Je suis une sainte

Demain, samedi 11 août, nous célébrerons toutes les Claire, Chiara (Kiara), Clara. Ce sera donc ma fête
Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser (titre véridique), ce n’est pas un article narcissique que je m’apprête à écrire mais une promesse faite à ma chauve-souris préférée. 
Dans un billet écrit à l’occasion de sa fête, Unicks s’est demandé si un prénom influençait vraiment la personnalité de celui qui le portait.
Elle a donc fait le test avec la signification de son prénom (article à lire ici) et je lui ai proposé de faire de même pour cette occasion.

Ces prénoms viennent de l’adjectif latin « clarus, clara, clarum » qui signifie « célèbre », « illustre ».
Les Claire, Clara, Chiara sont vives, alertes, enjouées et particulièrement communicatives. Jusque là, tout bon! 
Charmantes et élégantes, elles cherchent à plaire ainsi qu’à faire plaisir. Je ne sais pas si je cherche à plaire, mais à faire plaisir, toujours! 
Elles apparaissent extraverties et ont besoin des autres pour se sentir exister. Encore vrai…
Douées de facultés d’élocution et d’expression, elles adorent être en représentation, parler et échanger leurs idées. Si je suis bavarde, ce n’est donc pas de ma faute, ça vient de mon prénom!
Elles sont spirituelles et éprouvent un plaisir certain à amuser leur entourage. C’est ce qu’aime Namour chez moi! 
Excellentes comédiennes, adaptables, capables de mimer les défauts d’autrui, elles possèdent un esprit critique et un sens aigu de l’observation. Moi, critiquer, languedeputasser? 😉
Rapides et malignes, elles savent facilement se tirer d’embarras. Là, je ne sais pas…
Elles sont curieuses et intéressées par tout, ce qui peut les conduire à une certaine instabilité. Curieuse, c’est sûr! Tout m’intéresse. Et effectivement, j’ai eu du mal à choisir ma voie professionnelle! 
A l’affût d’horizons nouveaux, elles ont le goût des voyages. Mais pas le compte en banque qui va avec! 
Elles n’engendrent guère la mélancolie, aiment le jeu et les amusements. Tout à fait!
Quelque peu vaniteuses parfois, elles n’hésiteront pas, s’il le faut, à s’adresser des compliments à elles-mêmes. Là, par contre, non. Tout faut : gros manque de confiance en moi. 
Fillettes, Claire, Clara, Chiara sont agréables, charmantes et d’une grande vivacité d’esprit. J’étais une merveilleuse petite fille. 
Elles ne feront pas systématiquement des études brillantes pour autant, car elles pensent avant tout à s’amuser et à amuser les autres. Elles tendraient à rechercher la facilité. Effectivement… comme j’avais des facilités et que personne ne m’a poussée, j’ai fait le minimum syndical pendant mes études… et je le regrette aujourd’hui! 
Concernées par leur environnement familial, elles cherchent à faire plaisir à leurs parents et ont un besoin constant de se sentir aimées. Ma famille, c’est ma force!
Elles sont des bavardes intarissables qu’il faut écouter attentivement. Ça, Namour ne l’a pas compris : ATTENTIVEMENT!
Généreuses et intéressées par les autres, elles peuvent paradoxalement se comporter manière égocentrique. Généreuse, altruiste, c’est vrai. Egocentrique, rarement. On me dit d’ailleurs que je devrais plus souvent penser à moi! 
Il serait souhaitable qu’elles aient des frères et sœurs. Ouf, j’ai deux frères ainés, une sœur et un demi-frère. Une belle famille! 
Elles devraient participer à des activités de groupe afin de développer leur sens de la solidarité. Sans doute pour ça que je suis devenue prof…

Bilan : Je ne sais pas si le prénom influence la personnalité de celui qui le porte, mais dans mon cas, c’est fou comme ce portrait par le prénom est proche de la réalité!

Vous qui me connaissez (dans la vraie vie, à travers ce blog), qu’en pensez-vous? 

Et vous, vous connaissez la signification de votre prénom?
27 commentaires

    1. J’ai cherché sur internet : « signification du prénom + mon prénom ». Ca t’intéresse de le faire pour toi?
      Bientôt tu me connaitras en vrai! 🙂

  1. Je trouve que ça colle plutôt bien en général. Et comme Dark je suis curieuse sur les infos, moi je trouve pas mal de sons de cloche différents, mon prénom vient du grec et après il a été créé par un anglais…Enfin je trouve en tout cas assez amusant de voir que nos prénoms collent à nos caractères. Après font-ils en sorte que ce soit assez passe partout, comme les horoscopes, mystère XD

    1. Je me suis posé la même question que toi. Et finalement, peu importe! Ça m’a bien fait rire!
      Quant à ton prénom, je chercherai… du coup ça m’intrigue cette histoire de gréco-anglais!

    1. Ah oui, ça m’a beaucoup étonné! Mais bon, je me dis que peut-être… peut-être que ça touche juste comme les horoscopes… banalités? Il faudrait que je demande à d’autres Claire, Chiara et Clara!

  2. Bonne fête, alors, avec un peu d'avance, chère Ste Kiara ! Vu d'ici, c'est-à-dire à travers les articles du blog, je trouve que ça colle assez bien et pour le reste, je te fais confiance 🙂

  3. tu es la seule Claire ^^

    bienvenue sur WP en tout cas!

    bien pratique pour moi, car je serai avertie aussitôt sur mon blog quand tu répondras aux comm 🙂

    1. J’avais compris! Pourtant, des Claire, il en existe énormément et de tous les âges : c’est un prénom indémodable!

  4. Ah oui? Etonnant! Ca me fait penser que j’avais une collègue qui s’appelait Claire et qui était prof de français et latin…

  5. Tu penses bien que moi aussi j’ai essayé jadis de voir dans mon prénom, biblique comme beaucoup, les racines de mes nombreuses qualités! C’et ainsi que j’ai découvert un jour que mon prénom venait de l’hébreu Hanna qui signifie « grâce ». Hélas des amis très drôles m’ont demandé très fiers d’eux si on pouvait l’écrire avec -ss-… Comme je n’abandonne pas la partie je me dis que je suis malgré mes rondeurs fort gracieuse quand même. Non mais.

    1. Dis-toi que pour moi, ils sont d’accord avec le fait que je sois illustre… dans l’art des lapsus!
      Mais oui tu es gracieuse, tu as plein de qualités. Les autres sont aveugles!

  6. Je pense sincèrement q’un prénom ce n’est pas anodin,Mais comment faire pour savoir qu’il »colle » à tout ce que tu lis …Moi quand je suis née mon très cher papa (rip) a pris la seule cuite de sa vie et ne savait plus , le lendemain, quel prénom déclarer en mairie.Alors il a improvisé ….Mais curieusement il a bien fait.Le pire est que maman a continué à m’appeler Edwige pdt 3 mois et il n’a pas mouffté.J’ai un prénom très bizarre.
    c’est ce qui fait ma différence.Au lycée j’étais la seule.Il y a une chanson de Chamfort ( alain ) qui s’appelle Clara……. je te conseille de l’écouter je suis certaine que c’est toi.J’aime ta façon de mettre des mots sur des situations de la vie.

    1. Oh, l’histoire de ton prénom est très particulière! La mienne est bien plus simple : ma mère a un jour entendu une maman appeler sa petite fille blonde avec des bouclettes avec ce prénom. Elle a craqué, m’imaginant ainsi. Et elle avait raison : j’étais blonde avec quelques bouclettes!
      Je ne connais pas cette chanson de Champfort mais je vais la chercher.
      Merci beaucoup de me suivre et pour ce commentaire.

  7. coucou kiara de passage vite car souffrante j’ai cliqué pour te suivre et espère que ça marchera car étrange on doit pas mettre notre adresse mail…. bisous et à bientôt

    1. Ah bon, on ne met pas son adresse e-mail? Etrange?
      Bon, il y a un article prévu pour lundi matin, tu me diras si tu l’as reçu…
      Des bisous guérisseurs Fabymary!
      A bientôt.

    1. Non mais c’est pas de ma faute! C’est ma mère qui a choisi mon prénom!
      Merci LRDNV et bon retour sur la blogo!

N'hésitez pas à donner votre avis :

