Divers

Article 11-11-2011

     J’ai achevé le récit de mon voyage en Irlande (Ulster et Irlande) hier, avec le retour en ferry. Mais je ne pouvais pas terminer ma série d’articles sans parler de LA fête irlandaise qui se préparait pendant mes vacances :

 

Halloween!

 

     Je vous avais déjà parlé de cette fête au travers des déguisements proposés dans une vitrine de Belfast () et je vous avais demandé quel était mon « costume » préféré parmi ceux proposés…

9- Déguisements halloween

 

     La Bavaroise me plaisait bien (et je sais que pour une soirée déguisée, Namour adorerait me voir ainsi vêtue), la tenue d’infirmière aussi (mais là pour une soirée à deux uniquement) et pour Halloween, j’aurais bien évidemment choisi le squelette!


Halloween01

 

     Mais je suis certaine que ma keupine Bernadette aurait choisi le costume de Minnie… Non? Allez voir ici, vous en serez convaincus!


Halloween0

 

 

     J’espère que vous avez passé un… Happy Halloween!

 Halloween8

Vitrine de l’hôtel-restaurant Anchor à Portstewart


 

     Halloween tire son origine de la fête celte de Samain qui remonte à 500 avant J.-C.

 

     L’année celte était divisée en quatre périodes, qui correspondent à peu près à nos saisons. La fête de Samain annonçait l’hiver. C’était en quelque sorte le nouvel an celte, qui avait lieu le sixième jour de la lune montante, c’est-à-dire entre le 25 octobre et le 20 novembre.


 

     La fête de Samain était une fête religieuse qui se déroulait sous l’autorité des druides. Lors de ce moment spirituel, le dieu de la Mort permettait aux vivants de communiquer avec les morts et aux morts de côtoyer les vivants.


Halloween2

Réception de l’hôtel Anchor, Portstewart

 

 

     Pendant la nuit de la fête de Samain, on éteignait le foyer (le feu de la maison), on allumait des feux autour du village, sacrifiait des animaux, organisait un gigantesque banquet.

 

 

     La fête de Samain est aujourd’hui connue sous un autre nom, Halloween. Mais, pourquoi, vous demandez-vous?

 

     A cause de la christianisation de l’Irlande. Halloween, la fête païenne, tire son nom d’une fête chrétienne! Son nom actuel est une reformulation de All Hallow Even, qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint.


Halloween11

Pub à Ballycastle

 

     Un peu d’histoire pour vous expliquer tout cela.

     En 610, le Pape Boniface IV interdit la fête car elle était païenne. La Toussaint fut créée par Grégoire IV en 835 mais ce n’est qu’en 1048 que la date du 1er novembre fut fixée pour la fête chrétienne des Saints. Depuis, on célèbre Halloween le 31 octobre.


Halloween1Restaurant Anchor, Portstewart

 

     En 1840, à cause de la Great Famine (connue aussi sous le nom de Potato Famine), les irlandais ont quitté leur île pour migrer aux Etats-Unis, important la fête dans ce pays où elle est toujours très célébrées, notamment par les enfants qui frappent aux portes, déguisés, pour demander des friandises.

 

     Les symboles d’Halloween sont ses couleurs, le noir et l’orange, mais aussi la citrouille qui, à l’origine, était un navet.


Halloween12

Pub, Ballycastle

 

 

     Les contes irlandais ont transmis l’histoire de ce personnage, Jack O’Lantern (ou Stingy Jack, ou Jack the Smith), un ivrogne condamné à errer entre le monde des morts et le monde des vivants jusqu’au jour du jugement dernier avec sa lanterne faite d’un navet évidé car il ne peut ni aller en Enfer ni entrer au Paradis.

 

     À l’origine, le symbole d’Halloween était donc un navet contenant une bougie. Mais progressivement, on a remplacé le navet par une citrouille (voire parfois par potiron ou un autre légume).  : on découpe pour y dessiner, en creux, un visage grimaçant, puis on place une bougie en son centre.


Halloween5

Réception de l’hôtel Anchor, Portstewart


     En Irlande (Ulster et Eire), on aime cette fête et on redouble d’idées pour décorer vitrines et magasins.


Halloween7

 Vitrine de l’hôtel-restaurant Anchor à Portstewart


 

     Pendant tout notre séjour, nous avons ainsi pu croiser des fantômes, des sorcières…

Halloween3

Réception de l’hôtel Anchor, Portstewart

 

…des vampires, des chauves-souris, des personnages à tête de citrouille…

Halloween4

Réception de l’hôtel Anchor, Portstewart


…des chats noirs, des zombies, des momies, des araignées géantes…

Halloween9Pub, à Ballycastle

 

…des loups-garous, des squelettes et même des démons!

Halloween6Réception de l’hôtel Anchor, Portstewart

 

      Mais pas seulement…

     Lors de nos deux soirées passées à Dublin, nous avons croisé Batman et son Joker, des animaux en tous genres, des chanteurs et chanteuses célèbres, morts ou vivants et plein de joyeux fêtards pour qui Halloween est une occasion supplémentaire de s’amuser!

 

      Allez, je vous laisse… bye, bye…

Halloween10Pub, à Ballycastle   


     Et vous, vous avez passé un joyeux Halloween?

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 réflexions au sujet de « Article 11-11-2011 »

  1. bin dis donc, ils ont pas fait les choses à moitié! pas d’Hallowen pour nous cette année………….peut-être que nos loulous voudront le faire quand ils seront plus grands… bisous!!

  2. En Irlande c’est LA fête importante! Quand tu sais qu’à 18h il fait nuit, il faut bien se remonter le moral! Il faudra que tu inities tes garçons, je suis sûre qua ça leur plaira!

  3. C’est parce que ce n’est pas une fête française mais une fête celte! C’est à nous de faire en sorte que ça change, en organisant des soirées, en la fêtant vraiment et en en parlant sur nos blogs (ça, c’est fait!). Bisous Dame Céleste.

  4. J’avais dit une tenue de bavaroise, mais en ce moment je me sent un peu fleblard, j’aurais bien besoin d’une infirmière à domicile 

  5. Déguisement en bavaroise Mmmmmmmmm je te croquerais comme le dessert  Sinon en attendant ma petite bavaroise adorée, apporte moi Ein Brau, Ein Brau …. Schnell 

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s