Article 03-10-2011

Samedi, Namour et moi étions conviés, comme de nombreux nouveaux rennais à une matinée de bienvenue dans notre nouvelle ville.

A 9h, nous avons été accueillis à la rotonde de l’Opéra (place de la mairie) où un café, un thé, un jus de fruit et des mini-viennoiseries nous attendaient.

A 9h30, une voix dans un micro (je ne voyais pas d’où ça venait tellement il y a avait de monde) nous a annoncé le départ des visites guidées par petits groupes. Pendant une heure, une guide nous a fait visiter le centre historique de Rennes. J’ai donc découvert que ce ne sont pas des maisons « à colombages » mais « à pans de bois » qui datent du Moyen-Age. J’ai beaucoup aimé cette visite sous le soleil!

A 10h30, retour à l’Opéra. Nous sommes montés dans la salle de spectacle :

Opera2.jpg


opera-plafond.jpg

Opera1.jpg

Après une rapide présentation du programme, nous avons assisté à un intermède musical : un concert de tubas! Oui, m’sieur dame! Des tubas! nous avons été agréablement surpris par ces étudiants.

Opera-tuba.jpg

Ensuite, on nous a montré un film fait par une étudiante en cinéma, je crois, sur les activités culturelles proposées par la ville. C’était gentillet.

Enfin, Monsieur le Maire est arrivé. Il a répondu aux question de l’homme sur le canapé rouge à côté de lui dont j’ai oublié le nom… Il lui a dit qu’il pouvait le couper s’il était trop long, mais quand celui-ci essayait, le Maire continuait quand même!

Opera-maire.jpg

Après cet entretien politique (on se serait presque cru en campagne municipale mais c’était quand même intéressant), les nouveaux rennais avaient la possibilité de poser des questions. Deux hôtesses guettaient les mains levées et dégainaient les micros. Après une première question sur les impôts locaux, Namour a levé la main mais un homme a été plus rapide et, même sans micro, a pu interroger le maire et son équipe. La question a duré trois minutes, je n’en ai pas entendu la moitié même s’il parlait fort et à la fin, personne ne savait vraiment quelle était sa question. Mais le maire a répondu. Il y a ensuite eu une question sur la communication dans les médias, une sur les déjections canines, une autre sur les moyens mis en œuvre pour les jeunes enfants et Namour a enfin pu poser sa question! Et même que le Maire a dit que c’était une très bonne question! Admirez sa main qui tient fermement le micro…

Opera-Namour.jpg

Après, je n’ai pas trop écouté, contrairement à Namour qui n’en a pas perdu une miette. Moi, j’avais faim, il était déjà 12h30 et je ne pensais qu’à la réception qui allait suivre… Avec un quart d’heure de retard sur le programme, nous nous sommes dirigés vers l’hôtel de ville où un buffet régional nous attendait. Pendant que le Maire nous faisait un mini discours, quelques mal-élevés se jetaient sur les canapés. Pas des sofas, hein, les amuse-bouche! Oui, m’sieur dame, des mal polis se sont gavés pendant que le Maire nous parlait! Une serveuse leur a dit de patienter mais ils avaient déjà vidé un plateau! Pfff!

Enfin, nous avons pu gouter des toasts à l’andouille de Guéméné, des galettes de blé noir, des mini-sandwiches, plein de petits fours… et aussi des crêpes, des pains d’épices délicieux (à se damner), des mini fars bretons, des kouign amann… le tout accompagné de cidre, vin rouge ou jus de fruits.

Enfin, nous sommes partis discrètement, pendant que tout le monde se goinfrait et nous avons remercié l’organisatrice de la matinée.  

C’était un samedi fort sympathique.

C’était une trace de mon weekend pour maman@home.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Que tu racontes bien ! On s »y croirait presque. Je ne connais pas Rennes mais tous les jeunes que j’ai connu dans mon ancienne région m’ont dit que c’était une ville très agréable à vivre. Bonne soirée Kiara.

  2. Si je connais bien la Bretagne, je connais peu Rennes … à part les maisons à pan de bois 🙂 Chez nous elles sont à colombages !

  3. Tiens va falloir que je déménage … chez nous pas de petits-fours d’accueil, rien de rien ! Sympa la municipalité même si c’est au prix d’une très très grande patience ! Il aurait suffi tout simplement d’ôter les fusibles; le discours aurait été moins long… Quoique …

  4. Ah oui, ça aurait été une bonne idée… Mais non, c’était intéressant quand même! C’est très sympa d’être accueilli comme ça dans sa ville. Allez, on t’attend à Rennes Lavandine!

  5. Tiens, c’est vrai que j’ai été invitée à une petite sauterie comme ça quand je suis arrivée dans ma ville, mais n’y suis pas allée !! Rennes à l’air de mettre les petits plats dans les grands ! 

N'hésitez pas à donner votre avis :

