Mes cupcakes d’anniversaires

     Vous avez bien lu, j’ai mis « anniversaires » au pluriel et ce n’était pas une erreur de ma part. Parce que j’ai fêté quatre fois mes 29 ans et fait trois fois des cupcakesEt après on se demande pourquoi j’ai besoin de faire un régime…
     Mes premiers cupcakes étaient mochissimes mais très bons
     Les deuxièmes et troisièmes étaient petits, jolis et très bons aussi!


     D’abord, je vous donne ma recette

Pour 10 gros cupcakes (ou environ 24 petits) :

  • Préchauffer le four à 180° (th.6).
  • On fait fondre 120 g de beurre dans un saladier, on mélange bien pour qu’il n’y ait pas de morceau mou. 
  • Puis on ajoute 120 g de sucre
  • On mélange bien et on ajoute 3 petits (ou 2 gros) œufs.
  • Quand le mélange est homogène, on ajoute 140 g de farine (enfin, moi je mets moitié farine de blé, moitié fécule de maïs, c’est plus moelleux) et 1/2 sachet (environ 2 à 3 cuillères à café) de levure chimique
  • Encore une fois, on mélange bien et on ajoute 4 cuillères à soupe de lait et 2 cuillères à café d’extrait de vanille.

Quand la pâte est prête, il est temps de la verser dans des caissettes en papier ou en silicone (remplir aux 2/3, pas plus sinon ça déborde à la cuisson).

     Alors c’est là que ça s’est gâté pour moi

Sur la boite des caissettes, il est écrit : « INUTILE de cuire dans un moule à Muffins!« 


Laissez-moi vous dire que c’est faux! Publicité mensongère! Sans moule à muffins, le papier s’effondre pendant la cuisson (20 minutes à 180° – th.6) et voilà ce que ça donne : 

Des cupcakes difformes
aux formes diverses et variées
mais uniques!

     Ça m’a donné une belle excuse pour les goûter… pendant qu’ils refroidissaient.

     Avec un peu de déco, ils étaient déjà plus présentables : 

Nappage : chocolat noir
Nappage : chocolats noir et blanc



Pour la seconde tournée, j’ai opté pour les moules en silicone, les mini-cupcakes étaient bien plus jolis : 

Mais le soucis était qu’avec seulement 12 moules, j’ai dû les démouler pour en refaire une tournée!

Alors pour la troisième fournée, j’ai acheté de petits moules en papier que j’ai mis dans mes moules à cupcakes en silicone : 

Cliquez sur la photo pour agrandir

J’ai aussi fait de gros cupcakes aux pépites de chocolat pour le petit déjeuner et cette fois-ci, j’avais mis les moules en papier dans les moules à muffins pour qu’ils soient bien ronds : 



C’était ma participation aux Mercredis gourmands d’Anne-Laure T


41 commentaires

  1. La première série m'a bien fait marrer, je l'avoue !!! et, dans le même temps, je ne les trouve pas moches. juste très originaux 😉 !Je les goûterais bien tous !Des bisous !*

  2. Au moins, ils sont originaux les premiers! ^^J'en ai déjà fait, mais bon, c'est pas trop top compatibles avec mes 7 kg à perdre…Mais je ne dis pas que je m'offrirais ce plaisir une fois de temps en temps. (Le souci, c'est que Phil n'ai pas fan du tout et du coup, je me retrouve avec une fournée complète à manger toute seule… ^^)

  3. C'est sûr que ce n'est pas compatible! Mes moules à cupcakes sont bien rangés, je ne vais pas les ressortir tout de suite! Moi aussi parfois je fais des desserts mais Namour n'en mange pas, je dois tout me taper toute seule!

  4. Rooooh comment ils ont l'air trop bon !!!! J'en salive !Et dire que je suis au régime… Euh… bon anniversaire très en retard ! Oups Des bisous

  5. Eh bien dans cet article tu as répondu à énormément de mes interrogations sur les cupcakes (notamment la cuisson) parce que je veux en faire quand j'aurai mon chez-moi !!

  6. Ah, génial! Tu nous les montreras j'espère! Par contre, pour le glaçage, là je n'ai pas fait le vrai, je préférais mettre du chocolat.

  7. c'est sympa les anniversaires chez toi….4 fois super…..je me permets avec retard de te souhaiter très bon anniversaire moi aussi….comme c'est loin mes 29 ans…ouillleeeeetes cupcakes même aux formes peu formatées ont l'air délicieuxet tu sais quoi ??????,je n'ai jamais mangé de cupcake…..bisouspatricia

  8. Hummm Kiara!!!Je suis une fan de CupCakes, je rêve d'apprendre à en faire avec de super glacage, parfum…… En tout les cas tu t'en es bien sorti je trouve, ça à l'air très gourmand : )Des bisous ma belle

  9. Hé bien maintenant que tu as une recette, tu peux essayer. J'ai aussi une recette pour le glaçage, si tu la veux, je te l'envoie. Des bisous.

N'hésitez pas à donner votre avis :

