Perles d'élèves·Perles du travail

C’est pas d’ma faute, m’dame…

… ou quand le monde entier s’est ligué contre les ados : le meilleur de leurs excuses.
     Comme mon contrat de suppléante s’est achevé en fin de semaine dernière, j’ai décidé de vous faire un petit cadeau de vacances anticipées!
     Je suis prof depuis presque 5 ans. J’ai enseigné dans une dizaine d’établissements, de la sixième au BTS. Alors des excuses, j’en ai entendu.

Une prof sexy comme ça, ça vous donne envie de retourner à l’école?

     Certaines sont amusantes, d’autres déprimantes. Certaines sont bidon, d’autres étonnamment vraies. Mais bien sûr, elles commencent toutes par « C’est pas de ma faute« !


Excuses pour un retard : 

Je ne reviendrai pas sur la traditionnelle « Mon réveil n’a pas sonné« .

« J’suis sûr qu’ils ont avancé la sonnerie. » Oui, juste pour t’embêter…

« J’avais pas envie de venir.
– Et tu as changé d’avis? C’est dommage. »

« L’ascenseur était en panne.
– Les escaliers aussi? »

« Quand je suis sortie de chez moi il pleuvait alors je suis rentrée me changer. » Et tu as mis une jupe encore plus courte?

« J’avais oublié mon cartable, j’ai dû retourner chez moi.
– Et là, il est où ton cartable? »

« J’étais en train de faire caca quand ça a sonné. Alors j’ai terminé avant de venir.
– Merci d’avoir partagé ça avec nous, Samir. » (élève de quatrième).

« Mon bus était en retard, Madame.
– Ah non, il était à l’heure. Tu prends le 8, comme moi, et je t’ai même dit bonjour quand tu es monté. »

« Je me suis perdu dans le collège.
– Et dis moi, ça fait combien de temps que tu es dans cet établissement? 3 ans, non? »

« J’ai pas entendu la sonnerie, c’est quand j’ai vu que j’étais tout seul dans la cour que j’ai compris que ça avait sonné. » (l’élève avait quand même 15 minutes de retard)

« J’avais pas fini ma cigarette quand ça a sonné.
– Donc tu as pris le temps de la terminer avant d’entrer au lycée?
– Ben oui, faut pas gaspiller, ça coûte cher! »


Excuses pour un devoir pas fait : 

Je ne reviendrai pas sur la traditionnelle « Mon chien a mangé mon devoir » qui a de multiples variantes en fonction des animaux de compagnie (ou des petits frères et sœurs).

Ni sur l’habituel : « Je l’ai oublié chez moi. » Et ses variantes « chez mon père / chez ma mère » (la bonne excuse des parents divorcés).

« J’avais plus de copies doubles. » C’est la crise pour tout le monde…

« J’ai confondu la date avec le devoir de maths!
– Donc, tu as fait ton devoir de maths, tu peux me le montrer?
– Heuuuuuuuuuuuuuuuu… »

« J’étais pas là quand vous l’avez distribué. » Après vérification des absences avec le CPE, il était bien présent.

« Mon père n’avait pas compris la consigne. » Et moi je ne comprends pas ton excuse.

Excuses pour un devoir pas signé :

« D’habitude, on fait pas signer » (fin avril, j’étais en poste depuis septembre).

« Ma mère n’avait pas de crayon. » Heureusement que moi, j’ai de la patience.

« Mon père a renversé son café sur ma copie. » Et ce n’était pas une excuse bidon : j’ai vu le carnage…

« Ma mère a déchiré mon devoir et l’a jeté quand elle a vu la note! » (ce qui peut se comprendre). 

Ce n’était qu’un petit extrait de tout ce que j’ai entendu depuis mes débuts. Et je sens que j’en entendrai encore de belles. 

Et vous, vous étiez THE champion des excuses à l’école?
Laquelle préférez-vous?



Publicités

45 réflexions au sujet de « C’est pas d’ma faute, m’dame… »

  1. Je dois dire que je connais quelqu'un pourtant adulte dont le chien mange (enfin déchire ou ce que tu veux) tous les papiers qu'ils laisse traîner dans la voiture. Eh ben il les laisse encore trainer… O_o

  2. Dans mon école, en fin d'année certaines grands-mères (toujours les mêmes) sont mourantes et la famille est bizarrement obligée de quitter l'école afin de se rendre au pays (profiter des billets d'avion moins chers) à leur chevet ! Et cela recommence chaque année !

  3. Ah non je n'avais pas d'excuses, je disais que je ne l'avais pas fait, je baissais la tête d'un air piteux et j'attendais la sentence… Mais bon ça l'est arrivé très rarement. En général c'était parce que je ne l'avais pas noté sur mon cahier de textes pour une raison X ou Y…Mais yen a des gonflées d'excuses XD

  4. Elles sont toutes excellentes ! Moi j'ai reçu un jour le billet d'une maman : "mon fils est pas là car il a la diarrhée par laquelle je voue salue " Véridique…beurkkkk Mais ça permet de rire un peu dans ce monde ingrat !!! Bises

  5. Ah, j'ai du mal à choisir ! En tout cas elles montrent toutes, entre autres, un énorme culot et je crois qu'il vaut mieux en rire, surtout après-coup ! :-))

  6. Merci pour ce florilège ! Moi je n'avais pas besoin d'excuse, en plus j'aurais sans doute manqué d'imagination pour en trouver ! Ma préférée parmi celles-là : Mon père n'avait pas compris la consigne… Au moins il est franc cet élève !

  7. Bien sûr, j'ai ri ;-)))))))))))Et puis, je me suis imaginée Grande-Miss sortir ces bêtises à ses profs. et là j'ai eu honte ;-((((( A savoir que cette année j'ai vu dans son carnet de liaison un billet de retard rédigé comme suit : "Grande-Miss ne sait pas pourquoi elle arrive en retard"… No comment !!! sachant que je la réveille quand même chaque matin avant d'aller bosser…

  8. finalement les nouvelles générations ne sont pas bcp plus inventives que nous (à part le caca j'admets que celle-ci je ne l'avais jamais entendue 😉 )

  9. Combien de fois j'ai récupéré des cahiers envoyés à signer dans les familles, gribouillés par les petits frères ou soeurs! ;)J'ai peur avec Minilord 3 , quand il arrive quelque chose, c'est toujours de la faute des autres mais jamais de la sienne!

  10. moi non, j'étais une élève trèèèès sage (bon,en même temps, avec un père prof et une mère orthophoniste, et vu le métier que je visais, j'avais tout intérêt à être sérieuse dans mes études. ^^)Par contre, j'ai un copain dont la soeur de 3 ans avait dessiné sur un devoir d'allemand… et dans sa démonstration de "c'est pas bien, il faut pas" il avait déchiré la copie sans réfléchir… Il s'est dit que la prof allait jamais le croire… d'ailleurs… ^^ XD

  11. Non mais alors l'excuse du caca à terminer, je vais pas m'en remettre !!! Je me rappelle plus le genre d'excuse que je donnais par contre ma mère m'a appelée ce soir pour mon dire qu'elle avait retrouvé tous mes bulletins du collége. Je lui ai dit de les faire passer à ma fille qui part en vacances chez eux et elle m'a répondu "c'est pas une bonne idée, tu as la mémoire courte ma grande. Je vais te les donner à toi, tu les liras et ensuite seulement tu verras si tu veux vraiment que ta fille voie ça" …^^

  12. Je n'avais jamais besoin de trouver d'excuse, j'avoue avoir été une fayotte presque toute ma scolarité. Comme j'étais surtout une machine de guerre avec mes féroces parents derrière, je faisais toujours mes devoirs, quitte à y passer la nuit. Donc, aucune excuse possible !Là, j'avoue que tes élèves avaient beaucoup beaucoup d'imagination. S'ils avaient mis autant d'énergie dans leurs devoirs que pour trouver toutes ces excuses bidons, peut-être auraient-ils été de bon élèves ? …

  13. Je préfère la dernière !!! Après celle de Samir et son caca qui est mignonne !J'avais pas d'excuses, j'étais le type d'élève moyen mais sage dont sur le bulletin tout le monde marque "élève sérieuse". Le seul devoir que j'ai pas fait (un DM de maths sur lequel je pleurais à 4h du matin toute seule dans ma chambre, mon chaton m'embêtant car ne comprenant pas du tout ce que j'avais), j'ai pleuré encore le lendemain en classe quand je n'ai pas pu le rendre.Pitoyable mon manque d'imagination et de toupet !!

  14. Et dire que j'en ai sorti des trucs comme ça…j'étais une vrai tête à claque en cours, sur mes bulletins c'était tout le temps écrit…"attachante mais…impertinente!" euh bon! alors des excuses pour les devoirs, retard etc…j'en avais à la pelle ^^

  15. Je ne comprends pas! Une fois, ma lapine avait grignoté un de mes livres de cours. Depuis, je ne laisse plus rien à trainer. Avec quatre poilus, je ne suis pas folle! 🙂

  16. Ah oui, moi aussi j'ai eu ça en sixième, un grand-père mourant mi-juin! Et aussi un élève dont les parents ont été très francs : "Non, mais en sixième, rater quinze jours c'est pas grave, madame!" Ben non, tiens, pourquoi on n'arrête pas mi-mai?

  17. Pour celle-là, j'ai halluciné! Je n'ai rien répondu du tout. Mais je me suis rendue compte plus tard qu'il faisait tous ses devoirs de français avec son père. Ou alors c'était son père qui les faisait à sa place…

  18. Moi je faisais mes devoirs. J'avais pas besoin de trouver d'excuses et de toute façon je n'avais pas d'imagination! Ce n'est pas facile de trouver autre chose qu'"élève sérieux" pour des élèves dans notre style. J'aimerais là aussi avoir plus d'imagination!

  19. trop génial ton articleun florilège d'excuses supermoi aussi j'en connais pas mal , je ne suis pas prof mais laborantine et j'en entends ou ils nous racontent car tellement stupéfaits des fois….je trouve super celle de Samir et son caca………..ça je n'avais jamais entendu (en lycée ils n'ont plus ce naturel surement)et le coup du bus où tu étais dedans et lui a dit bonjour………bisouspatricia

  20. coucou , j'en ai entendu aussi ^^maintenant c'est mon fils prof de maths qui les récolte ^^il a ouvert une page où il met les devoirs pour ses élèves…………donc s'ils ne sont pas là ils impriment (solution de secours^^)

  21. Merci Patricia. Sur le coup je trouve ça rarement super. Mais je retiens et note. Parce que mis bout à bout et plusieurs mois plus tard, ça me fait sourire voire rire.En lycée ils sont moins spontanés, mais certains ont toujours autant d'imagination! Bisous.

  22. Dans le lycée où je travaillais cette année, on utilisait beaucoup Google agenda et Google Doc. On laissait les documents en partage. Et chaque élève et chaque prof avait une adresse e-mail du lycée (@lycee.com). Mais ça n'empêchait pas certains de ne pas faire les devoirs. Et pendant les cours, d'autres ne notaient pas les leçons et ne prenaient pas non plus les documents, sachant qu'ils seraient mis en ligne. Je trouve que ce système est très utile mais il ne responsabilise pas du tout les élèves. A bientôt Michelle.

  23. je pense que les escuses comme sa son nul et puis les prof son pas débile au pireen étent onette moi la prof d’anlais ma rien mie quard j’avais une petite minne ^^

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s