Les recettes de Kiara·Mercredis gourmands

Mon cake à la banane, enfin la recette!

     Je vous ai fait saliver mercredi dernier avec cette photo :

     A la demande générale, voici la recette de mon cake à la banane.

Les ingrédients :
200 g de sucre
200 g de beurre mou (ce n’est pas une recette light, désolée)
4 œufs
2 bananes
1 citron
70 g de Maïzena
140 g de farine
1 sachet de levure

Un truc que j’oublie souvent de faire alors que c’est TRÈS important : préchauffer le four (thermostat 6 ou 180 °C).
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mettre les blancs au frais.
Dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre. Ajouter le beurre mou et fouetter. Le mélange doit blanchir.

Presser le jus du citron.
Ôter la peau des banane (comment ça, ça se devine? Je n’ai pas envie qu’on m’accuse d’avoir oublié des étapes!) et les couper en morceaux.
Pour mixer les bananes avec le jus de citron, j’utilise cette excellente invention de Tupperware :

plus besoin de mixeur!

Quand vous obtenez une purée, versez-la dans le saladier avec le mélange œufs-sucre-beurre.
Mélangez bien. La pâte obtenue doit être homogène.
Ajoutez la farine, puis la fécule de maïs et enfin, la levure (entre chaque étape, on n’oublie pas de bien mélanger!)
Ensuite, dans un saladier, battez les blancs. Quand la neige est ferme, l’incorporer délicatement au mélange préparé précédemment.
Versez la préparation dans le moule à cake (j’utilise un moule en silicone, pas besoin de le beurrer ni de d’utiliser de papier sulfurisé).
Mettre le cake dans le four où il cuira environ 40 minutes.
Démoulez le cake encore chaud et laissez-le refroidir avant de le déguster. 

Bon appétit! 

C’était mon cake à la banane, pour un mercredi gourmand

chez Anne-Laure T.

17 réflexions au sujet de « Mon cake à la banane, enfin la recette! »

  1. Ah le Turbotup de Tupperware, en voilà une invention qu'elle est géniale! Moi j'ai pris le format familial évidemment, et je m'en sers tous les jours pour tout, et pourtant je ne suis pas un cordon bleu. Bon ta recette m'a tentée un instant mais quand j'ai vu la quantité de beurre qu'il fallait, j'ai décidé de manger mes bananes nature finalement…

  2. C'est génial! Avec cet ustensile, je coupe les oignons sans pleurer, les poivrons aussi, je fais de la purée, de la compote en un clin d'oeil (punaise, avec la pub que je leur fais, je pourrais demander le modèle plus grand!).

  3. Ah oui, Turbotup (merci, j'avais zappé le nom). J'ai pris le format une personne, mais quand j'aurais des petits zhommes, je prendrai le grand, c'est tellement pratique!La recette est sur une base quatre-quart, donc 200g x 3… pour le sucre tu peux utiliser de la stévia en poudre à la place et pour le beurre il existe du beurre allégé en matière grasse.

N'hésitez pas à donner votre avis :

