Personnellement moi-même je pense que je...

Mamoune a des turbulences

Mamoune, c’est ma maman. Elle est malade. Quand nous l’avons appris, nous avons décidé de ne pas le cacher à mon neveu. Pas facile d’expliquer à un petit garçon de quatre ans qu’il verra moins sa Mamoune, encore moins de lui parler de la maladie qui l’éloignera d’elle quelques temps.
Namour et moi avons cherché un livre, pour lui raconter avec des mots d’enfants, avec des phrases simples, avec des dessins. 
Mais parler du cancer d’un grand-parent encore jeune à un petit enfant, ça ne se fait pas visblement. 
Alors Mamoune a utilisé des images, des métaphores. 
Thibault a très bien compris.

« Mamoune, c’est la maman de mon papa.
Je l’aime très fort.
Elle joue avec moi au foot, à la course, aux cartes.
Elle m’apprend à coudre et à broder.
Elle me fait de beaux vêtements. Et même des déguisements.
J’aime bien quand Mamoune mange chez moi et quand elle reste dormir.

Mais le jour de la fête des mères, Mamoune avait mal au ventre. Elle avait des turbulences.

Alors elle est allée voir son médecin. Il l’a envoyée chez un docteur qui fait des photos de l’intérieur du corps.
Dans le ventre de Mamoune, il a vu de grosses balles.

Quand Mamoune a montré les photos à papa et maman, ils ont pleuré.

Ils ont essayé de m’expliquer. J’ai compris que Mamoune est malade et que c’est grave.
Maman a emmené Mamoune chez un médecin pour le ventre des dames.

Mamoune est allée à l’hôpital. Le médecin a ouvert tout son ventre. Elle a une grande fermeture. Il lui a enlevé les balles. Mais je ne peux pas jouer avec parce que ce sont de méchantes balles. 

Maintenant, Mamoune se repose chez elle.

Bientôt elle retournera à l’hôpital. Les médecins vont lui poser un branchement pour recevoir les médicaments qui vont tuer les turbulences.
Elle sera très fatiguée. Elle va beaucoup se reposer. Et moi, j’irai lui rendre visite. »

La « fermeture » de Mamoune

Comme je ne trouvais pas de texte pour le dire, je l’ai écrit, en réutilisant les mots de Mamoune.

 Mamoune est malade, elle vous l’a écrit samedi, . Je vais rester près d’elle pendant les trois semaines qui viennent.



78 réflexions au sujet de « Mamoune a des turbulences »

  1. Le texte est de moi en fait. Mais c'est pareil, c'est d'elle que je tiens cette faculté de dire les choses, même difficiles. Maman parle déjà de quand elle sera guérie, elle a plein de projets. Je lui souhaite aussi un bon rétablissement, pas "prompt" parce que ce sera long, mais avec le temps, tout s'en va, non?Merci pour ce petit mot.

  2. Merci Souf. Thibault voit bien que tout n'est pas normal, mais comme on ne lui cache rien, il continue sa vie de petit garçon sereinement. On ne va pas s'arrêter de vivre pour ça, bien au contraire, on va vivre plus intensément! Bisous.

  3. Très bel article. Je vous envoie à tous plein de courage. Peu de choses à dire dans ces cas-là, si ce n'est que par la pensée nous vous accompagnons.des bisous

  4. Merci beaucoup. Effectivement, dans ces moments-là, on se sent démuni et inutile. Mais finalement, être présent, physiquement ou non, c'est déjà beaucoup. Des bisous.

  5. Quand j'ai vu le titre de ton billet, j'ai compris tout de suite de quoi souffrait ta maman. Mais comme je suis très en retard dans mes lectures, je ne viens qu'aujourd'hui. Et je ne pouvais pas ne pas laisser mon petit mot aussi. Je lui et vous souhaite du courage, pleins de projets, d'être bien entourée, ça aide sûrement à surmonter l'épreuve.Et vous avez bien raison d'expliquer aux petits, ils ont des antennes et auront compris presque tout seuls ! Des bises !

  6. mamoune aura besoin de tout votre soutien et de votre amour ; mais elle vaincra cette méchante maladie.j'ai lu avec grande émotion tout votre texte, il est très bien écrit.je suis une amie (internet) de mamoune.Gardez le moral et aidez là de toute vos forces c'est un long et difficile combat ; il faut le vaincre.

  7. Merci Sylvie pour ce message et ces encouragements. Bien sûr qu'elle vaincra ce parasite qui l'affaiblit! Elle est forte et nous sommes là, famille, amis, copinautes.Merci beaucoup.

N'hésitez pas à donner votre avis :

