Non, les jeux olympiques ne sont pas terminés !

Depuis dimanche soir, sur la toile, je vois des dizaines d’articles fleurir sur la fin des jeux olympiques.

La flamme est partie de Londres pour se diriger vers Rio qu’elle atteindra dans quatre ans.

La cérémonie de clôture a été presque aussi grandiose que celle de l’ouverture.

Mais…

Non, les jeux olympiques ne sont pas terminés !

Du 29 août au 9 septembre 2012 auront lieu les jeux paralympiques.

Depuis lundi, je vois sur Facebook de plus en plus de statuts likant ces images :

 

Enfin, la toile se réveille.

Cela fait des années que je hurle en silence ma révolte.

Pourquoi les jeux paralympiques ne se déroulent-ils pas en même temps que les jeux des valides ? Pourquoi ne sont-ils pas rediffusés à la télévision ?

Les jeux paralympiques ne sont pas des jeux au rabais ! Les invalides ne sont pas des sportifs inférieurs aux valides !

Je prends autant (voire davantage) de plaisir à regarder les jeux paralympiques que les jeux olympiques. Ces sportifs ont beaucoup de mérite et souvent une histoire personnelle qui nous fait nous sentir humble.

France Télévisions a annoncé mardi soir, selon orange sport, « qu’elle diffusera qu’elle bouleversait sa programmation prévue pour les Jeux Paralympiques de Londres qui s’ouvriront le 29 août prochain ».

A cette nouvelle, je saute de joie. Mais je lis tout de même la suite : « un magazine quotidien sera diffusé en semaine tous les jours vers 17 heures et le samedi vers 15 heures. [Plus] un magazine quotidien de 52 minutes sur France 3 tous les soirs [et] les cérémonies d’ouverture et de clôture diffusées sur France Ô. »

Quelques petites heures de diffusions, pas de réel direct, juste des magazines, des reportages, des montages des « meilleurs moments ». On me dira que c’est mieux que rien, que c’est déjà ça.

Non, je ne suis pas d’accord. Ce n’est pas mieux que rien. C’est le strict minimum.

 

Les jeux olympiques ne sont pas terminés, ils n’ont pas encore commencé !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 commentaires

    1. Namour et moi avons un ami qui, depuis un accident, est paraplégique. C’est l’un des meilleurs dans sa discipline sportive : c’est le numéro 2 français.
      Je vais cliquer sur ton lien (que tu as eu tant de mal à me donner).

  1. Hum, je viens de le ressaisir et il n’apparait pas !
    Il y avait un lien dedans, est-ce qu’il ne serait pas en indésirable chez toi ou est-ce que tu as paramétré une suppression des commentaires avec un lien à l’intérieur ?

  2. J’ai pensé à copier mon message. Quand je le « recolle » chez toi et que je valide, j’ai un message qui me dit qu’il y a une détection de doublon !

    1. Je ne demande pas plus d’attention mais autant. Aujourd’hui on parle d’égalité, de parité, pour tout. Que la télé donne l’exemple!

  3. t’as raison kiara je pense aussi qu’ils n’ont pas la place qu’ils méritent et ils devraient se passer en même temps que les autres jeux car pourquoi les mettre à part car ils souffrent d’un handicap ça les rejette et ce n’est pas juste, je pars en vacances vendredi semaine prochaine et plus de blog articles programmés je reviendrai vers le 24 septembre, bisous

  4. Je me suis fait la même réflexion que toi , on nous a mis les épreuves des JO toute la journée , pourquoi ne pas en faire autant avec les jeux paralympiques ? Je trouve comme toi qu’il ne devrait pas y avoir de différence .

    1. Merci pour ce commentaire… et d’être de mon avis : ça me conforte dans l’idée que ce n’est pas normal!

  5. Bien d’accord! Mais tu le savais déjà puisqu’on en a parlé! A quand plus de justice dans ce monde? Quand Superman sera président???

  6. je suis tout à fait d’accord avec toi et ça m’a toujours révolté aussi, que les jeux paralympiques soient en même temps sur le lieu , avec leurs heures , les organisateurs ont qu’a organiser pour ça et qu’ainsi on suive « toutes » les épreuves à la télé
    bisous
    patricia

  7. Je suis bien d’accord, pourquoi différencier les jeux, pourquoi garder cette espèce de ségrégation des jeux paralympiques… Comme tu le dis, ce sont aussi de vrais athlètes, certains plus méritants que nombre de nos sportifs…

    1. Il faudrait se mobiliser plus régulièrement, et pas seulement pour les jeux olympiques! Là c’est un peu tard pour ceux-là. Mais si on s’y prend maintenant pour ceux de 2016 ça devrait être bon, non?

        1. Il y a aussi l’opinion commune, qui ne réagit que quand les journalistes en parlent, comme si avant il n’y avait pas de problème!

          1. Non mais moi je le crie haut et fort depuis des années! Des décennies même!

N'hésitez pas à donner votre avis :

