Les cookies by Kiara

Hier soir, épuisée par deux journées bien remplies (et deux nuits très courtes), je n’ai fait que des bêtises. Après avoir renversé ma soupe sur le clavier de mon ordinateur (heureusement que j’avais un clavier de secours), mis les croquettes des chats dans leur gamelle d’eau, j’ai fait tomber tous mes livres de cuisine en me cognant dans l’étagère où ils étaient rangés. 
Lorsque mes orteils ont été écrasés par un objet rectangulaire rouge, j’ai soupiré de fatigue. Puis en me baissant, j’ai reconnu mon cahier de recettes. J’ai feuilleté ses pages manuscrites et je me suis souvenue avec nostalgie de l’époque bénie où je faisais des cookies
Là, j’essaie d’être au régime alors je ne me régalerai que de photos
 
Mais… et vous? Peut-être qu’une petite recette pour goûter ce mercredi après-midi vous intéresse?
Si c’est le cas, voici ma recette :


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10-12 minutes

Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 125 g de sucre blanc
– 125 g de cassonade (sucre roux)
– 125 g de beurre
– 1 œuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– pépites de chocolat ou de noix de cajou, ou de macadamia. 


Préparation :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les sucres (blanc, roux et vanillé), le sel.
Faites fondre le beurre.
Dans un bol battez l’œuf et ajoutez-y le beurre fondu.
Mettez la préparation (beurre + œuf) dans la première préparation (farine + sucres).
Ajoutez les pépites de chocolat (blanc, noir ou au lait) ou des noix de cajou, de macadamia. Mélangez avec une cuillère en bois.
Mettez au réfrigérateur 1 h.
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Façonnez des cookies d’environ 5 cm de diamètre et 1/2 cm d’épaisseur : faites des boules que vous aplatissez.

Disposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.

Enfournez 10 à 12 minutes par fournée. Pas trop sinon ils seront durs, trop cuits : les cookies doivent être moelleux au centre et croquants sur les bords. C’est le succès assuré!
Laissez refroidir un peu avant de les décoller et de les disposer sur une grille.
 
Bon appétit
 
C’était une recette facile, un peu de nostalgie et beaucoup de gourmandise, pour Anne-Laure T.
 
 
28 commentaires

  1. Je me rends compte que souvent avec mes billets du mercredi je pourrait participer aussi c'est marrant. On est toutes de sacrées gourmandes quand même, et avec l'effet groupe et le fait que chaque fois tout le monde nous tente ce n'est pas près d'arrêter !

  2. Han entre la guimauve et les cookies, je vais finir par reprendre mon poids de grossesse moi XDMais je vais la mettre de côté la petite recette elle a l'air simple et rapide, nickel chrome !

  3. Je connais quelqu'un chez moi qui aime les cookies, alors je vais tenter ta recette. Merci et bravo d'avoir résister à la tentation :-). Bon mercredi.

  4. Je vais essayer ta recette parce que j'ai fais des cookies avec celle du larousse de la pâtisserie : une catastrophe ! Les dosages étaient différents, ça vient sûrement de là .

  5. Décidément, ce soir je ne lis que les articles gourmands! Ils sont beaux tes cookies Kiara! Hummmm…ça sent jusqu'ici! Ah non merde, c'est mon gâteau qui cuit…'scuse…je file! Bizouuuux!

  6. je vois pas mon comm alors je te le refais, y adfes jours ou faudrait aller se coucher et là tu aurais mérité malgré le régime une grande assiette au lit de cookies, bisous miss kiara

  7. Ce n'est pas pour rien que la gourmandise est un péché… ça fait tellement de bien le sucre! Tu devrais participer aux mercredis gourmands!

  8. Elle est en effet simple et rapide! Et gourmande! Avec modération, on se fait plaisir et on ne grossi pas, même avec les viles tentatrices que nous sommes! 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :

