Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Tajine de saumon au fenouil et à l’orange

      Depuis presque quatre semaines que je suis chez Mamoune, nous cuisinons ensemble. Je lui ai appris ma recette de cupcakes dont elle a fait un billet ici. En retour, elle m’a transmis sa recette de tajine de saumon au fenouil.
Pour quatre personnes :
– 4 darnes de saumon
– 4 bulbes de fenouil
– 2 oranges non traitées
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 1 pincée de sucre
– 1 pincée de paprika
– Sel et poivre
– Huile d’olive
Brosser, sécher et prélever le zeste d’une orange.
Presser le jus des deux oranges.
Faire blanchir les zestes : porter de l’eau à ébullition et y plonger les zestes 2 minutes.
Égoutter les zestes.
Laver et couper les fenouils en deux.
Porter de l’eau salée à ébullition. Y plonger les fenouils cinq minutes.
Égoutter les fenouils.
Peler et écraser l’ail.
Émincer l’échalote.
Verser une cuillerée à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse.
Faire revenir l’échalote, l’ail et les zestes.
Ajouter les darnes de saumon.
Saler et poivrer.
Ajouter le fenouil.
Verser les jus des oranges, ajouter le sucre et le paprika.
Mélanger.
Disposer le tout dans un tajine, couvrir, enfourner.

Laisser cuire 30 minutes à 180°.
Bon appétit. 

Ah, vous vouliez voir le résultat?
Zut, on a tout mangé!
Bon, il en reste un peu…

C’était une recette facile, peu chère mais délicieuse, pour les mercredis gourmands d’Anne-Laure T
Et vous, vous préparez des tajines?  
16 réflexions au sujet de « Tajine de saumon au fenouil et à l’orange »

  1. Chez moi je n'ai pas de tajine alors je prépare au wok ou dans la cocotte minute quand ça doit mijoter! Poulet et citron, c'est bon! Des bisous Covima.

  2. Super, je vais tester la recette, ca me fait bien envie, que des choses que j'aime, et en plus vous avez répondu à ma question: comment faire quand on a pas de tajine! Y'a plus qu'à! 🙂

  3. Testée hier soir (à la cocotte, car pas de Tajine !), un régal ! Il n'en reste plus une miette ! Même Monsieur, qui n'est pas fan du fenouil, a trouvé ça délicieux ! Mille fois merci Kiara ! 🙂

  4. Commentaire pas apparu hier ; j'le refais ! Je confirme c'était bon, je n'ai pas pris de photo en MMS, comme j'ai vu les coms après ! Mais super plat en effet ! Miam !

N'hésitez pas à donner votre avis :

