Perles d'élèves·Perles du travail

Mots d’élèves

Quelques mots d’élèves pour sourire et pour excuser mon absence…

Se renvoyer la balle… 

Mercredi matin, j’explique une notion grammaticale aux élèves quand, l’élève que je voyais bayer aux corneilles depuis quelques minutes, se met à bailler à s’en décrocher la mâchoire
D’un ton compatissant, je lui dis :
Paul*,  ce n’est pas passionnant ce que je raconte, non?
Si, Madame, mais j’ai mal dormi cette nuit.

Jeudi matin, les élèves font un exercice d’application. Je passe entre les rangs et ne peux réprimer un bâillement discret.
Madame, c’est pas passionnant ce qu’on fait?
Non, Paul, ce n’est pas passionnant de vous regarder travailler… 😀
Il fallait mieux dormir cette nuit, Madame!  ajoute Pierre*.




Homophonie.

Madame, ça veut dire quoi « chaos »?
Qui sait ce que ce mot signifie?

 Deux mains se lèvent.

Oui, Nathan*.
Le chaos c’est quand à la boxe un des deux adversaires peut pas se relever.

Je ne peux m’empêcher de sourire. 🙂

Marie*, tu levais la main, qu’en penses-tu?
Je voulais dire pareil.
Je vais vous donner la définition et vous comprendrez pourquoi je souris.

Je note au tableau les mots « chaos » et « K.O. »

La définition que Nathan vient de me donner est celle de « K.O. », le diminutif de « Knockout ». Le « chaos » c’est une confusion totale, un désordre général, l’anarchie… Heu…
Le bazar?
Oui. Vous comprenez maintenant pourquoi je souriais?



Sourire général… 🙂




* Prénoms d’emprunt

Les élèves de cette classe sont adorables. Ils m’ont redonné le goût de mon métier. Depuis quatre semaines et demi, je vais en cours avec le sourire!
Ce groupe est très soudé, les élèves n’hésitent pas à poser des questions, à s’entraider, à se taquiner. 
Très rapidement, j’ai fait de l’humour, j’ai ri avec eux de leurs bêtises… et ils ont vite compris qu’ils peuvent aussi se le permettre car c’est toujours fait dans le respect de l’autre. 
Je vais savourer cette dernière semaine (avant les vacances… et après?) avec eux…
N'hésitez pas à donner votre avis :

