Les chemins de François Boivin

            Je viens d’achever un livre qui m’a beaucoup plu,  Chemins de détours de François Boivin. J’ai mis très longtemps à le lire (un mois et demi) car j’ai été débordée ces derniers temps! Je l’ai lu par petits morceaux, chaque chapitre a été suivi d’une longue pause due au travail. Mais finalement, je pense que c’est ainsi qu’il faut le lire : en prenant le temps de savourer chaque chapitre. couvcheminsdetoursp1 J’avais lu le premier livre, Chemins privés, dans lequel l’auteur parle de son enfance, dans un domaine viticole renommé des coteaux du Layon.

  cheminsprives             François Boivin, quatrième enfant d’une fratrie de cinq, a vécu dans un château dans un parc, parmi les vignes, entre ses grands-parents paternels, ses parents et sa tante, sœur de son père, restée célibataire. C’est un enfant « différent » : très sensible, un peu rejeté par les siens qu’il décevait. Il aime la nature et c’est avec les animaux qu’il se sent bien. Chemins privés est l’histoire de cet enfant qui a emprunté des chemins tortueux pour arriver à l’âge adulte et devenir le médecin apprécié et reconnu qu’il a été jusqu’à la retraite. Chemins de détours est la suite de ce récit. Je n’ai pas lu le deuxième opus comme le premier. D’abord parce que j’avais dévoré le premier en quelques jours. Ensuite, parce que l’écriture est différente, la lecture l’est donc aussi. Dans le second livre, j’ai davantage reconnu l’homme. Et d’ailleurs, comme je connais l’auteur, j’ai parfois même entendu le son de sa voix et ses intonations! Ce que ces deux ouvrages ont en commun, c’est qu’on passe d’une émotion à une autre en très peu de temps : on est parfois ému par des anecdotes graves puis l’instant suivant on est surpris par le ton cru, par le récit plus osé, on est bouleversé par une femme, par un homme, par une situation, on passe sans cesse du rire aux larmes. J’ai aimé ces deux récits, témoignage d’une vie bien remplie. Et ce n’est pas seulement parce que je connais l’auteur, croyez-moi (si je n’avais pas aimé, vous l’auriez su aussi!).

N'hésitez pas à donner votre avis :

