On a marché sur la dune!

Non, non, pas de faute de frappe, on a bien marché sur la Dune… du Pyla!

Dune du Pyla

« Un petit pas pour Namour, un grand pas pour Kiara ! » s’est exclamé Namour en me prenant en photo lors de mon ascension de ce tas de sable de 117 mètres de hauteur. Bien entendu, pour que tout le monde profite de sa petite phrase, il s’est empressé de publier la photo avec cette légende sur son compte Facebook!

Un petit pas pour Namour, un grand pas pour Kiara

Nous n’avons pas gravi les 117 mètres dans le sable (et sa pente entre 30 à 40 degrés), mais en utilisant le petit escalier blanc qui monte à pic!

Les marches vers la gloire

De là haut, nous avions une vue imprenable sur le bassin d’Arcachon.

Le bassin d’Arcachon
Face au Cap Ferret

Nous avons marché sur la crête, pendant une bonne demi-heure. Les plus courageux parcourent les 2,7 km du nord au sud, mais nous avions faim. Une petite pause pique-nique s’imposait!

Nous avons mangé en silence, contemplant la beauté de la nature.

Le spectacle de la nature

Nous avons ri aux essais d’un parapentiste malchanceux (soit il venait d’acheter son parapente et l’essayait sans avoir pris de cours, soit il n’était vraiment pas doué! Pour finir, il a laissé tombé et a fait le voyage à pieds!).

Puis nous avons remballé le pique-nique, prenant soin de ne rien oublier dans le sable, fermant notre petit sac poubelle.

Et nous avons marché, encore un peu, dans le sable brûlant, sous la chaleur du soleil d’été…

Est venu le temps de partir.

Nous avons fait le chemin inverse, nous frayant un passage entre les nombreux touristes.

Et puis, j’ai entendu la plainte silencieuse de Dame Nature. J’ai senti mon sang faire un tour très rapidement lorsque j’ai constaté le non respect de certains humains.

Une couche jetée sur la dune, des canettes oubliées dans le sable, des serviettes en papier, des mégots de cigarettes…

Alors qu’il y a des poubelles un peu partout:

Les poubelles de la dune du Pyla

Et des cendriers :

Les cendriers de la dune

Enfin, nous avons quitté la dune, en descendant la pente de biais, nous enfonçant dans le sable… Comme j’étais en Tropéziennes, aucun souci de rétention de sable. Mais Namour, qui déteste les sandales, a dû vider le surplus :

Namour vide ses chaussures

Une belle visite dans un lieu magique. Enfin… deux!

Je ne vous ai pas tout dit…

Le lundi, Namour et moi avons bien marché sur la dune… Mais seule la deuxième photo date de notre première visite… En effet, le lundi soir, en voulant mettre mes photos sur mon disque dur externe, j’ai remarqué qu’elles n’avaient pas été enregistrées! Rage, désespoir, vieillesse ennemie! Nous y sommes retournés le vendredi. Il faisait aussi beau, aussi chaud, il y avait autant de touristes, de détritus…

Et vous, avez-vous déjà marché sur LA Dune?

Avez-vous constaté que les touristes sont des pollueurs?

La suite de mes vacances à venir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

45 commentaires

  1. Oui nous avons déjà marché sur la Dune mais sous des trombes d’eau ! ^^ » On est des oufs. Bon, on est monté, moi avec des bottes à talon en daim, on était tout trempé, on n’est pas allé bien loin, c’était déjà bien beau, et on est redescendu avec du sable qui collait partout partout.

    C’était une sortie pas prévue, on était dans le coin (ça faisait une heure qu’on venait d’adopter notre toutou), on a vu le panneau, on s’est arrêté ! On y retournera un jour, avec du beau temps… 🙂

    1. Sous la pluie et avec des bottes à talons? Quelle idée? 😀
      Effectivement, ça devait coller!
      Il faut y retourner quand il fera beau, ça vaut le coup!

  2. Oh que oui, je l’ai montée ! Dur dur les pieds dans le sable… Plus facile -mais une aventure aussi- par les escaliers. De très beaux souvenirs me reviennent en mémoire : les belles couleurs, le sable chaud, les gens adorables… Heureusement, je n’ai pas vu les détritus, cela m’aurais mise en colère ! 🙂
    Merci pour les jolies photos,
    Nathalie

    1. On l’a montée avec l’escalier mais on l’a descendue dans le sable et de biais… pas facile!
      Merci Nathalie.

        1. T’as pas trop le choix : tu ne peux pas t’arrêter, tu es précédée et suivie de tellement de visiteurs que tu ne t’arrêtes pas pour boire! Mais en haut, tu savoures!

    1. C’est « Imported from Holland », c’est le pays, pas le président! 😉
      Il faisait entre 30 et 40 degrés aussi… 😉

  3. oui je connais la Dune aussi mais ça remonte à un petit temps déjà lol et moi aussi ça me met hors de moi quand je vois des choses comme ça sur le sable ou autre, qui n’ont rien à faire là. d’ailleurs si je vois une personne le faire, je fais une remarque.
    bises et belle journée 🙂

    1. J’ai fait une remarque! Namour filait, je lui ai dit : « Attends, je prends en photo la couche sale laissée dans le sable (la photo a disparu), c’est pas possible d’être aussi crade, il y a des poubelles partout! »
      Belle journée Chanone, bises.

  4. Je n’y suis jamais allée. Peut être un jour, ça a l’air d’être très chouette, mis à part pour les déchets…
    Ça me bouffe de voir le manque de civisme et la paresse de certain(e)s! C’est pourtant pas compliqué de prévoir un sac plastique et de repartir avec ses crasses, ou de les mettre à la poubelle si il y en a… Quant aux mégots…. Ben pareil quoi… Vraiment un comportement de beauf!
    (je me rappelle de la plage de l’hôtel à Djerba, elle était jonchée de mégots… une vraie horreur…)

    1. Ce n’est pas compliqué, tu as raison : on a toujours un petit sac pour mettre nos déchets. Et Namour, qui fume (beurk) a toujours un cendrier de poche sur lui. Alors je me donne le droit de râler!

  5. C’est chez moi ça…. Sourire, j’ai passé mon enfance dans une maison au pied de la dune… Hiver comme été nous y grimpions… J’y faisais même du ski l’hiver quand il neigeait…
    Bises

    1. Oui, je sais que c’est chez toi! J’ai d’ailleurs pensé à toi!
      Du ski! Ah, c’est génial!
      Bises Sylvie.

  6. J’ai dèjà marché sur la dune ! Tes photos sont superbes. Je râle quand je vois des vacanciers qui laissent leur détritus n’importe où. Bises.

    1. Moi aussi j’ai râlé! J’espère que les personnes visées m’ont entendue et ont ramassé leurs déchets!
      Merci Béa.
      Bises.

  7. Un endroit magique dont nous avons toujours projeté d’aller photographier la cîme au lever du jour… J’aime les cendriers très design ! Bravo les courageux ! Des bisous

    1. Merci Yelle. Les poubelles et les cendriers sont parfaitement intégrés dans le paysage. Mais sans doute trop : certains ne les voient pas! Ou ne veulent pas les voir!
      Au lever du jour ou au coucher du soleil ce doit être magnifique!
      Des bisous.

  8. Snifff c’est une expérience que je n’ai pas encore faite ! Mais la vue depuis là-haut va sûrement me faire combler cette lacune. Merci pour tes jolies photos Bises

  9. ah je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller mais j’espère bien me rattraper!!
    c’est très joli! et dire qu’il y a des gens pour gâcher ça pffff…

  10. Personnellement je n’ai jamais gravi la dune du Pyla: je n’aime ni le sable dans les chaussures, ni le soleil (enfin pas trop) ni la chaleur (surtout pas), ni les touristes en troupeaux, et encore moins les touristes dégueulasses. Et hélas ceux-là ils sont partout: s’il y a bien quelque chose qui m’insupporte c’est de voir ces crétins jeter une canette vide ou un paquet de clopes (une couche culotte, on croit rêver, ça en dit long sur l’éducation que va recevoir ce pauvre bébé!) alors qu’une minute avant ils sont capables de s’extasier benoîtement sur les beautés de la nature. Beurk.

    1. Effectivement, si tu n’aimes rien de tout cela, la dune du Pyla, ce n’est pas pour toi (heureusement, pour ta culture et ton émerveillement, je me charge du reportage photo ;-)).
      Quant à ta dernière phrase : c’est tout à fait ça! Rien à ajouter.

  11. L’immensité et la beauté du paysage me fait penser à notre escapade au sommet de la Rhune lorsqu’on était au Pays Basque et malheureusement tes remarques sur les pollueurs me font aussi penser à ça… ils sont partout et c’est bien triste ce manque de respect!

    1. Oh oui c’est triste! Et quand tu reprends ton enfant (ou ton neveu) pour qu’il se serve de la poubelle et qu’il voit au même instant un adulte jeter par terre, ça met en colère : « Pourquoi le môssieur il jette pas dans la poubelle? » Oui, monsieur pourquoi?

  12. Je crois que l’on es en phase, lol. J’avais aussi l’intention de faire un article sur l’état des sites en France, la pollution, la puanteur parfois, la négligeance et le non-respect des gens…

    Jolies photos toi aussi, dommage pour le plantage avec le DDE. !

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s