!). Tu nous rappelles que bien sûr des fois les adultes sont plus pénibles que les élèves, et c’est aussi pour ça qu’on fait ce métier, perso je ne sais pas si je serai apte à supporter des adultes toute la journée…Mais alors là le coup de la photocop’, ouais bah tant mieux pour elle quoi c’est la reine de la photocop’, ca nous fait une belle jambe…

    1. Maintenant que j’ai compris comment marche la photocopieuse, je n’ai même plus de raison de lui adresser la parole.
      Je ne pourrais pas travailler uniquement avec des adultes : l’avantage des ados c’est qu’ils ont moins de préjugés et on peut toujours les impressionner ou les intéresser (même un tout petit peu).

    1. J’aimerais tellement que les parents voient ces moments-là ou que leurs enfants les leur racontent… parce que généralement, ils se focalisent sur les mauvais moments, et c’est bien dommage!
      Merci Val.

  13. Tu es récompensée de tout le travail fourni ces dernières semaines…tu es sans aucun doute une bonne prof et les élèves savent et seront te le dire…c’est d’ailleurs pour cela aussi qu’on te voulait toi et pas une autre! A samedi… bisous à tous les deux.

    1. Merci Sophie (désolée, je ne réponds que maintenant à mes commentaires, je suis débordée par ce travail que j’aime tant!). C’est ce que m’a dit le directeur du lycée : il a aimé travailler avec moi et tous les échos qu’il a eus étaient bons. Il trouve que je suis une bonne enseignante et que je travaille beaucoup pour ça. Ça fait plaisir.
      Gros bisous à toute la famille.

  14. C’est un beau métier mais je ne suis pas certaine que tous les profs aient ta pédagogie !
    Sympa le coup de Jacques Brel pour les déclinaisons latines ! Fallait y penser .

    ps : j’ai supprimé mon blog mais ne t’inquiètes pas , je vais bien , c’est parti sur un coup de tête suite à des trucs récents .Enfin bref, je me voyais mal disparaître de la circulation comme une voleuse , surtout avec qqn comme toi , avec qui j’ai bcp échangé .
    Bisou Kiara
    Frenchie

    1. J’ai vu que tu avais supprimé ton blog en voulant aller lire tes posts…
      Merci d’avoir pris le temps de me prévenir. Tu vas me manquer quand même! Passe me faire un petit coucou de temps en temps pour me donner de tes nouvelles!

      Gros bisous. Et merci pour ce commentaire!

  15. Et cela fait plaisir de lire qu’un prof est contente de ses élèves, et les élèves qui ont des mines réjouies, ça existe ça ?
    je n’entends parler que de profs qui se font maltraiter en ce moment ! pas bon tout ça non !
    Contente pour toi de cette journée qui t’a donné le sourire et le contentement de ton métier. j’espère que ce sera souvent comme ça !
    @nnie54

    1. Moi aussi j’entends ces nouvelles à la radio : un prof ici s’est fait agressé par un élève, un prof là a été frappé par un parents… Mais où va-t-on? Ca me fait peur. Alors je profite des bons moments quand il y en a, ça repousse les mauvais plus loin!
      Grosses bises Annie.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s