Les recettes du Conquérant·Mercredis gourmands·Namour a la parole

Le boeuf Bouguignon de Namour

Pour fêter mon anniversaire avec mes frères et ma belle-soeur, Namour a eu envie de cuisiner. Je lui ai donc laissé le choix du plat principal.
Il a préparé un de ses plats préférés : le bœuf bourguignon
D’abord, on fait mariner la viande toute la nuit dans du vin rouge, ce qui lui donne une belle couleur violacée. Le matin, on égoutte la viande mais on garde le vin (on ne jette surtout pas le meilleur!) qui servira à nouveau : 
Ensuite, on coupe des oignons
Et on les fait cuire avec des lardons
Pendant ce temps, on coupe des carottes en rondelles d’environ 4 mm (ça c’était mon travail) :
Quand les oignons et les lardons sont cuits, on ajoute le vin rouge et la viande. Puis les carottes
Ensuite le bouquet garni
On ajoute de l’ail :
On mélange et on fait cuire environ 1h.
Nous avions préparé le bœuf Bourguignon le matin et l’avons réchauffé avant de dîner.
Pendant qu’il réchauffait à feu doux, nous avons fait cuire des pommes de terre à la vapeur.
Et nous nous sommes régalés. 
C’était mon Mercredi gourmand, pour Anne-Laure T
Publicités

30 réflexions au sujet de « Le boeuf Bouguignon de Namour »

  1. Moi je le fais à la cocotte minute, c'est rapide et très bon, la recette reste sensiblement la même. Avec des pâtes fraîches aussi c'est délicieux.Au fait, ta viande, tu la prends halal ou pas?…

  2. Brrrrrrr la première photo de viande crue…Je m'en remets toujours pas avec ma tasse de chocolat chaud en main ;-)Sinon la phase finale a l'air vraiment délicieuse…

  3. Miam il faudrait que j'en fasse un de ces jours, c'est bon et ça cale bien. Recette notée pour un test ultérieur, j'ai faim alors que je viens de manger, je suis une vilaine gourmande XD

  4. Chou dit qu'il n'a jamais mangé de bourguignon aussi bon que le mien : Ca fait plaisir, moi qui n'aime pas cuisiner du coup je fais un effort 😉

  5. Il a l'air succulent, ce bourguignon fait par un homme ; tu as de la chance ! Personnellement, j'ajoute une étape à cette recette : je fais revenir la viande avant de verser la marinade, et ça me rappelle que ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait, il faut que je m'y remette !

  6. Suite à des soucis et plein de stress, j'ai mon ulcère à l'estomac bien réveillé, je ne te dis pas l'effet de la 1ère photo sur moi!Mais dés que je me serai refait une santé, un petit bourguignon sera le bienvenu!

  7. Namour préfère les pommes de terre aux pâtes (mais moi j'ai mangé le reste toute seule avec des tagliatelles, hum!!!).Ma viande, je la prends chez le boucher. Halal ou non, je m'en fiche. Tout ce qui m'importe c'est le respect de l'animal.

  8. Ah oui, je conviens que la première photo, dès le matin… mais j'avais écrit mon article un soir… je n'y avais pas pensé! C'était très bon!

  9. Je ne mange pas très souvent de la viande, je n'aime pas vraiment ça. Alors c'est Namour qui la cuisine, et très bien!Tu as raison de faire plaisir à ton Chou. C'est comme ça qu'on entretient l'amour.

  10. Oui, j'ai de la chance, Namour adore cuisiner, surtout la viande et le poisson. Moi, je préfère m'occuper des légumes et des desserts! Ca tombe bien. Je lui donnerai ton petit truc en plus.

  11. Désolée pour la première photo, elle est assez dure aussi pour moi qui ai du mal à manger de la viande en général. Mais je voulais vous montrer sa couleur particulière après une nuit dans le vin rouge! Ah oui, il faut que tu en manges, ça requinque!

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s