La boulette du vendredi

Vendredi, dernier jour avant les vacances.

Avec mes élèves de CAP, nous faisons un travail d’écriture : ils doivent écrire une lettre. Je leur demande de me donner leurs idées afin d’en faire une liste au tableau.

Paul*, seul représentant du genre masculin dans une classe de filles, me donne des idées assez sombres. Étonnée, je lui dis : 

– Hé bien, dis donc, tu es gai, toi
– Ben… oui, Madame! 
Elève 1 – Prof 0.
Note pour plus tard : ne plus employer le mot « gai » en classe, lui préférer « joyeux« ! 
* Nom d’emprunt. 
38 commentaires

  1. Quand j'y repense, il y avait des signes, mais bon, j'emploie davantage le mot "gai" que "joyeux" alors forcément, ça ne pouvait qu'arriver!

  2. hi hi hi … il faut parfois tourner sa langue 7 fois dans sa bouche ! pour avoir souvent fait des réunions et formations avec des publics adultes, j'en sais quelque chose !mais bon, là, ça n'a pas posé problèmebises

  3. Ma tête? J'ai été surprise mais j'ai souri immédiatement. Il m'a bien eue! Je pense qu'il est à l'aise avec sa sexualité. Et être le seul garçon dans une classe de filles y est peut-être pour quelque chose!

  4. Non, ça n'a pas posé problème, je pense d'ailleurs qu'il l'a fait exprès. Et ma réaction lui a plu! Bises Carolyne. Et encore joyeux anniversaire à ton blog!

  5. petite parenthèse, tu as déjà essayé de re-commenter chez nous avec les pb WP ?As-tu essayer sans mettre ton site (on te le rajoutera, on le fait aux autres aussi !).Le petit papillon nous manque !

  6. En fait quand je mets mon e-mail, il est associé à un compte wordpress que j'avais créé pour les Vendredis Intellos. Du coup on me demande mon mot de passe pour ce compte. Du coup je lis sans commenter parce que sinon ça veut pô… MAis je ferai comme tu as dit maintenant!

  7. XD !!! ça m'est arrivé avec une 6e quand je leur racontais un mythe ! je leur expliquais que le héros était très gai car ayant bien fêté et une gamine s'est écrié horrifiée : il était pd ???? No comment !!!

  8. Ah ah ah! Non mais c'est avec un "i" pô avec un "y"! Je sais que ça s'entend pas mais quand même! Tu veux une petite anecdote? En 3è, on étudiait un poème de Rimbaud et un de Verlaine en comparaison. On est allé au CDI et ils devaient chercher leur biographie. Un élève est venu me voir : "Ah, mais madame, Rimbaud et Verlaine… c'est bien eux? Et heu… ils étaient… heu… en couple? Mais heu…"

N'hésitez pas à donner votre avis :

