Le Hachis Parmentier de Namour

     Kiara étant absente, j’en profite pour me faire de bons petits plats rien que pour moi! Depuis plusieurs semaines elle participe aux Mercredis Gourmands d’Anne-Laure T alors aujourd’hui je prends le relai avec ma recette du Hachis by Namour.

BannièreMercredisGourmands

     Dans un premier temps, il nous faut :

– un éplucheur à légumes type Econome,

– un couteau,

– une assiette,

– une poêle et  une casserole pour faire chauffer la préparation,

– un plat qui va au four.

     Ingrédients :

–  des pommes de terre pour faire la purée (environ 6),

– du lait,

– de la crème fraiche (je suis Normand et pour nous, un repas sans crème fraiche n’est pas un repas),

– une carotte (garder les épluchures pour les rongeuses et les donner assez rapidement pour faire cesser le cri strident de Félicie qui a senti l’odeur de la carotte),

– un oignon,

– 5 gousses d’ail,

– du persil,

– du poivre aux 5 baies,

– une boite de concentré de tomates,

– 500g de viande hachée,

– du beurre (pour faire cuire la viande),

– Emmental.

     Préparation :

– Eplucher les patates, les couper en morceaux, les mettre à chauffer dans de l’eau (plus facile à chauffer et à écraser pour faire la purée).

pommes-de-terre-casserole.jpg

– Couper l’ail, l’oignon et la carotte en petits morceaux.

oignon-carotte-ail.jpg

– Faire chauffer le beurre dans la poêle et y ajouter ensuite l’ail, l’oignon, la carotte.

oignon-carotte-ail-poele.jpg

– Quand ça commence à dorer, rajouter la viande hachée, du persil et du poivre.

oignon-carotte-ail-viande.jpg

– Quand la viande est cuite on rajoute le concentré de tomates.

oignon-carotte-ail-tomate.jpg

– Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser pour faire de la purée en ajoutant du lait et de la crème fraîche. Il ne faut pas qu’elle soit trop dure mais pas non plus qu’elle soit trop liquide.

puree.jpg

– Beurrer le plat qu’on doit mettre au four.

 plat-beurre.jpg

– Y disposer la viande puis verser la purée.

plat-preparation.jpg

– Sur le Hachis, saupoudrer du persil, du poivre et râper de l’Emmental.

plat-termine.jpg

– Mettre au four 15 minutes environ pour griller le fromage et réchauffer le plat.

– Servir bien chaud.

Bon appétit.

     Ne le dites pas à Kiara mais quand elle reviendra il en restera. Je lui mets une part au congélateur!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Et oui, maintenant il ne me reste plus qu’à choisir le vin pour accompagner, mais bon je demanderais conseil à Kiara’s sister Enfin j’hésite à le manger ce soir tellement ça sent bon dans l’appart  comment ça je suis un  

  2. Hello Dame Céleste,  et oui c’est divin, et miss Kiara revient demain avec un boeuf bourguignon et un gratin dauphinois maison qui l’attendent … la veinarde

  3. J’adore le hachis, je le réussi super bien  en principe, du coup je vais essayer le tiens parce que je suis à cours d’inspiration en ce moment ! Merci blogo trucbidule :p

  4. Miam 🙂 Ca donne envie ! J’ai aussi fait un hachis maison y a pas longtemps, je penserai à rajouter des carottes à la viande 🙂

  5. Pas de souci, les carottes apportent un petit côté sucré bien agréable (sauf lors de la préparation lorsque tu as à domicile des rongeurs pire que des gosses niveau patience) bon test 

N'hésitez pas à donner votre avis :

