14 juin : Journée mondiale des donneurs de sang

Aujourd’hui, je me suis rendue Place du Parlement de Bretagne*, à Rennes, pour donner mon sang.

 tout-rennes-donne1.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, tout Rennes donne :

  tout-rennes-donne3.

 

Alors ce midi, en rentrant du travail, je me suis arrêtée. J’ai rempli un questionnaire, rencontré un médecin et ai donné mon bras à une infirmière.

 Kiara Donne

Une dizaine de minutes plus tard, on m’a offert un thé bien chaud, quelques gâteaux et bonbons que j’ai dévorés en discutant avec des donneurs qui prenaient eux aussi une collation sous le regard des infirmières. Nous avons bavardé et ri de la prestation d’un jeune jongleur.

On m’a remerciée. Pas de quoi.

Je suis rentrée chez moi, avec un nouveau crayon à l’effigie de l’EFS. Encore un. Ce ne sera pas le dernier.

 

Aujourd’hui j’ai donné mon sang sous un chapiteau.

Cette semaine, vous pouvez vous mobiliser.

 

Depuis 2004, le 14 juin est la Journée mondiale des donneurs de sang. Cette journée, qui rend hommage aux millions de personnes qui donnent leur sang, a été instaurée à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 DON DU SANG 14 JUIN

 

La JMDS se déroule tous les ans à la date anniversaire de la naissance de Karl Landsteiner, le médecin autrichien à qui on doit la découverte du système ABO des groupes sanguins (pour laquelle il a reçu en 1930 le prix Nobel de médecine).
A l’occasion de la 9ème Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l’Etablissement français du Sang (EFS) se mobilise dans tout l’hexagone. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur la  page Facebook de l’EFS qui vous donnera les lieux des rendez-vous par région.
En Bretagne, des manifestations sont organisées à Rennes, à Vannes, à Quimper, à St-Brieuc, à Brest, et à Lorient.
Selon la page Facebook de l’EFS de Bretagne, « de nombreux rendez-vous de dons accueilleront les donneurs partout dans la région. Cinq opérations ludiques et pédagogiques sont également organisées dans plusieurs grandes villes bretonnes. […] Sur place de nombreuses animations seront organisées, vous pourrez ainsi retrouver des clowns, des jongleurs, des échassiers, des musiciens, des magiciens, des caricaturistes ainsi qu’un crieur de rue… »

 

 

Vous êtes encore là? Qu’attendez-vous pour vous renseigner et donner votre sang?

 

 

 

*Donnez votre sang Place du Parlement de Bretagne du mardi 12 juin au samedi 16 juin, de 10h30 à 21h le jeudi et de 10h30 à 18h30 les autres jours.

 

 ???????????????????????????????

 

Venez découvrir ou redécouvrir le don de sang ! Et n’hésitez pas à partager l’info!

N'hésitez pas à donner votre avis :

