A quoi ça sert d’aller au collège?

     Si on écoute les élèves, le collège est une prison dans laquelle on les enferme toute la journée, toute la semaine, juste pour les embêter (ou les punir). 
Source : getty images

     Depuis mercredi, je remplace une prof de français et éducation civique dans un collège. Pendant son absence, elle avait prévu des évaluations. En deux jours de cours, j’ai fait quatre devoirs et j’en aurai encore trois cette semaine et deux la semaine prochaine… Mon 70% est en fait un 200%! 
 
     Alors pour ne pas perdre de temps, samedi, je me suis mise dans les corrections. J’ai commencé par l’éducation civique.

     Les élèves devaient répondre à différentes questions. Je vous donne quelques réponses (avec l’orthographe originale).

Quel est le rôle du principal?
– Il saire à gérer les travaux. 
– Il gère les retard.
– Il domine le collège. 
Ça doit être passionnant le métier de principal…

Quelle est la fonction du CPE (Conseiller Principal d’Education)?
– Il saire à donner les punitions.
– Il acceille les élèves. 
– Il ouvre les casiers quand ils sont bloqués.
– Il socupe des absences.
– Il surveille la cour.
Même constat : c’est un métier intéressant.

Quel est le rôle de l’infirmière scolaire?

– Soigner les blessés (c’est la réponse qui est revenue le plus fréquemment).
Finalement les élèves ont raison : le collège c’est pire que la prison…

Pourquoi y a-t-il un règlement au collège?
– Pour pas qu’il y est le bazard.
– C’est pour que les élève face pas le bazarre.
– Pour punir les élèves. 

Non…pas juste pour ça…
– Pour pas qu’il y est des blesser. 
– Pour nous obligé à aller à l’école.



Pourquoi l’élève vient-il au collège? 
– Je ne sai pas.
Quand je lis ça, moi non plus je ne sais pas…


     S’ils avaient suivi en classe et appris leur cours, tous auraient eu 10/10. La correction aurait été rapide mais monotone. 

     Allez, j’y retourne… j’ai encore trois paquets qui m’attendent!


N'hésitez pas à donner votre avis :

