Kiara dessine·Perles du travail·Personnellement moi-même je pense que je...

En direct de la photocopieuse

Si la photocopieuse pouvait parler, elle en raconterait de belles. Surtout les photocopieuses qui m’ont connue!
Cet objet de torture est généralement placé dans la salle des profs si on n’a pas de chance (donc TOUS les collègues peuvent voir à quel point on (=je) est nul) ou dans la salle des photocopieurs (et là c’est la fête, on est bien planqué mais il n’y a JAMAIS personne pour vous aider quand on (=je) en a besoin). 



Décortiquons cet objet de torture : 

1 : la cartouche d’encre noire (non, on n’a pas droit à la couleur dans l’Eduknat, ça coûte trop cher) qui fuit tout le temps et bave sur les copies ou qui est vide et oh, pas de chance, on a oublié d’en commander! 
2 : l’écran tactile où il faut appuyer comme un malade et surtout pas sur deux touches sinon ça beugue! Et heu… comment on fait les recto-verso? Et pour agrandir? Et pour agrafer? On programme une journée de formation pour utiliser cet objet?
3 : le tableau de bord de l’avion de ligne la photocopieuse qui a tellement de boutons qu’on ne sait pas sur lequel appuyer. Non mais moi je voulais juste faire une photocopie, hein… Et si j’appuie sur cette touche, la machine décolle? Non, je demande ça parce que vu le bruit qu’elle fait, je me demandais…
4 : les casiers toujours à court de papier juste quand c’est à ton tour de faire les photocopies. Elle est où la réserve?
5 : (ne cherchez pas sur le dessin) les profs qui attendent leur tour et qui s’impatientent parce que tu mets trois plombes à recharger en papier et que tu as 4 paquets de 30 copies à faire et que TOUS les profs vont faire leurs photocopies en même temps.
6 : le bourrage de papier. Le truc qui n’arrive qu’à toi. Alors que tu es pressé et que derrière toi, des profs tout aussi pressés attendent. Je me dépêche, hein…
7 : l’emplacement pour poser le document original. Soit contre la vitre, soit dans le chargeur de papier. C’est pas compliqué? A3 ou A4? Ah non, A5. Positionnement vertical ou horizontal? Recto contre la vitre ou recto face en haut? Numérisation ou scan?Mais qu’est-ce que j’en sais, moi, je veux juste une copie de mon document!
Depuis que je suis prof, je suis devenue une pro de la photocopieuse
A chaque suppléance, j’en découvre une nouvelle, avec toujours plus de boutons, de fonctions différentes. Une seule chose ne change pas : le bourrage de papier! J’en ai démonté des machines, ouvert des tiroirs, injurié des outils de torture et vu passer des dépanneurs (qui, malheureusement, sont beaucoup moins sexy que dans les films)!
Pour faire des photocopies, il faudra bientôt un bac +12 de polytechnicien! 
Pour clore cette année scolaire, une petite brève de photocopieur, ça vous tente? 
La semaine dernière, je suis seule en salle des profs. J’en profite pour faire mes photocopies. Depuis mon réveil, j’ai une chanson dans la tête alors naturellement, pendant que les feuilles défilent (sans bourrage), je me mets à chanter (en remuant le popotin en rythme, bien sûr)… 
eh la qui va là – inspecteur gadget
eh la ça va pas – ouh ouh
oh la je suis là – inspecteur gadget

c’est moi que voilà – inspecteur gadget

ça va être la joie – ouh ouh
au nom de la loi – moi je vous arrête
je vous arrête là…
Dans mon élan je me retourne et m’arrête net… sous les applaudissements du prof de maths et du prof techno morts de rire. Heureusement que c’était ma dernière semaine! 
Ah, si les photocopieuses pouvaient parler… 
Et vous, la photocopieuse? Amie ou ennemie? Vous avez votre diplôme? 
51 réflexions au sujet de « En direct de la photocopieuse »

N'hésitez pas à donner votre avis :

