Article 08-09-2011

     Quand on « pose cœur sur carreau », ça veut dire qu’on vomit. Mais, d’où vient cette expression?

carredas.jpg

 

      Il y a fort longtemps, près de la forêt de Brocéliande, s’élevait un magnifique château. Dans ce palais aux nombreuses richesses, vivait une femme très laide. Son visage était tellement hideux que les hommes fuyaient à sa vue.

     Elle avait promis d’offrir la moitié de sa fortune à celui qui accepterait de s’unir à elle. Mais aucun prétendant, attiré par l’argent, ne parvint à la regarder. La riche femme était désespérée.

     Un matin, on frappa à sa porte. Une magicienne lui proposait de la rendre belle… en échange de son cœur. Elle accepta et signa le contrat avec une goutte de son sang.

     La sorcière attira alors le cœur hors du corps de la malheureuse, le remplaça par une pierre et avala l’organe. Immédiatement, le laideron se transforma en beauté. Elle fit glisser une tapisserie qui couvrait un miroir pour admirer son nouveau visage. Pendant qu’elle se regardait, la magicienne en profita pour filer.

     La rumeur de la soudaine beauté de la châtelaine fit rapidement le tour de la Bretagne et on se pressait à sa porte pour admirer et séduire la riche femme. Mais celle-ci avait désormais un cœur de pierre. Sa laideur avait cédé la place à une méchanceté sans égal. Personne n’osait plus s’approcher du château.

     Un soir, on frappa à sa porte. C’était un enfant perdu. Elle le renvoya avec tant de violence qu’il s’enfuit en pleurant. Il courut si vite qu’il s’enfonça dans la forêt de Brocéliande. Il ne savait pas où aller. Une faible lumière attira soudain son regard. Le garçonnet frappa à la porte de la cabane qui s’ouvrit sur une petite pièce encombrée. La magicienne, assise dans son fauteuil, l’invita à entrer et d’un geste de la main, referma derrière lui. Après le repas, la sorcière lui proposa de lui donner tout ce qu’il désirait en échange de son cœur.

     Le garçon était près à signer le contrat lorsqu’il vit, sur la table, celui de la femme riche. Il comprit immédiatement pourquoi elle était sans cœur, saisit le document et le déchira. La sorcière fut prise de nausées : elle vomit le cœur sur le carrelage. L’enfant s’en saisit et courut le remettre à sa place.

     La riche femme redevint laide, mais sa méchanceté disparut et sa gentillesse adoucit ses traits, si bien que l’enfant perdu put la regarder. Elle l’adopta et ils vécurent heureux, tous deux, dans le grand château.

    

     Et la sorcière? Elle resta longtemps à regarder la trace du cœur sur le carreau.

 


Comment ça, c’est pas du tout ça?

Vous avez une autre explication?

Si vous connaissez la véritable origine de cette expression, n’hésitez pas à me la donner!

     C’était ma participation au « C’est pas du tout ça » de l’excellente Fée Passie. La règle est simple : une fois par semaine, elle nous propose une expression populaire et nous devons donner notre explication ou définition (tordue de préférence).

C'est pas du tout ça
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

10 commentaires

  1. Histoire totalement amorale ! C’est quand le gamin lui a rendu le coeur, qu’elle aurait du lui donner un coup de pied au cul, et vite retourner voir la sorcière. Un contrat doit être respecté, donner c’est donner, reprendre c’est voler Plus sèrieusement, j’adore ton conte ! bonne journée

  2. Quand le contrat a un vice caché, on doit pouvoir le casser! C’est la loi! Merci pour ce commentaire qui me fait bien sourire! bonne soirée.

  3. Belle histoire, belle imagination ! T’es fin prête pour avoir des enfants qui t’écouteraient bouche bée, le soir avant de s’endormir… Et nous diras-tu la véritable signification de l’expression ?

N'hésitez pas à donner votre avis :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s