Nouveau travail, nouvelle organisation, nouveaux besoins

     Depuis onze jours, j’ai changé de travail. Et comme vous l’avez lu, j’ai très mal pris ce changement imposé et brutal.
 
     J’enseignais jusque-là dans un collège, à trois minutes de ma porte. Je travaille désormais dans un lycée à plus d’une heure de bus de chez moi.
     Avant, je partais dix minutes avant le début des cours, j’enfilais mon manteau en descendant les escaliers.  Maintenant, je quitte mon appartement à 7h, marche un quart d’heure jusqu’à mon arrêt et passe une bonne heure dans le bus pour me rendre au lycée.

     Quand je travaillais près de chez moi, j’avais le temps de vous lire avant de partir travailler, le matin et le midi. Je rentrais tôt le soir et prenais le temps de surfer, de lire et de commenter. Depuis que je suis partie de 7h à 18h, je passe en coup de vent sur la blogosphère, quand j’ai cinq minutes le midi en salle des profs, quand je rentre le soir avant de me remettre à travailler.

     Lorsque je pouvais me lever une heure seulement avant de commencer ma journée,je pouvais me coucher tard. Depuis deux semaines, pour me lever deux heures et demi avant le début des cours, je me couche tôt. Je maudis les coupures publicitaires qui saucissonnent les programmes télés et me font rater la fin du film. 

     Avant, je lisais le soir, dans le lit « conjugal », contre Namour (quand il était là). Maintenant, je suis tellement crevée que je m’endors comme un bébé (ou comme les poules). Mais j’ai pas cessé de lire pour autant, j’ai largement le temps de bouquiner pendant mon heure de trajet en bus!

Ma PàL a bien diminué mais je n’ai même pas le temps de vous en parler!
     Lorsque mon travail me demandait moins de disponibilité, j’écrivais mes billets suivant l’inspiration, j’avais toujours une page Word ouverte pour prendre des notes. Depuis que le bus est devenu ma seconde maison, j’ai redécouvert l’utilité du crayon et du carnet…

Merci Namour!

     J’écris, je fais des dessins… que je tape pour les uns ou scanne pour les autres quand j’ai le temps et que vous lisez quelques jours plus tard.

     Avant, j’étais toujours à la pointe de l’actualité. Aujourd’hui, ce sont mes collègues qui m’annoncent les nouvelles.

     Quand je travaillais près de chez moi, j’avais du temps pour mes loisirs. Maintenant que je travaille loin, je ne pense qu’à dormir une fois rentrée.

     J’ai changé de travail, contrainte et forcée. J’ai abandonné mes petits choupinets pour des ados mal léchés.

     Avant, mon petit téléphone me suffisait. Désormais, je rêve d’un smartphone. Jadis, c’était un gadget inutile. Aujourd’hui, c’est une nécessité.
     J’ai besoin d’un portable qui me relie au monde, à la blogosphère, qui me permette de lire les infos, les blogs que j’aime, mes e-mail et de prendre des notes.

Kiara ou la nécessité du smartphone.

Et pour vous, le smartphone, nécessité ou gadget?

Publicités

48 commentaires

  1. Ma pauvrette, c'est dur! Tu y es pour combien de temps à ce nouveau poste?Moi pour le moment, pas besoin de smartphone, mais il n'est pas dit que la situation évolue dans les prochaines semaines, si…à suivre^^

  2. Moi surtout ce que je remarque c'est que je cherche un carnet aussi beau depuis longtemps adorant les kimidoll en plus mais que je n'en voit pas !! Namooooour où l'as-tu trouvé ???

  3. Je dois avouer que je trouve un smartphone très gadget, au départ. Après, dans ton cas par exemple, je trouve ca utile. Perso, dans mon cas, ca ne me servirait à rien ou presque. 😉 En tout cas, bon courage !

  4. Courage ! Ce n'est que momentané ce nouveau poste non ? Un (long et dur) mauvais moment à passer. Je me tape 2h de trajet quotidien pour aller à mon taff mais comme je le fais en voiture impossible de lire en conduisant >< avant je prenais le train, le seul côté chouette étant la possibilité de lire tout mon saoul !Mais continue de noicir ton carnet (merci Namour pour cette riche idée!)et de nos faire partager tes aventures !!

  5. Oh comme je te comprends, j'ai trop de mal à m'y remettre et pourtant je checke de temps en temps les blogs que j'apprécie. Mais écrire sur mon blog devient encore plus difficile…En attendant, j'espère que ton nouveau job te plaît malgré le trajet et la fatigue ! Courage !

  6. t'en as pour combien de temps à ce rythme??smartphone pour moi gadget… mais dans ton cas en effet, ça peut être appréciable!Bon courage!

  7. je me retrouve en te lisant ma Damoiselle ! Je pars à 6h45 tous les matins et ne rentre au mieux qu'à 18h ! Ensuite devoirs des gnomes, mon boulot et…. je n'arrive plus à suivre non plus !!! je suis systématiquement en retard dans mes lectures de blougs, mes comms ! Du coup, le week j'essaye de préparer les articles de la semaine que je programme sinon il n'y aurait même plus d'activité sur ma page ! Prof, un boulot de paresseux ??? Pas sûr

  8. et beh ^^ bon courage à toi ! tu y es jusqu'à quand ? pour le smartphone, je te comprends, je ne peux pas me passer du mien, même si je ne suis pas tout le temps dessus 😉 lool. bizz de courage

  9. je n'ai pas de smartphone, juste un téléphone qui reste toujours dans le sac mais je suis complètement convaincu de son utilité des fois….donc téléphoner avec ça fait 25 ans que je fais de la route pour aller au boulot donc être à quelques minutes de son boulot, rentrer manger à midi etc etc……je ne sais pas du tout ce que c'est….j'ai fais ma 18 eme rentrée dans la même lycée Grenoblois mais moi je en suis pas prof , je suis laborantine en SVT et on fait 43h / semaine avec mes 2 collègues physique chimie…..mais je fais tout en voitureen bus qui en plus ne vient pas dans mon village donc il me faut la voiture quand même pour aller le prendre au village en dessous…je mettrais largement le double de temps….donc c'est départ de la maison tous les 5 matins de la semaine à 6h30 et le retour c'est variable environ 25 kms aller vu l'heure je passe avant les fameux bouchons de la couronne , donc je suis au boulot à 7h de la ville mais l'aprem c'est très variable…..j'ai une prof de SVT qui habite à 5 mn du lycée je vois bien comme ça change tout……je te souhaite un prochain poste bien plus prèsje comprends parfaitement ta fatiguebelle soiréebisouspatricia

  10. pfffff c'est trop pas d'la braise ce qui t'arrive, j'espère que tu vas trouver le courage de terminer l'année sans te décourager et que ton nam va t'offrir un Iphone 4 (c'est celui-là qu'il faut et n'écoute pas ceux qui te diront le contraire 🙂 bon je blague hein mais quand même le Iphone 4 c top !

  11. Moi ça fait plus de 20 ans que ça dure ce rythme infernal et pourtant je n'ai pas de grands trajets ! Mais entre les prép,les corrections et l'administration, plus moyen quelquefois de sortir la tête de l'eau ….Quant au smartphone ( pas iphone 4 :-)) )c'est top ….Réfractaire au portable, je ne pourrais plus me passer de l'iphone.Courage !

  12. J'y suis jusqu'aux vacances d'été. Troisième semaine, je commence à m'habituer aux trajets. Ah… Tu nous raconteras le "à suivre"???

  13. Il l'a trouvé dans une boutique à Nantes qui s'appelle "Pylones". Il est beau ce carnet, j'osais même pas écrire dedans au début!

  14. Merci Maëla! Je noircis les pages (et c'est dommage, elles sont belles). J'ai ce poste jusqu'à la fin de l'année scolaire. Donc encore de nombreuses heures de bus devant moi!

  15. Heureusement que je n'ai pas de gnomes! D'ailleurs, je ne sais pas comment on peut penser à avoir des enfants quand on est remplaçant! J'ai même pas assez de temps le weekend pour rattraper le retard de lectures! Vivement les vacances!Bon courage dame Céleste. Des bisous.

  16. Hé bien, tu as du courage! Du coup j'ai un peu honte de me plaindre! Je suis bien contente de vivre dans une grande ville, bien desservie par les transports en communs.Des bisous Patricia.

  17. 7h-18h par semaine, bien sûr! Rappelle-moi combien de temps travaille un prof par semaine? Je me marre!Trouver du temps libre quand on n'a que 18h de cours ça ne doit pas être si difficile!

  18. Effectivement, en dehors des 18h de cours j'ai beaucoup de temps libre! Comme généralement je ne sais pas comment l'utiliser, je prépare mes cours, corrige les copies, fait des photocopies, prends RDV avec les parents ou les collègues. La plupart du temps, j'emmène même du travail à la maison car ma présence au lycée toute la journée n'est pas suffisante. Mais je me rends compte que c'est vous qui avez raison, cher Anonyme, j'emploie très mal ce temps libre que je pourrais consacrer à la rédaction de mon blog et à la lecture de ceux des copines. Quelle idiote je fais!

  19. Pffff !Il faudrait qu'Anonyme passe juste une petite matinée dans une classe pour comprendre ce que nous vivons !Lors de ma première année, une maman venait "juste" faire de la lecture de ma classe pendant que je m'occupais d'un autre groupe en salle informatique, elle m'a vite dit qu'elle ne pourrait pas faire mon métier !

  20. Non, mais toi c'est pas pareil, Oth, tu travailles en école primaire, ton temps de présence est bien supérieur au mien! Et moi non plus je ne pourrais pas faire ton métier. J'ai essayé lors d'un stage de 15 jours et j'ai choisi le secondaire!

  21. Pour Âne O'nyme, si il y a tant de temps libre dans le métier de prof, pourquoi tu ne passes pas le concours? Kiara, j'ai pensé faire prof un temps, pis finalement non, devoir gérer et apprendre quelques choses à 25 jeunes têtes, PLUS certains parents à gérer aussi. Pas pour moi, j'ai pas la patience. ^^Bises et bon courage. Vivement les vacances d'été alors. 😉

  22. Celles de Pâques déjà vont être les bienvenues! Plus d'élèves, de parents, plus que mes cours et mes copies! Bises et merci pour ce message.

  23. C'est un petit peu pareil !J'ai le mercredi et de nombreuses vacances à ne savoir qu'en faire !C'est bien cela ?.Pour Âne O'nyme, j'ai aussi du boulot à faire le soir !

  24. Moi je n'ai que le mercredi après-midi! Et mes élèves sont plus âgés (mais pas forcément plus mûrs). Toi aussi tu as des leçons à faire le soir… Je m'en passerais bien! Et si on interdisait les devoirs pour les profs? 😉

  25. mais qu'il est con cet anonyme : y a donc des gens qui n'ont toujours pas compris qu'une fois les 18h DEVANT les élèves faites, les copies, les prép de devoirs et de cours ça ne se fait pas tout seul sauf dans le monde merveilleux de cet Ane Onyme bien trouvé Dame Farfa

  26. Ah bon, ça ne se fait pas tout seul? Mais pourtant, quand je me suis lancée dans le métier, on m'a dit que j'avais bien choisi, que j'aurais plein de vacances, de jours de repos et peu de travail. On m'aurait menti?

  27. Je comprends ! J'aurais d'ailleurs pu emprunter ton titre pour un billet 😉 C'est normal de regretter ce qu'on a perdu quand on arrive sur qq chose de moins confortable. Il y a 3 ans, j'ai travaillé juste à côté de chez moi, c'était d'ailleurs un argument de poids dans le choix de ce travail. Mais j'ai vite déchanté, le boulot ne me plaisait absolument pas, mauvaise entente, je ne suis pas restée. Depuis que je retravaille, 35h sur 5 jours, à 40 kms de chez moi (je viens de ma campagne vers ton coin), ma 1/2 de route normale en voiture se transforme souvent en heure. Mais le boulot me plaît, et pour rien je ne reviendrai à mon ancien job. Comme quoi on ne peut pas tout avoir… C'est clair qu'une heure de bus c'est long, et tu es dépendante du moyen de transport (horaires, grèves…).Heureusement c'est temporaire, j'espère que ton prochain poste sera mieux situé ! Avec un smartphone dans le bus tu pourrais effectivement te mettre à jour ! Pour moi c'est le truc à faire en tête de la to-do list, car je dois en changer avant que mon vieux clapet ne me lâche, et je vais prendre un Samsung ; je rêve d'un iPhone mais il est bien au-delà de mon budget. Je rêve d'avoir mes mercredis aussi…Pour le retard vis à vis de ton blog et de ceux que tu lis, je suis comme toi. Je n'arrive pas à tout faire, le boulot, la maison, les enfants… et mon blog et venir voir ceux des autres, pourtant j'aimerais ! Mais si je ne veux pas empiéter sur mes 6h de sommeil (en-dessous je n'assure plus), ben tant pis ce sera pour le lendemain ; tu vois ton article ça fait une semaine que je dois venir le lire 🙂 Bon courage, bises réconfortantes,Covima

  28. Le retour de Bob ?Ca m'amuse toujours ses préjugés sur les métiers. Et quand bien même ce serait que 18h être prof, vu les ados qu'il faut se coltiner, moi je trouve que c'est déjà bien difficile ^^

  29. Je suis tellement nase le soir quand je rentre que je n'ai pas le courage de répondre à vos commentaires! J'ai plein de retard et le weekend ne suffit plus pour tout lire! Vivement les vacances… et le smartphone!!!6h de sommeil par nuit! Ca va, j'arrive encore à en avoir 7, heureusement! Bon courage, grosses bises.

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s